Haut
GPS pour chien Kippy

La nouvelle année va bientôt commencer avec ses traditionnelles bonnes résolutions. Si vous avez décidé de vous mettre à la cani-randonnée pour éliminer l’excès des bons petits plats des fêtes ou tout simplement partager plus de moments avec votre chien, c’est une activité qui alors parfaite pour en finir avec le boulot, dodo  !!! Nous vous avons sélectionné nos 5 équipements indispensables pour pratiquer la cani-rando avec votre chien ne demandant pas un gros investissement !

a 5 indispensables quand on part en randonnée avec son chien 

1 –  GPS pour chien Kippy, avec suivi d’activité

Les traceurs GPS pour chien sont pour moi des indispensables en terme d’équipements pour la cani-rando, voir même une question de sécurité vitale ! Pourquoi ? Tout simplement lorsqu’on se promène dans des lieux qui ne sont pas familiers à sa truffinette, nous pouvons très facilement les perdre si ils sont en libre.

Imaginons par exemple que votre chien prenne peur, par un bruit soudain ou encore dû à un coup de feu, à la chasse, qu’il piste, voir même que sa laisse casse et là c’est le drame… Il vous est alors impossible de le récupérer car, le pistage étant plus fort pour lui et plus fort que vous. Votre chien a eu peur et donc son instinct lui à fait prendre une autre direction. C’est là que la balise GPS devient importante, en quelques secondes il vous permet d’obtenir sa positon ! La journée peut ainsi bien finir, pas besoin de mettre des affiches ou de sillonner les bois toute la nuit.

Nous avons pour Hannah le GPS Kippy pour chien. Ce que j’aime particulièrement avec celui-ci, c’est de pouvoir suivre son activité physique également, un peu comme le Runtastic pour chien. On peut ainsi voir son nombre pas, son temps de promenade, ses calories dépensées etc. On peut également faire une analyse des données sur des semaines ou encore des mois, cela permet de tenir un petit journal de bord.

Concernant la fonction GPS, c’est très simple. Il faut un minium de réseau mais surtout avoir un téléphone mobile avec un forfait téléphonique qui à un signal GPS. Les smartphones en sont tous équipés. Le GPS Kippy fonctionne grâce à la couverture GSM et la triangulation des cellules téléphoniques.

Il est également possible de localiser nos truffinettes en temps réel et à distance illimitée et ça c’est plutôt cool. Un vrai gadget indispensable pour des randonnées en totale sécurité ! Il peut également convenir pour les chats et les petits chiens moins de 4kg, avec un poids de seulement 38 grammes. Enfin, en toute transparence, il y a un tarif d’abonnement à partir de 3€33 par mois. Vous avez ensuite plusieurs possibilités.

 

GPS pour chien Kippy GPS pour chien Kippy

2 – L’indispensable Harnais pour la cani-randonnée 

Le harnais c’est un incontournable en cani-randonnée. Nous ne le dirons jamais assez, mais on ne fait surtout pas randonner son chien en collier. Pourquoi ? Cela peut lui faire mal. En effet, la traction lors des promenades en randonnée peut occasionner des séquelles au niveau de sa trachée mais également de ses cervicales.

En effet, comme vous le savez, les chiens doivent être tenus en laisse dans la plupart des sentiers de randonnée. Aussi bien pour sa sécurité que pour celle des autres randonneurs. Ainsi le harnais est l’accessoire le plus adapté en randonnée pour le bien être de votre trufinette et sa sécurité.

Pour choisir son harnais de randonnée, on choisit un harnais qui dégage bien les épaules et les coudes. Nous vous conseillons soit des harnais de traction comme pour le cani-cross si votre chien tracte. Dans le cas où il ne tracte pas comme Hannah, un demi-harnais de traction sera parfait. Nous utilisons le Harnais Line Harness Gripp de Non-Stop Dogwear, depuis plusieurs années maintenant. Hannah a les coudes et les épaules qui sont bien dégagés. Pour aller plus loin dans le vaste sujet des harnais, voici le lien de notre article plus complet : Comment bien choisir son harnais de cani-randonnée.

 

Plateau des Millevaches

3 – Laisse ou Longe comment bien les choisir ? 

Laisse ou longue, un joli dilemme ! Avant de vous donner notre choix voici la différence entre les deux : une laisse c’est généralement entre 1m20 et 1m50, une longe c’est minimum 5 mètres. La laisse est utilisée pour avoir une distance courte entre vous et votre chien.  Concernant la longe, elle est utilisée pour avoir un semi-libre ou pour l’éducation. Il y aussi les laisses enrouleurs du type Flexi qui existent.

Avec Hannah nous utilisons une laisse Frimousse Dog lorsque nous visitons des villages de caractères ou en ville. Cela nous permet de garder un contrôle sur la gestion de la longueur. Ainsi cela permet de cohabiter avec les piétons, les voitures et les autres touristes sans danger.

Pour les randonnées, Hannah n’est jamais détachée car elle piste beaucoup et son rappel est, il faut bien l’avouer, plutôt aléatoire…Donc nous avons commencé par une longue mais celle-ci était toujours emmêlée dans les buissons ou autre. Hannah ne restant pas près de nous sur le sentiers mais plutôt sur les cotés à pister, vous imaginez bien la galère… Nous avons donc opté pour une flexi, mais pas n’importe laquelle.

En effet, les Flexi ne sont pas du tout adaptée si votre chien porte un collier. Le principe de l’enrouleur tire sur ses cervicales si la flexi est utilisée avec celui-ci (je vous invite à faire le test sur vous, vous verrez ainsi que le ressenti n’est pas agréable ! Oui j’ai testé sur moi 😀 ).

Hannah a la Flexi extrême en taille L, ce n’est pas parce qu’elle tire mais parce qu’il y a un amortisseur comme sur les lignes de trait pour la traction. Cela permet en effet d’amortir si votre chien tracte d’un coup. Toujours l’utiliser avec un Harnais de cani-randonnée avec l’attache située en bas du harnais et non au dessus ou devant pour les mêmes raisons que le collier, cela est mauvais pour son corps.

 

Laisse flexi extreme

Laisse flexi extreme Laisse flexi extreme

 

4 – Le Sac à Dos de randonnée appelé aussi le sac de Marie Poppins

Le sac à dos, l’équipement indispensable en randonnée. Il vous permettra d’y ranger tout le nécessaire. Aussi bien pour vous que pour votre truffinette. Vous pourrez y ranger : une laisse de secours, sa gamelle d’eau, des friandises, ses papiers si vous randonnez hors du territoire Français ou encore votre pique-nique sans oublier la vitale trousse de secours. D’ailleurs, voici la liste complète pour réaliser la vôtre : Trousse de secours pour cani-randonnée .

Il existe également les sacs à dos pour porter les petits chiens ou chiot lors de grandes randonnées. Depuis quelques mois maintenant, Simone, petite westie à rejoint notre famille. De ce fait nous avons investi dans le sac à dos Kurgo qui va nous permettre de partir sur des grandes randonnées sans nous poser de questions sur les capacités physique de Simone. De plus, il est très pratique pour les visites de châteaux ou autres lieux où les chiens sont autorisés, mais uniquement dans un sac ou dans les bras.

5 – Une hydration au poil avec une bonne gamelle 

L’objet essentiel mais surtout vital c’est bien la gamelle d’eau, avec de l’eau ! Il est très important d’hydrater son chien pendant une cani-randonnée, c’est comme pour nous cela hydrate ses muscles, cela facilite également la récupération et lui modère les grosses courbatures. Si votre truffinette ne veut pas s’hydrater, mettez quelques friandises dans l’eau, cela deviendra tout de suite plus appétant 😀

Nous utilisons une gamelle d’eau pliable zippée de Kurgo car celle-ci est plus légère qu’une gourde et de plus, nous partageons la même eau. Les gamelles pliantes peuvent être de différentes tailles en fonction du gabarit de votre truffinette. Si vous souhaitez qu’elle fasse gamelle de nourriture en plus, cela est en effet possible.

Bonus : N’oubliez pas un gilet fluorescent orange à mettre dans votre sac à dos. Celui-ci vous sera très utile pour être vu en cas de chasse sur votre sentier de randonnée par exemple. Hannah porte un gilet mais vous avez aussi l’option bandana. Nous avons écrit un article sur « Comment randonnée en période de chasse » avec plusieurs conseils à retrouver très utiles pour éviter d’être pris pour un sanglier…!

Voici l’ensemble de nos conseils et les indispensables, vous êtes fin prêt pour pratiquer cette magnifique discipline avec votre truffinette ! Profitez en à fond ! Si vous avez d’autres indispensables, écrivez les en commentaire, cela nous fera plaisir de les partager avec la communauté des cani-voyageurs !

A très vite sur les sentiers !!! 

*GPS Kippy, gentiment offert par la marque et My pet Agency 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour pratiquer la cani-rando! Encore plus de Conseils sur notre compte Pinterest !  

 

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.