Haut
Plateau des Millevaches

On vous emmène dans un tout nouveau décor, entre forêt, ruisseau, verdure, au porte de parc régional du plateau des Millevaches. Celui-ci nous réserve quelques belles surprises, d’autant par la richesse de son patrimoine que par sa nature luxuriante. C’est parti pour une cani-randonnée sur le plateau des Millevaches, acte 1 🙂

a Cani-Randonnée sur le plateau des Millevaches 

Pour commencer, on aimerait partager avec vous un bon plan application qui nous a permis de faire cette magnifique randonnée. C’est l’application « Rando Millevaches » , nom simple et efficace comme ça on sait où on va 😀 Nous l’avons découvert cet automne, enfin Mr Daddy, mais nous voulions la tester plusieurs fois avant de vous la proposer. L’application est simple d’utilisation, sans chichi, alors certains d’entre vous trouverons surement l’application un peu vieillotte, mais bon on lui demande d’être efficace dans les directions avant tout 😀

Il y a plus de 386 randonnées à faire sur un territoire de plus de 6 650 Km², de quoi bien s’amuser !!! Les randonnées sont réalisées par des agents forestiers ainsi que par les offices du tourisme des différentes régions. Des bénévoles sont en charges des entretiens, ainsi que du balisage des sentiers. Ils nous assurent ainsi de passer un bon moment aussi bien à pied, qu’à vélo ou à cheval !

Notre avis sur cette application, elle est devenue un indispensable qu’en nous voulons partir en cani-randonnée sur le plateau des Millevaches. Nous en sommes à notre deuxième cani-randonnée et sur les deux fois nous n’avons pas eu besoin de faire demi-tour. En effet, on est plutôt famille « Demi-tour » avec l’application Visorando (nous sommes professionnels dans ce registre). Les explications sont simples et efficaces, le balisage et les sentiers sont précis et visibles ! Petit plus vous pouvez télécharger votre randonnée avant de partir ! Permettant ainsi de la suivre hors-connexion et même  de pouvoir l’imprimer via le site. Vous pouvez aussi via le site internet voir votre randonnée en vison 3D, cela peut vous permettre de visualiser les difficultés ou non pour vous et votre truffinette ! Si comme nous, pour vous les cartes IGN sont un peu compliquées par moment 😀

 

aA savoir avant de partir

Distance/Temps: 11,5 km

Niveau: Facile

Période idéale : Toute l’année – Avec une trufinette mais attention à la Chaleur l’été

EquipementsVous : Chaussures de randonnée, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse

Parking: Gratuit

Plus d’informations:  : https://rando-millevaches.fr

Télécharger l’application : 

a Notre cani-randonnée « Circuit des Charbonnières et de la chapelle »

Nos Stories Instagram sur nos aventures en Haute-Vienne

Lien pour l’explication de la randonnée « Circuit des Charbonnières et la chapelle » 

Nous avons choisi cette cani-randonnée car, elle est à 1H30 de la maison et en hiver c’est le max de route que nous faisons avec les jours qui raccourcissent. De plus, avec Hannah qui est maintenant senior nous allons à son rythme 😀

Le début de la randonnée vous met rapidement dans l’ambiance avec son arrivée à Cheissoux et sa petite église toute mignonne. Ensuite, c’est assez magique pour se ressourcer entre forêt de pins, petit ruisseau, feuilles mortes qui tapissent le sol (attention de ne pas glisser en hiver, surtout si vous utilisez un baudrier) avec en prime, le privilège d’être seul au monde ! Vous pourrez croiser dans différents champs, des vaches et des chevaux, d’où l’importance de garder sa truffinette en laisse ou en longe ! Ce que nous aimons beaucoup dans cette région, c’est la variété du paysage. Lors de cette randonnée en l’occurence, pendant ces 11km, on passe d’immenses prairies à la forêt en seulement un virage !

Au sujet de la difficulté pour nos truffinettes, si votre chien est senior, il faut savoir que le début de la randonnée à un bon dénivelé. De ce fait, si votre truffinette à du mal ou/et souffre dans les montées, il faudra éviter cette randonnée, sauf si vous pouvez la porter sur environ 800 mètres.

Hannah a fait cette cani-randonnée sans difficulté à son rythme. Un conseil, n’oubliez surtout pas l’eau même en plein hiver. Il y a des passages qui peuvent être physiques où l’hydratation est essentielle pour faire les 11km dans les meilleures conditions possibles. Sur le parcours, il y a des petits ruisseaux où Hannah s’est hydratée, fort heureusement car, une bouteille d’eau c’est très limite pour trois… !

En bref, on adore  !!! Cela nous a permis de nous ressourcer au calme. Hannah a pu faire le plein de nouvelles odeurs essentielles à son bien-être. Pour profiter à fond de la nature, avant de commencer une nouvelle semaine. On a déjà prévu de la refaire au printemps pour admirer la forêt se réveiller après l’hiver.

a CANI RANDONNEE EN PHOTO

Plateau des Millevaches

Plateau des Millevaches

Plateau des Millevaches

Plateau des Millevaches

Plateau des Millevaches

Plateau des Millevaches

Randonnée plateau des Millevaches Cheissoux

 

A très vite sur les sentiers !

 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour en Haute-Vienne ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Vous aimerez peut-être ?

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.