Haut

Depuis peu, nous sommes arrivés dans une nouvelle région, l’aquitaine ! Quoi de mieux pour la découvrir que de partir à la recherche de nombreux trésors perdus avec sa truffinette…Dans cet article, nous allons vous faire découvrir Terra Aventura avec son chien, soit le géocaching d’aquitaine ! Idéal pour découvrir la richesse de la région et de partager ainsi un bon moment en famille !

a C’est quoi Terra Aventura ? 

Térra Aventura c’est le géocaching d’aquitaine mais pas que…Tout comme le Géocaching (On vous en parle dans cet article : Peut-on faire du Géocaching avec son chien?) il faut trouver des caches. En effet, pas en suivant un point GPS avec la cache directement mais en répondant à des énigmes ! Celles-ci donneront à la fin un point GPS pour le trésor finale !!! Les énigmes sont généralement en rapport avec l’histoire ou une anecdote ,ce qui permet ainsi d’en savoir un peu plus sur le village.

Terra aventura avec son Chien

a Comment participer à Térra Aventura ? 

Alors c’est très simple, il y a une application mobile en version IPhone et Androïd (si vous n’avez pas de téléphone vous pouvez les imprimer directement sur le site terra-aventura.fr dans la rubrique « Parcours » ou dans les offices de tourisme). Créez votre compte, sélectionnez un lieu et c’est parti pour l’aventure. Pour le moment Terra Aventura est disponible en région Aquitaine avec plus de 500 caches et en région Parisienne où vous pouvez retrouver deux parcours .

Une fois à votre destination, cliquez sur Démarrer. L’application vous indiquera le premier point où vous rendre, répondez à l’énigme pour pouvoir passer à la suivante, ainsi de suite, jusqu’au point final qui est QR Code à flasher. Grâce à cela votre parcours est validé. Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, si vous avez bien résolu les énigmes, un point GPS pour vous rendre au trésor vous sera donné. Dans le cas contraire, si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses, en rouge sera indiqué vos erreurs. Deux possibilités pour avoir accès au point GPS, vous avez soit des jokers (3 à l’inscriptions et ensuite il vous en sera recrédité toutes les 10 caches trouvées sans erreur) ou alors, vous retournez sur les lieux des énigmes pour trouver la bonne réponse. Terra Aventura ça se mérite 😀

La question est : Il y a t-il un Trésor ??? Et bien, OUI  ! Vous pouvez repartir avec un vrai badge. En effet, en fonction du village et du thème de celui-ci, vous gagnez un badge. Par exemple, Nanteuil-en-Vallée est classé Histoire, Lacanau est classé Gallo-Romain. Vous pouvez donc visiter selon votre thème de prédilection ou faire des villages différents pour avoir tous les badges. Il y a plus de 31 thèmes, de la « Gastronomie » à « Contes et légendes » en passant par « Point de vue Nature ». Tout le monde peut s’amuser, même les fans de Street Art ou encore de Médiéval 😀

Il y a également des Térra Aventura éphémère, vous pouvez les découvrir dans le partie actu.

 

Terra Aventura avec son chien

 

aComplements d’informations

Distance/Temps: Il est indiqué sur les parcours

Niveau: Facile à difficile en fonction du niveau

Période idéale : Toute l’année – Avec un trufinette attention à la Chaleur l’été

EquipementsVous : Des bonnes chaussures de marche, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau, sac à cacas

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse

Parking: Gratuit ou payant en fonction des communes

Plus d’informations: https://www.terra-aventura.fr/

Téléchargement de l’application :

a Térra aventura avec un chien cela est-il possible ? 

Nous allons vous répondre le plus objectivement possible, c’est un grand OUI et je dirais même que c’est une évidence ! Si vous sélectionnez bien votre destination en fonction des aptitudes de votre truffinette, il n’y aura aucun souci. Il faut simplement penser aux habitants des communes qui veulent que celle-ci reste propre, donc on ramasse les cacas ! Même règle que pour le Géocaching, on reste discret quand on trouve une cache pour le respect des joueurs et des riverains (il y a une chartre qui vous le rappel lors de chaque début de partie). On n’oublie pas de prendre de l’eau, un harnais ou un collier en fonction de la destination, sa laisse, les sacs à cacas et c’est parti pour l’aventure.

Nous sommes plus que conquis. En effet, pour nous c’est même mieux que le Géocaching…Les petites énigmes qui nous font tourner dans tout le village, elles nous permettent de découvrir des détailles que nous aurions surement pas vu.

D’ailleurs nous avons une anecdote, quand nous sommes arrivés, entre deux cartons, on est partie à la découverte de Nanteuil-en-vallée. Nous avons visité le village de façons classique, en déambulant de rue en rue. Quand nous avons décidé de le refaire avec Térra Aventura, nous avons découvert un magnifique point de vue que nous n’avions pas vu, ni même pensé voir, car celui-ci n’était pas indiqué dans le village 😀

Nanteuil en Vallée avec son chien

 

Pour conclure, si vous vous êtes en vacances ou que vous êtes des habitants de la région aquitaine, partez à l’aventure Térra Aventura. Vous allez à n’en pas douter passer un super moment en famille. De plus, cela permet aussi de découvrir d’autres petits villages qui sont aussi mignons que certains plus beaux villages de France. Votre Truffinette découvrira de nouvelles odeurs pour son plus grand plaisir. Bon, on ne va pas se mentir, on a essayé de faire pister Hannah pour le Trésor, mais on ne peut pas compter sur le flair légendaire du Golden, enfin si, pour trouver de la nourriture 😀

 

Terra aventura avec son Chien

Terra aventura avec son Chien

Terra aventura avec son Chien

Amusez-vous bien les Aventuriers ! 

Les badges ne resterons pas sur Hannah par sécurité, c’était juste pour la photo 😀

 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour en région Aquitaine ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Vous aimerez peut-être ?

1

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.