Haut
  >  Cani-Rando   >  À la découverte de Fontaine-de-Vaucluse avec son chien !

Cette semaine on vous emmène découvrir un site assez exceptionnel ! Si on vous dit, Gouffre, Mont de Vaucluse, La Sorgue ou encore Rivière, vous pensez à…Fontaine-de-Vaucluse ! Nous sommes partis à la découverte d’un trésor de la nature et de son mystérieux gouffre…En route pour de nouvelles aventures avec sa truffinette !

L’histoire de Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse est un village situé dans le département du Vaucluse. Ce dernier a eu l’honneur de donner son nom au département en 1783, son étymologie était « Vallis Clausa » dit Vallée Close soit Vaucluse.  Fontaine-de-Vaucluse a la particularité de se terminer par un cul-de-sac, en effet on termine fasse à une falaise vertigineuse de plus 230 m de hauteur !!! A partir de là, émerge du gouffre une rivière d’une eau limpide et pure. Cette rivière n’est autre que La Sorgue. Celle-ci provient directement de la fonte des glaces du Mont-Ventoux pour la période du printemps et de la pluie pour la période de l’hiver. Cette magnifique fontaine est la plus puissante de France avec un débit d’eau annuel de 630 millions de m², rien que ça !!!!

a A savoir avant de partir

Distance/Temps: Du 1er parking au gouffre, environ 2km

Niveau: Facile

Période idéale : Une belle journée d’automne ou de printemps

Equipements: Vous : Une bonne paire de chaussures, eau, appareil photo – Lui : Harnais de rando, sa laisse ou longe, eau.

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse

Parking: 4€ la journée en pleine saison (2019) – Gratuit en hors-saison 

Information complémentaire: Office du tourisme du pays de la Sorgue

Notre découverte

Pour rien vous cacher, nous avions déjà visité Fontaine-de-Vaucluse mais c’était il y a 2/3 ans (2017), le blog n’avait pas encore cette configuration. Il n’était pas pensable de ne pas vous partager cette merveille, classée Natura 2000 en plus ! Je ne sais pas vous, mais nous nous aimons tout autant randonner en pleine nature seul, que de  visiter des villages d’exceptions durant la période de hors saison (de préférence…).

Fontaine-de-Vaucluse se situe à 1h15 de Nîmes, 40 min d’Avignon et 1h10 de Marseille avec l’auto-route. Une fois sur place, vous aurez de nombreux parkings. Ils sont payants en pleine saison pour un tarif à la journée de 4€ (2019). Cependant, ils sont gratuits en hors saison. Vous aurez également de nombreux restaurants, aussi bien du snack que du restaurant plus haut de gamme. Nous n’avons pas déjeuné dans un restaurant puisque nous avions privilégié le pique-nique sur le bord de la Sorgue. D’ailleurs, si vous aussi vous souhaitez pique-niquer, vous avez de nombreuses tables sur le premier parking avec vue sur la Sorgue ou en rentrant dans le village en direction de « l’Hotel de Charme » et du boulodrome. Vous aurez également des tables de pique-niques cette fois-ci au bord de la Sorgue. Nous vous conseillons même sans pique-niquer d’y faire un crochet !

Une fois au cœur du village prenez la direction du Gouffre et laissez vous guider par le chemin. Vous ne pourrez pas vous perdre, c’est en effet toujours tout droit et en aller-retour, le gouffre étant le cul de sac ! Sur une bonne partie vous allez apercevoir des commerces, c’est ce qui est pour nous le point noir du village…En été, c’est de la folie donc si vous pouvez le faire en hors saison, surtout n’hésitez pas ! En plus, le gouffre sera rempli, ce qui fait tout le charme de Fontaine-de-Vaucluse.

Alors, DogFriendy ou Non ?

Et bien, nous pouvons vous dire que OUI. Même si nous n’avons pas testé de restaurant avec Hannah, nous avons pu voir de nombreux chiens accueillis de toutes tailles, du Berger Allemand à poil long au Yorkshire, du moins en terrasse. C’est l’un des avantages du Sud-Est, c’est que même une journée d’automne à 18°, il est agréable avec le soleil de pouvoir encore profiter de la terrasse. Comme vous le verrez lors de votre visite de Fontaine-de-Vaucluse, en allant vers le passage « Arqua Petrarca » qui vous emmène de l’autre coté de la Sorgue, les chiens sont autorisés dans le parc. Enfin, cerise sur le gâteau, un distributeur de sac était à notre disposition et il était rempli de sacs, c’est tellement rare pour le noter 😀

En conclusion

Si vous êtes dans le coin, surtout prenez le temps de visiter Fontaine-de-Vaucluse avec votre truffinette. Entre nature et village c’est un excellent combo ! Comme très souvent les villages du Sud-Est qui sont connus comme celui-ci, sont à faire plutôt en hors saison. Pour l’avoir fait deux fois, nous avons préféré le période de l’automne, cela vous offre une palette de couleurs grandioses et la Sorgue dans tous ses états.

a Petit plus…

Vous pouvez aussi visiter L’isle-sur-Sorgue et peut-être y croisé Patrick, place des grands hommes…😉

Fontaine de Vaucluse  Fontaine de Vaucluse Fontaine de Vaucluse avec son chien

Amusez-vous bien ! 

4

Commentaires:

  • 27 novembre 2019

    Ça avait été un réel coup de coeur ce village en nous installant dans le sud, et compte y retourner très rapidement !! Et même si nous n’avons pas de chiens, le fait que ce soit dog friendly c’est vraiment super 👍🏼 (un bon point pour les sacs à caca 😋)! 😍

    répondre

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.