Haut
Randonnée au lac de Vassivière avec son chien

Aujourd’hui, on vous emmène découvrir un nouveau spot idéal pour partir en vacances d’été avec sa truffinette. On vous a trouvé une randonnée à faire au lac de Vassivière avec son chien. Le Lac de Vassivière est une destination parfaite pour les cani-randonneurs. Entre nature, baignades, camping, le top pour passer un bon moment.

Randonnée au lac de Vassivière avec son chien

a Quoi faire au lac de Vassivière avec son chien 

Le Lac de Vassivière, c’est d’abord plus de 30 km de rivages, dans un décor verdoyant et vallonné, ce qui nous offre de très beaux points de vue. C’est également plus 300 km de sentiers de randonnée balisés rien qu’autour de Vassivière, de quoi bien s’occuper ! Il y a en ainsi pour tous les niveaux et tous les goûts ! En effet, cela va de 4 à 50 km, du plus facile au plus technique. Pour les découvrir, vous avez plusieurs choix, soit directement à l’office du tourisme ou sur la version 2.0. Les randonnées sont toutes disponibles sur l’application « Rando Millevaches », nous vous en parlons de cet article: Cani-Randonnée sur le plateau des Millevaches.

Parmi les autres activités qu’offre le lac de Vassivière, il y a d’abord l’incontournable canoë. Cette activité est Dog Friendly, si votre truffinette est à l’aise à l’intérieur, cela peut-être un vrai moment de partage. Petite originalité, il est possible de faire des balades en Canoë accompagnés d’un guide. On retrouve les traditionnels paddles et pédalos. Sans oublier la baignade, nos chiens sont autorisés sur les plages à leurs extrémités, ce qui est parfait car, ce sont les parties ombragés 😀

Randonnée au lac de Vassivière avec son chien

aLe Lac de Vassivière entre patrimoine et Nature

Comme vu précédemment, le lac de Vassivière c’est 300 km de randonnée, mais c’est également un château sur une île ! Celui-ci fera d’ailleurs l’objet d’une prochaine vadrouille. Le lac nous fait passer de la forêt aux landes, en passant par un chaos rocheux pour finir au château de Vassivière, vous avez même aussi la cité des insectes. Un programme parfait qui permet à tout le monde de trouver son bonheur.

Randonnée au lac de Vassivière avec son chien

Pour pimenter votre séjour, vous avez également 5 parcours d’orientations avec 35 balises à trouver. Vous pouvez également retrouver Terra Aventura, qui est présent sur les abords du Lac. Une petite explication sur Terra Aventura, c’est tout simplement une chasse aux trésors qui permet de découvrir le patrimoine et la nature différemment. Nous sommes accro à cette application, si vous aussi vous voulez vous lancer, voici notre article complet : Terra Aventura avec son chien

aA savoir avant de partir 

Distance/Temps: Il est indiqué sur les parcours

Niveau: Facile à difficile en fonction du niveau

Période idéale : Printemps/Ete  – Avec une trufinette, attention à la Chaleur l’été

EquipementsVous : Des bonnes chaussures de marche, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau, sac à cacas

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse

Parking: Gratuit

Plus d’informations: www.lelacdevassiviere.com

 

aRandonnée sur la Presqu’ile de Chassagnas

Parmi toutes les randonnées disponibles, nous avons choisi celle de la Presqu’il de Chassagnas. En effet, maintenant que Hannah a eu 10 ans, nous faisons encore plus attention aux choix des cani-randonnées, celle-ci nous semblait facile.

Alors  pour vous y rendre, rendez-vous au parking le long de le D3A2. Vous passerez de nombreux ponts, certains peuvent être plus étroits que d’autres, cela sont sur une seule voie. Une fois que vous êtes arrivés au parking qui est gratuit, le départ se fait en face. Suivez ensuite le balisage jaune et la signalétique « Tour de la Presqu’ile de Chassagnas« . Il se peut que vous traversiez pendant votre cani-randonnée par mégarde la plage de nudiste 😀

 

La randonnée est plutôt simple dans l’ensemble, sauf à un moment avec un passage ayant un fort dénivelé qui n’est pas précisé. Il faudra certainement que vous aidiez vous truffinette si cette dernière est senior. D’où l’importance de choisir un harnais avec une poignée (N’hésitez pas lire notre Guide : Comment bien choisir le harnais cani-rando de mon chien ?). Bon il faut dire aussi que la vue en valait vraiment le coup. Cela en fait un spot parfait pour le pique-nique, vous apprécierez !

Nous vous conseillons de faire la petite boucle qui mène à Ile de Vauveix. Il y a en effet un petit ponton trop mignon pour rejoindre l’île. Vous pouvez vous baigner tranquillement sans la foule des plages…Par contre, faites attention, vous allez traverser plusieurs fois des pâturages. Parfois, il y a des troupeaux avec leur Patou, des fois non. Lorsque nous avons réalisé cette randonnée au mois août, il n’y avait rien, ni troupeaux, ni Patou, d’ailleurs on était seul. Le paradis pour un mois d’Août sans foule, beaucoup étaient sur les plages du Lac 😀

En bref, si vous aimez la nature, que vous souhaitez fuir la foule et la chaleur, cette destination est faite pour vous. On ne va se mentir, quand on arrive à la mi-juin il est souvent impossible de continuer les cani-randonnée à plus de 25°. Le climat du lac est parfait, surtout que si on à trop chaud une baignade et ça repart !

a CARTE VIA ALLTrails 

a Plus de Photos du Lac de Vassivière

Randonnée au lac de Vassivière avec son chien

Randonnée au lac de Vassivière avec son chien

Randonnée au lac de Vassivière avec son chien

Randonnée au lac de Vassivière avec son chien

A très vite sur les sentiers !

 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour dans le Limousin ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Randonnée au lac de Vassivière avec son chien

Vous aimerez peut-être ?

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.