Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur le département du Gard (30)…Celui-ci est situé dans le Sud de la France, plus précisément dans la région « Occitanie ». Le Gard est idéalement situé entre mer et montagne, d’un côte vous avez la Méditerranée et de l’autre les Cévennes du Sud. Comme vous l’imaginez bien, c’est le département rêvé pour la cani-randonnée, mais également par sa richesse de loisirs outdoor.
Partir en vacances dans le département du Gard avec son chien !
Le Gard est aussi connu pour ses nombreux monuments classés, comme les Arènes de Nîmes, la Maison carrée, bénéficiant tous d’une conservation exceptionnelle…Mais le plus célèbre de tous restant le majestueux Pont-du-Gard et ses 11 000 000 millions de blocs pour sa construction. Ce chef-d’œuvre de l’antiquité a été classé au patrimoine mondial du l’UNESCO ! Vous retrouvez également les Gorges du Gardon qui sont elles aussi classées au Grand site de France et Natura 2000, pour la préservation de ce milieu exceptionnel et fragile !
LES CHOSES à FAIRE ET à VOIR DANS LE GARD AVEC SON CHIEN
- Le Pont Du Gard
- Les petites Aiguières
- Les Gorges du Gardon
- Le camp de César
- La Bambouseraie d’Anduze
- Les Cascades du Saudatet
- Les Arènes de Nîmes
- La Vallée de L’Eure à Uzes
- La plage de l’Espiguette
- Le Mont Aiguoual
- L’Abime de Bramabiau
- Le Petit train des Cévennes
Les petites Aiguières…Paradis Gardois !
Sur les rives du Gardon…Collias !
Retour vers l’antique !
Les cascades du Saudadet !
BIEN VOYAGER DANS LE GARD AVEC SON CHIEN
Logements – Le Gard étant une région très touristique, vous trouverez sans souci un camping, un hôtel, un airB&B ou encore une maison d’hôtes. Il suffit juste de sélectionner sur les sites d’hébergements de voyage (Booking, Trivago…) que vous avez un animal et vous obtiendrez ainsi une multitude de propositions.
Il y a également de nombreuses airs de Camping Car (97) dans l’ensemble du département. Si vous souhaitez bivouaquer, cela est autorisé dans le parc des Cévennes de 19h à 9h (voir condition)
Documents – Forcement pour vous, vous savez ce que vous devez prendre. Par contre, n’oubliez pas ceux de votre truffinette, son passeport et/ou son carnet de santé même si vous voyagez de France à France.
Les hôtels et les campings sont susceptibles de vous le demander. Malheureusement, il y a le « au cas où » où vous auriez besoin d’aller chez le vétérinaire…Il peut également vous être demandé le vaccin contre la rage, pour son acceptation dans un camping (à faire maximum 1 mois avant de partir, durée légale d’efficacité).
Santé – Le bassin méditerranéen est aussi connu pour ses phlébotomes (petits moustiques). Ils sortent uniquement à la nuit tombée jusqu’au levé du jour. Ils ont la particularité de transmettre la Leishmaniose (plus d’infos dans cet article : La Leishmaniose canine, c’est quoi ?). Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire pour trouver la solution la plus adaptée à votre séjour.
Equipements – Nous vous conseillons de vous munir d’une paire de chaussures d’eau pour profiter pleinement des baignades dans le Gardon ou pour la rand’eau aquatique des petites Aiguières, si la saison le permet. Pour votre truffinette, privilégiez les harnais avec les épaules dégagées (voir article : Comment bien choisir son harnais de cani-rando? ) pour son confort.
Nous vous conseillons également de prévoir de l’eau potable pour vous ainsi que pour lui, pour vos randonnées ou découverte de village. De plus, les fontaines ne sont pas forcement remplies avec de l’eau potable, de plus avec la canicule, certains cours d’eaux peuvent être porteurs de cyanobatreries, alors méfiance. Lors des journées où vous randonnerez, pensez bien à lui mettre de la crème pour protéger ses coussinets. En effet, la plupart des chemins de randonnées se situent dans la garrigue qui peut s’avérer rocailleuse, ce qui les fragilisera forcement…
Transports – Attention à la circulation…le sudiste à la sang chaud 😀 Si vous venez depuis la gare, vous trouverez sans difficulté une voiture de location pour votre séjour (Sixt autorise les chiens dans leurs véhicules). Vous avez également plusieurs voies vertes dans l’ensemble du département ainsi que de nombreux chemins de randonnées et de GR.
Les transports en commun « LIO » autorisent les chiens sous certaines conditions. (Les chiens de grande taille ainsi que les chiens d’aveugle sont tolérés à la condition qu’ils soient convenablement muselés et tenus en laisse: l’achat d’un titre de transport est nécessaire excepté pour les chiens guides. Les chiens de petite taille doivent accompagner leur maître dans un panier ou être tenus dans les bras).
Source : www.gard.fr
Budget – 70-100 EUR par jour. Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des parkings sont payants en haute saison, environ 5€ la journée hors Nîmes. (Remarque: il s’agit d’un budget suggéré en supposant que vous logez dans un camping ou dans un hôtel une étoile, mais également que vous mangez un peu à l’extérieur, que vous cuisinez la plupart de vos repas. Cependant, si vous séjournez dans un logement plus chic ou si vous allez manger plus souvent en extérieur, attendez vous à ce que ce soit naturellement plus élevé!).
BONS PLANS DOGFRIENDLY
1 La Bambouseraie en Cévennes – Parc végétal à visiter avec son chien. La Bambouseraie d’Anduze est située aux portes des Cévennes du Sud. Celle-ci est totalement DogFriendly avec en plus une fontaine d’eau potable. Parc très ombragé, il est accessible aux personnes à mobilité réduite, restauration possible sur place, 2h-2H30 de balade, chiens tenus en laisse.
2 Les cascades du Sautadet – Magnifique site naturel à faire absolument. Possibilité de vous baigner mais plus en amont car le débit des cascades est très dangereux. Ne repartez pas sans avoir visité le village de la Roque-sur-Céze qui se situe au pied des cascades.
3 Le Pont-Du-Gard – Les chiens sont les bienvenus et sans supplément ! Vous pourrez visiter l’ensemble du site du Pont-du-Gard avec votre truffinette. Nous vous conseillons de faire un petit plouf dans le Gardon pour vous rafraîchir de la balade si la période le permet. Le seul endroit où votre truffinette n’aura pas accès concerne la partie musée.
4 Nîmes – Ville totalement DogFriendly à notre goût ! Vous pourrez visiter les arènes avec votre truffinette, ainsi que les extérieurs de la Maison carré, sans oublier le magnifique Jardin de la Fontaine autorisé aux chiens tenus en laisse. Le cœur de ville est tout simplement magnifique et chargé d’histoire.
Restaurant coups de ♥ – Les Terroirs, 5 Place aux Herbes, 30700 Uzès. Accueil DogFriendly avec une gamelle d’eau apportée à table sans demander ! Très bon restaurant, avec des produits de la région et des assiettes plus que généreuses.
Activité DogFriendly : Faire du canoé dans les gorges du Gard en passant sous le Pont-du-Gard un moment magique à faire avec sa truffinette. Les Canoés Vert au départ de Collias vous offre cette possibilité. L’accueil est DogFriendly, votre truffinette sera la bienvenue.
TOUS NOS ARTICLES COMPLETS SUR LE GARD
Tu es sur Pinterest !
Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !