Haut
Cani-Randonnée dans les Monts-D'Arrée avec son chien

Aujourd’hui, on vous emmène dans une nouvelle aventure ! On part en randonnée dans les Monts-d’arrée avec son chien en Bretagne. Il faut savoir que celui qui n’a pas déambulé dans les Monts D’arrée, n’a pas visité la Bretagne ! Donc pour remédier à tout ça, on vous donne de nombreux conseils dans cet article pour votre prochaine vadrouille !

Randonnée dans les Monts-D'Arrée avec son chien

 

aLes incontournables Monts-d’Arrée

Vous ne rêvez pas, il y a bien un massif montagneux en Bretagne ! Les Monts-d’Arrée font partis du massif Armoricain avec une altitude atteignant les 385m pour le Roc’hRuz. Bon, nous sommes bien loin des Alpes, nous sommes d’accord…Par contre, le massif des Monts-d’Arrée est une terre de légende, il y a une atmosphère mystérieuse que l’on retrouve nulle part ailleurs. En effet, on y raconte de nombreuses légendes qui ont parcouru toute la Bretagne, même au delà, depuis des siècles. C’est sans compter sur les nombreux éléments de la nature comme le vent, la brume, mais aussi le temps changeant, qui entretiennent notre imagination.

Si vous êtes passionnés par l’observation des étoiles, il faut savoir que les Monts-d’Arrée sont parfait pour ça. Il faut bien dire qu’il y n’a pas de pollution lumineuse, il fait vraiment nuit noire, ce qui est plutôt rare de nos jours…

Randonnée dans les Monts-D'Arrée avec son chien

aA savoir avant partir en randonnée dans les Monts-D’Arrée avec chien 

Distance/Temps: 3 à 15 km en fonction du parcours

Niveau: Facile

Période idéale : Printemps/Eté – possible toute l’année en fonction de la météo

EquipementsVous : Chaussures de marche, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens tenus en laisse

Parking: Gratuit

Plus d’informations: www.pnr-armorique.fr

Circuit de Randonnées : Randonnée dans les Monts-D’Arrée par Sentier du Phoneix

8 randonnées dans les Monts-D’arrée par le site les Monts-D’Arrée

Une de nos vadrouilles dans le secteur: La Vallée des Saints avec son chien

 

a Notre randonnée dans les Monts-d’Arrée

Nous avons pris la direction du Mont « Saint-Michel » (pas celui en Normandie, mais bien celui dans le massif Armoricain). Il s’agit du point central des Monts d’Arrée. On ne peut pas se tromper,  le décor change littéralement. On passe de la verdure, à une zone plus sec, plus rocailleuses, le changement est radical, nous n’avons pas l’impression d’être en Bretagne ! Nous voulions partir à la découverte de la Chapelle « Saint-Michel » pour ensuite prendre l’un des nombreux sentiers de randonnée.Chapelle Saint-Michel dans les Monts-D'arrée

Une fois arrivé au Mont « Saint-Michel », il y a plusieurs parkings, vous trouvez un emplacement sans souci. De plus, l’accès à la chapelle est trés bien balisé par un petit chemin. Celui-ci est bien visible pour éviter le piétinement, ce dernier évitant l’anéantissement de la faune et de la flore… Nous sommes montés au sommet, malgré le vent qui soufflait en cette journée d’été. Comme quoi peu importe les saisons, il n’ y a pas de périodes idéales pour visiter les Monts-d’Arrée avec son chien. Ensuite, nous avons déambulé sans savoir où nous allions car, pour une fois nous n’avions rien prévu !

Nous vous conseillons de tenir votre truffinette en laisse. C’est une destination trés prisée par les randonneurs, mais aussi par les vététistes. Autrement dit, pour le bien de tous, afin que le parc naturel régional d’Armorique reste autorisé aux chiens, suivons les règles 😀

Randonnée dans les Monts-D'Arrée avec son chien

Randonnée dans les Monts-D'Arrée

Finalement, après une heure de marche nous changeons de programme. Connaissant parfaitement Hannah, nous avions repéré sur notre route un lac. En pleine été, quoi de mieux qu’une baignade après une marche ! De plus, nous conseillons une petite baignade après une cani-randonnée cela évitant les courbatures.

Le Lac du Drennec se situe dans le parc naturel d’Armorique. Vous avez la possibilité de faire entièrement le tour, soit environ 6 km. La plage surveillée est interdite aux truffinettes. Cela ne pose pas de souci, car la partie avec le centre nautique est autorisée. Pour une fois, ce n’est pas la partie la plus moche ou sale qui nous est offert 😀  Il y a largement la place, même en plein mois d’Août, ce qui fût notre cas.

Lac du Drennec avec son chien

En bref, c’est vraiment une escapade que nous vous conseillons si vous venez en Bretagne. En toute évidence, les Monts-d’Arrée avec sa truffinette c’est un dépaysement assuré.  Vous serrez surpris par le changement de décor, comme si vous étiez ailleurs dans le monde. Le plus, vous évitez la foule de la côte, cela vous permettra de découvrir une autre facette du pays Breton. Si vous le pouvez, venez pendant la période de la floraison de la Bruyère ou en période de brume, les paysages sont juste sublimes !

Randonnée dans les Monts-D'Arrée

a Les Monts-D’Arrée en photos !

Voyage avec son chien en Bretagne

Randonnée dans les Monts-D'Arrée avec son chien

Randonnée dans les Monts-D'Arrée avec son chien

Randonnée dans les Monts-D'Arrée avec son chien

Incontournable Monts-D'Arrée

Tourisme avec son chien en Bretagne

Randonnée dans les Monts-D'Arrée

 

A TRES VITE SUR LES SENTIERS !

 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour dans le Finistère ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Randonnée dans les Monts-D'Arrée
Randonnée dans les Monts-D'Arrée (2)
Randonnée avec son dans les Monts-D'Arrée

Vous aimerez peut-être ?

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.