Haut
  >  BLOG   >  Comment bien choisir le harnais cani rando de mon chien ?

Enfin, vous l’avez tellement attendu cet article sur les harnais de cani-rando ! Il est enfin là. Vous avez en effet été nombreux à nous demander “quel harnais cani rando vous deviez choisir pour votre truffinette ?”  Nous allons donc vous parler de notre expérience, mais également vous donner quelques conseils pour bien choisir le votre.

On va vous présenter trois catégories : A bannir, à utiliser et le compromis, le tout en vous partageant notre expérience. En effet, depuis que nous pratiquons la cani-rando, nous avons eu l’occasion d’en tester plusieurs avant de pouvoir trouver le bon. L’ensemble des harnais présents dans cet article sont les nôtres, comme vous pourrez le constater, nous avons aussi fait des erreurs dans le passé…On y reviendra plus en détaille dans le chapitre des “Expériences“. Nous allons tout vous dire et surtout sans filtre 😀

HARNAIS A BANNIR

Julius K9

Avis Harnais Julius K9

∇ Pourquoi ? Nous allons directement rentrer dans le vif du sujet…Tout simplement parce qu’il bloque complètement les épaules !  C’est un harnais “anti-traction”. Imaginez qu’on vous bloque le bassin pour marcher, ça devient beaucoup moins facile, plus fatiguant aussi car vous luttez. Sans parler que le reste de votre corps en prend un sérieux coup… Alors forcement pour votre truffinette c’est pareil ! Ses articulations prennent très chers… Que dire du poids ?!? Le Julius est lourd (350 gr contre 200/250gr pour un harnais type Ruffwear),  de plus il est beaucoup trop rigide et inconfortable pour de votre truffinette. Le Julius est un harnais de type Norvégien, il était plutôt utilisé pour le pistage et par les chiens de défense, d’où l’utilité de sa poigne. Si celui-ci est utilisé pour la traction ou la cani-rando vous risquez le déplacement de lombaire, arthrose précoce des cervicales, voir même de la boiterie…Donc vous l’avez compris, cela est à bannir définitivement et même pour de la simple balade !

∇ Notre expérience : Elle fût courte et longue en même temps (jamais en rando)…En effet, il y a encore 5 ans, le harnais Julius K9 était très tendance, conseillé de tous les “experts”. La puissance des réseaux sociaux n’était pas encore la même que celle d’aujourd’hui pour avoir de réels et surtout de vrais avis. A titre personnel, nous le trouvons très lourd, il avait tendance à enlever des poils à Hannah sous les aisselles en plus…Enfin, il était vendu pour de l’anti-traction mais c’était loin d’être efficace…Bref, on a dû l’utiliser une année en alternance avec le port de collier.

Animalin 

avis Harnais Animalin

∇ Pourquoi ? Pour commencer tout comme le Julius, c’est un anti-traction, ce dernier bloque également les épaules…Il est par contre beaucoup plus léger (170 gr) et plus souple que son cousin le Julius K9. Son seul point positif (si on peut dire ça..) c’est son attache sur le devant.  Celle-ci permet que quand le chien tire, celui-ci se trouve freiné dans l’action. Cependant, cette “fonction” doit être utilisée uniquement sur un court apprentissage de la marche au pied et non devenir un quotidien …Sur la question Ostéo, celui-ci ayant une sangle sur le devant comme le Julius. Si votre truffinette se trouve constamment en traction celui-ci aura sûrement les mêmes effets sur le long terme. Il faut vraiment aucune traction, une marche au pied parfaite pour l’utilisation du harnais au quotidien et surtout pas de cani-rando ou cani-cross avec !

“Il faut aussi prendre l’impact musculo-squelettique qui est bien plus important si l’activité et la morphologie du chien n’est pas adapté à ce type de harnais “ (source: ostéopathe pour chiens

∇ Notre expérience : Alors, nous avons d’abord eu la première version. En effet, nous avons acheté ce dernier car, Hannah tirait beaucoup quand elle était ado…Nous perdions un bras lors de chaque balade. Nous avions de bon retour sur la marque et le principe d’attache sur le poitrail nous intéressait. En toute transparence, en seulement deux semaines de balades (pas de rando) avec le harnais Animalin, c’était plié Hannah ne tirait plus ! Ensuite, nous sommes passés avec l’anneau sur le dos pour son confort. Après cela, nous avons eu la deuxième version (photo, oui nous avons customisé le harnais car l’esthétique est un peu minimaliste à notre goût…). En total transparence avec vous, celui-ci était un partenariat à l’époque de l’ancien blog. Comme nous étions satisfait du premier et moins “expert” qu’aujourd’hui, notre avis était plutôt positif (on fait tous des erreurs et c’est comme cela que l’on apprend :D). Aujourd’hui, nous conseillerions plutôt un Licol Halit avec des séances chez un éducateur, si l’apprentissage de la marche est difficile pour votre trufinette.

 

 

HARNAIS A UTILISER 

Nous allons vous présenter deux harnais de marque NonStop. Celle-ci est notre marque “coups de cœur” pour tout ce qui concerne le cani-sport. Nous vous donnerons en fin du chapitre d’autres marques équivalentes pour vous laisser libre choix. En effet, les harnais qui conviennent à Hannah, ne conviennent pas forcement à la morphologie de votre truffinette.

Harnais NonStop Ultra Harness

Pourquoi ? Nous avons longtemps cherché le harnais parfait pour Hannah. Il devait répondre à plusieurs critères essentiels pour nous mais surtout pour elle : Confortable, léger, épaules bien dégagés, matières résistantes aux baignades, ainsi qu’une poignée. Le harnais Ultra Harness est innovant pour son tissu extrêmement aéré et respirant. De plus, il a trois points de fixation, devant, bas ventre, et dos. Question esthétique, cela m’importait peu car, nous souhaitions un harnais surtout et avant tout fonctionnel pour les petites cani-rando sans traction. Sa doublure est aussi conseillée pour les climats chaud ce qui est parfait pour elle car, nous habitons une région chaude en été.

Notre expérience : Au moment où nous écrivons cet article nous avons le Harnais NonStop Ultra Harness depuis maintenant deux mois. Il a déjà subit une baignade dans l’eau de mer, trois rivières, la garrigue et pour finir la machine à laver. Celui-ci est comme neuf, après ce n’est pas son harnais de tous les jours bien entendu, car les balades quotidiennes se font en collier ou avec des harnais de ville (type baudrier, en mode girly). Nous avons remarqué qu’ Hannah avait plus d’aisance pour nager avec. En effet, celui-ci étant plus léger sur le dessus ainsi que le dessous, très certainement dû à la technologie de la matière aérée. Il faut bien l’avouer, celle-ci fait une réelle différence !! En ce qui concerne la poignée, pour notre part, elle est bien suffisante en terme de prise en main si besoin. Elle est bien proportionné au harnais, ni trop fine, ni trop grosse (ce qui alourdirait le harnais). Nous n’avons remarqué aucun échauffement sous les aisselles, suite aux diverses cani-rando que nous avons pu faire. Nous utilisons ce harnais uniquement pour les petites-cani-rando sans traction. Pour la taille, Hannah a la taille M, ce qui lui convient parfaitement. Le guide des tailles a été fiable pour elle (Tour de cou 45 cm – Tour de poitrail 70 cm), il lui restera encore de la marge pour son poil d’hiver si besoin.

Alternative : Dog Copenhage, Ruffwear front range, TrueLove, Hurtta Active (Dos un peu trop large, débordant sur les épaules pour de la Cani-rando).

Harnais NonStop canirando  Harnais NonStop Canirando

Comment bien choisir le harnais cani rando de mon chien ?

Nansen Nome Harness 

Pourquoi ? Alors ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est qu’il s’agit d’un harnais de cani-cross homologué pour les compétitions. Ces types de harnais sont spécialement conçu pour la traction de haute intensité extrême. Le croisement des sangles font un équilibrage automatique vers le point de traction qui se situe vers le bas. C’est une forme X-Back, pour reconnaître ce style de harnais, il faut que les sangles en haut de ce dernier forme un X, tout simplement 😀 Celui-ci épousent parfaitement le corps de votre truffinette, ils sont comme moulés sur lui. Quand votre truffinette est en mode traction les harnais de forme X-Back laissent son corps libre de ses mouvements ce qui lui procure aucune gène. Votre truffinette ne risque aucune blessure si le harnais est parfaitement adapté à sa taille et à sa morphologie.

Notre expérience : Nous avions acheté le harnais Nansen Nome plus dans le but de faire du cani-cross (harnais indispensable pour cette activité) en complément de la cani-rando. Malheureusement, suite un problème de genoux le cani-cross est fini pour nous…Mais comme nous comptions aussi nous en servir pour la cani-rando, celui-ci n’était pas perdu, bien au contraire. Par contre, si j’ai un conseil concernant le choix de la taille, choisissez de faire cet achat dans une manifestation de cani-cross. Vous trouverez toujours des stands avec d’excellents conseillés qui seront vous aiguillier sur la taille et la forme à privilégier…Pour celui de Hannah, nous avons dû échanger avec les frais de port à notre charge. En effet, ce type de harnais ne se mesure pas “à la va comme je te pousse”, il faut une précision d’horloger et ça se complique avec les poils…Il faut absolument mesurer le plus près possible de la peau, prendre son temps, cm par cm, mais malgré cela on peut faire des erreurs. Une fois que vous aurez le bon harnais, vous le ferez qu’une fois 😀 Pour le Nansen Nome NonStop, si nous avons suivi le tableau du guide des tailles, nous devions prendre la taille 7.5/8 pour Hannah et au final elle a fini avec la taille 9 soit 2/3 tailles au dessus du guide des tailles…Question confort, la largeur des sangles ainsi que le rembourrage sont vraiment top et en font un harnais confortable pour les cani-rando avec traction. Nous l’utilisons uniquement quand nous savons qu’il va y avoir de la traction. Hannah tracte uniquement en monté et peu en descente, sur le plat pas du tout 😀

Alternative : X-Back ManMat (Nous avions celui-ci avant, mais il est devenu trop petit. Hannah ayant retrouvé sa morphologie après son allergie alimentaire), Zero DC short (Idéal pour les petits chiens, le haut du dos est long donc le point d’attache est plus bas. Ce qui permet de dégager les coudes et ainsi de ne pas avoir de frottement sous les aisselles), X-Back nome NonStop Dogwear pour les Nordiques (totalement réglable).

Nansen Nome Harness NonStop   Harnais X-Back Nonstop

Destination dressing !

 

LE COMPROMIS 

PetSafe EasySport

Pourquoi ? Déjà c’est un harnais d’entrée de gamme avec un prix intéressant si vous pratiquez peu la cani-rando. Il a l’avantage d’être léger, avec un tissu à l’intérieur en nid d’abeille (intérieur de nos vêtements de sport). Il est également doté d’une poignée sur le dessus du dos. Par contre, ce qui me pose problème avec le harnais Petsafe Easy Sport,  c’est le passage de tête. En effet, il s’enfile comme un tee-shirt avec une encolure non réglable mais élastique. Donc, si vous faites de la cani-rando avec de la traction, l’élastique va finir pas se détendre par conséquence, il va venir gêner le mouvement naturel de votre truffinette.

Notre expérience: Pour être honnête avec vous, c’est un harnais que nous avions reçu en collaboration. Nous pourrions vous dire que celui-ci est merveilleux mais ce n’est pas ici que vous trouverez ce type d’information, nous sommes 100% honnête…! C’est le harnais qu’utilisait Hannah avant le NonStop Harness. Pratiquant la cani-rando assez intensément, celui-ci à vite touché nos limites…L’élastique a fini par se détendre au fur et à mesure des passages de la tête et des baignades…Autre problème, les sangles de réglage de derrière se déréglaient constamment pendant les randonnées… Donc forcément pas très pratique et surtout inconfortable pour Hannah. De plus, cela faisait penché la ligne de trait… Par contre, ce que nous avons le plus apprécié c’était sa poignée, elle a une bonne prise en main à la verticale, ce qui est très appréciable pour aider sa truffinette dans les obstacles. En bref, ce harnais est suffisant uniquement si vous pratiquez la cani-rando 3 fois dans l’année 😀

Harnais Petsafe Easy Sport canirando

avis Harnais Petsafe Easy Sport  Cani-randonnée au Lac du salagou

EN CONCLUSION…

Ce qu’il faut retenir pour la cani-rando, on bannit les harnais du type Norvégien, Animalin, Julius qui sont des harnais anti-traction. De ce fait, ils vont faire l’effet inverse de ce que l’on souhaite. L’un des principes de la cani-rando est de découvrir des lieux avec sa truffinette, mais aussi la communion entre vous et votre truffinette dans l’effort et le tractage 😀  Privilégiez les harnais de forme Y (forme sur le poitrail), qui dégagent bien les épaules, il ne doivent pas être pas trop large sur le dessus, mais surtout rembourré. Le harnais devra être léger, confortable et souple pour pouvoir être utilisé dans toutes les circonstances (baignade, forte chaleur, forêt…). Si vous pratiquez les cani-rando régulièrement, nous vous conseillons d’investir directement dans un harnais de qualité, celui dura plus longtemps dans le temps. Par conséquent, celui-ci sera adapté à la cani-rando et protégera votre truffinette de différents problèmes de santé par la suite. Enfin, surtout bien choisir le harnais en fonction de son utilisation, traction pas traction, poignée pas poignée, la morphologie et le gabarit de votre truffinette sont très important à prendre en compte dans le choix de ce dernier.

 


aLE CONSEIL DU VETO 

Pauline Conte, Docteur en médecine vétérinaire et Kinésithérapeute

 

Le harnais oui, mais pas tous ∞

Il est évident que le harnais devient l’élément de choix pour nos balades ! Cependant, il ne faut pas croire que tous les harnais sont sans danger pour la santé de nos poilus.

Quels sont les points importants pour choisir un harnais adapté :
– Des épaules dégagées : cela permet de promouvoir des mouvements naturels, avec une amplitude maximale. En effet, si les épaules de ton chien sont “bloquées” par son harnais, ses mouvements vont être contraints et cela provoquera une démarche non naturelle => cela induira des compensations musculo-squelettiques.

– Un centre d’appui au niveau du sternum : afin de créer le moins de contraintes, le harnais devrait passer sur le sternum.

– Des coudes dégagés : il faut éviter que les sangles du thorax se retrouvent au niveau des coudes, cela peut créer de grosses irritations et un décollement du coude par rapport à la paroi thoracique => mauvaise posture avec usure précoce des articulations (à savoir que si cela a lieu sur un chiot en croissance, les défauts de postures peuvent être irréversibles).

Il faut bien faire attention à tous ces points pour trouver un harnais adapté ! Et donc éviter les harnais avec une bande transversale à l’avant (= harnais norvégiens) et des attaches trop proches des coudes.
Attention que pour moi, il n’y a pas de marque idéale … car chaque race a une morphologie type nécessitant une forme adaptée. Par exemple, je suis une grande fan de la marque Dog Copenhagen, je la conseille régulièrement … elle épouse parfaitement la morphologie de mon border collier, par contre elle est moins adaptée à mon chihuahua car la partie dorsale du harnais vient contre sa nuque et l’empêche d’avoir un port de tête 100% naturel.
Mais si tu fais attention aux trois points importants pour choisir un harnais, tu en trouveras facilement un qui correspond à ton poilu.

 Illustrations ∞

Voici quelques photos afin d’illustrer les points importants à vérifier lorsque tu choisis un harnais pour ton chien :

Sur cette photo et la suivante, tu peux voir que la sangle du harnais de type norvégien passe sur l’articulation de l’épaule (qui est l’intersection entre les deux lignes orange), ce qui bloque le mouvement naturel lorsque le chien étend la patte.
Nous remarquons également que l’espace entre le coude et la sangle thoracique est minime.
De plus, le harnais ne passe pas sur le sternum (cercle mauve).

harnais Julius K9

Figure 1 : Diego avec un harnais Julius K9

Harnais Julius K9

Figure 2 : Diego avec un harnais Julius K9

Sur ces deux photos, nous remarquons que les articulations des épaules (traits orange) sont bien dégagées. Que le harnais passe sur le sternum (cercle mauve) et qu’il y a un espace adéquat entre la pointe du coude et la sangle thoracique (trait bleu).

harnais DogCopenhagen

Figure 3 et 4 : Krumble avec un harnais DogCopenhagen

Ecrit par Pauline Conte, Docteur en médecine vétérinaire et Kinésithérapeute

Facebook: Krumble et Compagnie   

Instagram: @Krumble&Compagnie 


 

Si vous avez des questions sur les harnais, n’hésitez à écrire ces dernières en commentaire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans la mesure de nos connaissances, car nous ne sommes ni ostéopathe canin, ni vétérinaire mais seulement des passionnés 😀

 

Complément d’informations

FFST – Fedération Française des Sport de Traineaux : Les risques liés à un harnais non adapté 

1001 Nordiques : Le Julius K9, le harnais à bannir pour nos chiens de trait 

Animanuel-thérapie : Avis Juluis K9 et Animalin (en commentaire)

Le jardin de Snow :Quel harnais pour mon chien ? (Blog que nous vous recommandons de lire sans modération)

2

Commentaires:

  • Laura

    16 juin 2019

    Super article ! J’ai appris beaucoup chose ! Les photos sont top, je comprends mieux maintenant ! Plus cas trouver le bon maintenant 😀

    répondre
  • 17 juin 2019

    Coucou, un comparatif complet en totale transparence comme je les aime. Et cerise sur le gâteau avec un réel avis. Les avantages et les limites de chaques harnais présentés de manière simple

    répondre

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.