Haut
  >  Cani-Rando   >  Le sentier des ocres de Roussillon avec son chien

Vous connaissez notre amour inconditionnel pour les terres rouges…Alors, aujourd’hui on vous emmène en cani-rando dans l’un des sites les plus célèbres du parc national du Luberon : Le sentier des ocres de Roussillon et plus que jamais avec notre truffinette !!

Le sentier des Ocres

Tout d’abord avant de commencer la cani-rando voici ce qu’il faut savoir…Le site des Ocres est situé dans la commune de Roussillon, élu comme l’un des plus beaux villages de France. Nous vous le confirmons, il est tout simplement magnifique…Surplombant le plateau d’Albion avec une vue imprenable sur le Géant de Provence, qui n’est autre que le Mont-Ventoux.

Ses ruelles, plus belles les unes que les autres…Ses maisons vêtues de leurs plus belles couleurs d’ocres. Les rayons du soleil jouant les impressionnistes pour façonner selon leurs humeurs les couleurs des façades…Vous l’aurez compris nous sommes conquis !

Le massif ocrier du Luberon s’étend sur plus de 25 km en passant par Roussillon. Pendant plusieurs années le site du sentier des Ocres était exploité en carrière. On utilisait principalement les pigments dans la fabrication des enduits de façades pour les maisons de la région, car effet, celui-ci est hautement résistant à la chaleur du soleil. On pouvait aussi le retrouver dans le carton, les cosmétiques, les rondelles de bocaux (caoutchouc chambres à air) ou encore la céramique. L’arrivée du colorant synthèse a sonné la fin de l’artisanat autour des ocres…Toutefois, il est très apprécié et encore utilisé dans l’artisanat d’art !

Le sentier des Ocres du Roussillon

La légende de Roussillon

“La légende raconte que Sermonde, épouse du terrible seigneur du village de Roussillon, aimait un troubadour. Jaloux, le châtelain tua l’amant d’un coup de dague et fit déguster le cœur à son épouse après l’avoir fait cuisiner. Celle-ci trouva le met délicieux, mais après avoir appris la vérité, elle se jeta dans le vide. Aussitôt la terre se teinta de son sang”

Source : Anne Sophie PRUSAK

A Savoir avant de partir

Distance/Temps: Balisage Jaune : 35 mim – Balisage Rouge 50 min

Niveau: Facile

Période idéale : Hors Juillet & Août ou température supérieur à 30°

EquipementsVous : Chaussure de marche, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse – Poussettes & Personnes à mobilité réduite sont limités au belvédère (Vue panoramique)

Prix : 3€ tarif 2019 – Plus 7 parkings à votre disposition à Roussillon dont un au sentier des Ocres – payant à la journée 3 à 4 €

Information complémentaire: www.roussillon-en-provence.fr

Notre expérience 

Alors nous vous conseillons de faire le sentier des ocres de Roussillon avant le Colorado Provençal, car autrement vous risquez d’être un peu déçu…En effet, malgré la magie du site, celui est plus petit et donc moins grandiose. Pour nous tout se passe au début…là on en prend plein les yeux, après c’est une petite rando dans la pinède avec deux points de vues. Il y a deux parcours très bien balisé, l’un de 30 minutes et le second de 50 minutes. En toute honnêteté, en marchant normalement et en prennent des photos en 40 minutes vous aurez fait le plus grand parcouru. Après cela dépendra si vous êtes comme nous au niveau des photos et que vous photographiez le moindre recoin alors comptez le double:D.

Privilégiez de faire cette cani-rando tôt le matin si vous venez en pleine saison, car c’est un vrai four à partir de la fin de la mâtiné !  Nous l’avons faite sur les quatre saisons, et sans hésiter ce fût cette année avec la douceur des températures (22°) du mois de Février que nous avons préféré. De plus, nous étions absolument seuls sur le site…l’un des avantages du hors saison, car en plein été, c’est un peu le DisneyLand de la région, une foule pas possible.

Les truffinettes sont les bienvenues, tenues en laisse évidemment (Hannah a été détachée uniquement pour les photos. Elle maîtrise parfaitement le “pas bouger”..). Le harnais est vivement conseillé car le site à une descente en escalier assez raide donc il y aura un peu de traction. Une gamelle d’eau est indispensable, si vous l’oubliez, il y a un robinet d’eau potable avant la billetterie. Pour vous, nous conseillons une bonne paire de chaussures de marche (randonnée ou tennis de trail, pas de semelles lissent).

Les escaliers en bois sont très très glissant avec le sable d’ocres qui les recouvrent. Donc faites attention à vous avec ou sans truffinette qui tracte !

Pas d’inquiétude, pour les pattounes qui deviendront rouge/orange avec les ocres, soit cela partira lors de votre visite dans le village de Roussillon juste après ou avec une serviette en retournant à la voiture ou encore sous la douche si besoin. Personnellement, Hannah ayant un poil clair cela n’a pas posé de problème, nous avons visité le village et plus rien de retour à la voiture. Après, il est vrai que les Golden ont un poil auto-nettoyant. Par contre, pour les truffinettes plus petites, donc plus près du sol, cela doit être plus intense…

En conclusion, nous avons naturellement aimé le sentier des ocres et la visite de Roussillon. Et comment ne pas aimer, pour ses couleurs, son dépaysement…Nous vous recommandons toutefois de le faire hors saison pour en apprécier toute sa magie. Oui, la randonnée est courte, oui c’est payant, mais en même temps ça fait vivre les commerçants, il y a des personnes pour qui la randonnée est aussi suffisante. Nous pensons qu’il faut au moins le faire une fois, cela vous permettra de mieux apprécier le Colorado provençal, même si les deux ne sont pas comparables 😉

Les sentiers des Ocres en photos…le sentiers des ocres avec son chienLe sentier des Ocres Le sentier des OcresLe sentier des Ocres du Roussillon avec son chienLe sentier des Ocres du Roussillon Le sentier des Ocres avec son chienLe sentier des Ocres du RoussillonLe sentier des Ocres Le sentier des Ocres du Roussillon

Roussillon…

Village du RoussillonVillage du Roussillon  Village du RoussillonVillage du RoussillonVillage du Roussillon  Village du Roussillon

Amusez vous bien les aventuriers !

0

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.