Haut
Les petites aiguières avec son chien

Aujourd’hui on vous emmène en randonnée dans l’un des paradis Gardois…les Petites Aiguières avec son chien ! Elles sont situées entre la commune de Navacelles et de Bouquet dans le département du Gard. Cette Cani-rando vous dépaysera l’espace d’une journée, dans un lieu unique et magique. Entre canyon, marmite et une eau d’un vert irréel, les aiguières vont vous transporter dans un autre univers !

Les petites aiguières

a Conseil randonnée dans les petites Aiguières avec son chien

Avant de vous transporter dans ce lieu magique, quelques conseils s’imposent. Dans un premier temps, ce qu’il faut savoir avant de partir c’est que cette randonnée n’est pas balisée. Car en effet, celle-ci nécessite de descendre dans le lit de la rivière « Le séguissou », donc cela est forcement à vos risques et périls. Nous tenons à rappeler que vous êtes aptes à juger par vous même de la faisabilité ou non, de part vos connaissances, pour effectuer les Cani-randonnées que nous partageons sur le blog.

Nous ne pouvons en aucun cas être tenu responsable de vos décisions. Pourquoi nous vous disons cela ? Tout simplement, parce que nous allons descendre dans le lit de la rivière pour cette Cani-rando, elle n’est pas donc naturellement pas à faire toute l’année et surtout pas pendant une crue, on est bien d’accord !! On évitera également les périodes de forte pluie et on regardera la météo avant de partir !!! Enfin, on y va en étant équipé comme il se doit, avec des chaussures d’eau ou de randonnée par exemple et non des tongs…

Les petites aiguières

aA savoir avant de faire la randonnée des petites Aiguières avec son chien

Temps: Pour descendre 30 min – le temps que vous souhaitez rester sur place

Distance: 4/5 km

Niveau: Facile

Période idéale : Mai/Juin

Equipements: Vous : Chaussures de randonnée pour le parcours, de l’eau – Dans l’eau: une veille paire de tennis ou des chaussures d’eau – une maillot de bain – Lui : Harnais ou collier, sa laisse, de l’eau

A savoir avant de partir : Sentier non banalisé – A vos risques et périls

Plus d’info : www.mairiedebouquet.com

Itinéraires différents non testé par nous : Grandes & Petites Aiguières : Les petites Aiguières – Les grandes Aiguières 

Vidéo de Randonne avec ton chien : Les petites Aiguières avec son chien

Cani-Rando du Château d’Allègre avec Randonne avec ton chien : Château d’Allègre 

NOTRE GUIDES CANI-RANDONNEE DANS GARD : GUIDES GARD AVEC SON CHIEN

a Information de la Marie du Bouquet :

Le Seguissou est une rivière intermittente, qui est donc à sec une grande partie de l’année et ne coule qu’après des pluies prolongées d’automne.  Il n’y a pas donc d’eau dans ces marmites, et ce de la fin du printemps, durant tout l’été et jusqu’à l’automne. Fin de l’automne et en hiver, faire attention à ne pas y aller après de fortes pluies qui les rendraient difficiles d’accès, et à craindre les effets d’oued.

L’accès lui-même peut en être dangereux, avec ses bords escarpés et ses passages dans le lit même du ruisseau : le sentier n’étant pas balisé car non-sécurisé, la responsabilité de chacun est engagée.

Enfin, attention à ne pas générer de risque d’incendie, cette zone étant du coup très difficile d’intervention pour les pompiers.

 

Les petites aiguières avec son chien

aNotre Itinéraire facile pour les petites Aiguières avec son chien:

Notre itinéraire pour cette randonnée dans les petites Aiguères est praticable avec son chien. En effet, vous allez trouver d’autres randonnées mais celles-ci, elles sont trop dangereuses…dû moins pour notre expérience de cani-randonneurs. 

– Prendre la direction de Navacelles, les aiguières sont situées entre la commune de Navacelles et de Bouquet sur la D147, ensuite suivre le Hameau de « Suzon ». Vous arrivez à un embranchement avant l’entrée dans le Hameau (photo 1 ). Coordonnée GPS :  44.180359 , 4.270306

Garez-vous sur le coté de la route (il y a de quoi garer 3/4 voitures)

– Ensuite commencez votre randonnée sur le « D.F.C.I D21 » sur environ 700 mètres. Vous pourrez apercevoir le château d’Allegre (ruines) au font dans paysage sur votre droite (Photo 2)

– Vous arrivez sur un carrefour, prendre le chemin à gauche avec le panneau « D.F.C.I D14″ tagger (Photo 3)

Toujours tout droit, jusqu’a un passage rocheux, il vous faut prendre à gauche (Photo 4 & 5 )

– Vous continuez tout droit, jusqu’a une interception (il est possible que vous aperceviez des voitures stationnées jusqu’ici…), continuer tout droit en passant sous les arbres qui forment une arche. (Photo 6)

– Cela débouchera sur une vaste prairie avec déjà une impression de dépaysement…(Photo 7)

Toujours tout droit en suivant le chemin tracé par le passage de l’homme. Vous allez avoir une partie du chemin très rocailleux et « abimé » par le temps. Donc allez-y doucement et prenez votre temps ^^ . (Photo 8)

– Vous arrivez à un croisement ensuite, vous apercevrez un arbre face à vous. Ce dernier est un arbre « repère » (en écrivant cette phrase l’espace d’un instant nous sommes dans Koh Lanta ^^), prenez à droite pour les petites Aiguière, à gauche pour les grandes. Nous sommes déjà passés à gauche mais c’était impraticable pour nous avec Hannah. A partir de là, vous pénétrez dans le lit de la rivière …alors prudence !!! (Photo 9)

– Ensuite toujours tout droit. Vous allez passer dans de la végétation, en suivant toujours le chemin tracé par l’homme. (Photo 10)

– Vous allez ensuite arriver à un cul de sac. Sur votre gauche, vous descendez le chemin rocailleux, avec des grosses racines (attention à vous dans la descente). Vous voila arrivée dans les Petites Aiguières. (Photo 11 & 12)

 

Cliquez sur les photos pour les apercevoir en grand format. 


 

Il y a lors de votre arrivée, un gros rocher où vous pourrez mettre vos chaussures d’eau si vous en avez. Il est possible de marcher et nager dans l’eau, toutefois faîtes bien attention, les rochers sont très très glissants et encore plus sans équipement. Si vous ne souhaitez pas marcher dans l’eau, vous pourrez si le niveau de l’eau le permet, marcher sur les cotés. Il faut vous l’avouer c’est plus sympa dans l’eau en prenant votre temps.

La randonnée se fait en aller/retour pour notre part. Soit environ 4/5 km dans les aiguières. A la fin, vous allez arriver au bord d’une « petite falaise ou toboggan aquatique » et là pour nous c’est la fin. Ne voulons pas prendre de risque à descendre avec Hannah et même sans d’ailleurs.

Il existe d’autres accès pour les petites et les grandes Aiguières (Liens dans « A Savoir »), mais celle-ci, malgré le passage dans le lit de la rivière, est la plus facile à faire et la moins dangereuse avec une truffinette. L’autre passage est plus technique avec une partie à flan de falaise et des passages dans le bas des aiguières non adapté à Hannah.

a Les petites Aiguière en photos 

Les petites aiguières avec son chien

Les petites aiguières avec son chien  Les petites aiguières avec son chien Les petites aiguières

Les petites aiguières avec son chien

Les petites aiguières avec son chien  Les petites aiguières Les petites aiguières avec son chien

Les petites aiguières

Les petites aiguières avec son chien

 

AMUSEZ-VOUS BIEN LES AVENTURIERS !

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour dans le Gard ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Randonnée dans les petites Aiguières
Cani-randonnée les petites Aiguières

Vous aimerez peut-être ?

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.