Haut
  >  BLOG   >  Les dangers de la nature pour nos chiens !

Cette semaine, on va vous parler d’un sujet dont on ne parle pas assez, surtout lorsqu’on pratique la cani-rando…Il s’agit des dangers de la nature pour nos truffinettes, mais également ceux que les humains ont créé. Et oui, la nature n’est pas sans danger pour nos truffinettes. En effet, on a réalisé une liste qui vous présente les dangers des plus évidents aux plus méconnus.

Attention, il y n’a pas un ordre chronologique de dangerosité dans cette liste, juste les points essentiels. Tous les dangers ne sont pas forcement évoqués, car en effet, d’une région à une autre, d’un pays à un autre, cela peut-être évidemment différent.

 

La cyanobactérie :

Appelée aussi algue bleu-verte. Celle-ci contamine principalement les eaux calmes comme les rivières, les lacs ou encore les étangs et surtout pendant les périodes chaudes. Le danger pour nos truffinettes se situe au niveau du micro-organisme bleu-vert que l’on peut retrouver le long des barges. Elles peuvent glisser dans l’eau en se détachant et ainsi contaminer celle-ci. Nos truffinettes sont attirées aussi par l’odeur qu’elles peuvent dégager et par conséquent se retrouver très gravement intoxiqué. Dans la majorité des cas cela est fatale… Sur le site des eaux de baignades, vous pouvez connaître les zones à risques (sous réserve de test et de MAJ) www.baignade.sante.gouv.fr .

 

Les serpents ou les vipères :

Il faut d’abord savoir faire la différence pour maîtriser le danger. La forme de la tête est un indicateur, les morsures ne sont pas les mêmes également. Plutôt que des mots un visuel est plus explicite (voir plus bas). Dans tous les cas, peu importe si c’est un serpent ou une vipère, on va direct chez le véto !!! C’est aussi une URGENCE vitale !!! Nous vous invitons à lire impérativement cet article sur: Morsure de vipère (serpent) chez le chien et le chat : que faire ? 

Vipère Serpent différence

Source : Pinterest

Les tiques :

En ce qui les concerne, on ne les présentes plus. Elles sont devenues notre quotidien. Plus rien ne les résistent ! Elles sont actives dès l’arrivée du printemps, voir même avant en fonction des régions et du climat. Elles transmettent plusieurs maladies comme la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de lyme. Heureusement toutes les tiques ne transmettent pas une maladie. A chaque sortie et/ou cani-rando un épouillage est absolument impératif. Si votre truffinette est mordue par une tique ou plusieurs, surtout surveiller son comportement (abattu d’un coups, ne mange plus, températures, douleurs, boiterie, pâleur des muqueuses…) si vous constatez des symptômes anormaux, allez immédiatement chez un vétérinaire, c’est une urgence vitale !

 

Terriers:

Les terriers des lapins sont de véritables pièges pour les petits chiens comme les Yorkshire, les Jack Russell ou encore les Teckel. En effet, ce sont des chiens de chasse qui peuvent suivre une piste et se retrouver coincé dans le labyrinthe du lapin…

 

Les pièges des chasseurs:

Malheureusement, c’est le quotidien de nombreux cani-randonneurs. Il est de plus en plus fréquent de lire des histoires avec des fins, le plus souvent tragique…Vous pouvez en trouver sur le bas coté des chemins, cachés dans les feuilles avec des pièges pour le gibier. Nous avons malheureusement eu le cas près de chez nous…Il arrive aussi parfois que nous détachons nos truffinettes dans des lieux que nous pensons tranquilles… Cependant, nos truffinettes ne restent pas toujours à nos pieds, il n’est pas rare qu’elles rentrent dans un champs ou encore dans des terrains privés et c’est souvent là que l’on retrouve des pièges…

 

Les scorpions:

Dans la région du sud de la France, nous avons un scorpion jaune qui aime se cacher dans les petits muret. Leurs piqûres ne sont pas mortels, mais ces dernières peuvent déclencher une allergie ou un œdème. Donc comme pour le serpent, on va chez un vétérinaire immédiatement !

 

Les abeilles, les guêpes, les frelons :

Je ne sais pas vous, mais Hannah ne supporte pas les insectes qui volent. Elle veut toujours les choper ! Lorsqu’il s’agit d’une mouche ça va, mais quand c’est une abeille, là nous faisons moins les malins. Les essaims ne sont pas toujours dans les arbres, donc il faut rester très prudent. Les abeilles laissent leurs dards à l’emplacement de la piqûre, ce qui n’est pas le cas de la guêpe. Si vous pouvez repérer l’insecte, dans ce cas il sera plus simple de répondre en cas de complication. Ces piqûres ne sont généralement pas très grave, il n’y a pas de danger mortel. Sauf lorsque la piqûre se situe sur la tête, dans la gueule ou encore près des yeux, de même si votre truffinette est allergique, dans ce cas direction le vétérinaire d’urgence. Un article très intéressant est à lire sur le sujet : Piqûre de guêpe du chien: est-ce dangereux?

 

Le phlébotome:

Le phlébotome, un minuscule insecte proche du moustique. En piquant son hôte, il lui injecte un parasite microscopique, la leishmanie, qui va investir et se multiplier dans les différentes cellules de l’organisme. La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique grave, qui touche principalement le chien dans le bassin méditerranéen. Ses repas de sang ont lieu du crépuscule au petit matin sur une période de mars à octobre. La leishmaniose est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est commune au chien et à l’Homme. Notre article sur le sujet : La leishmaniose canine c’est quoi ? 

 

Les sangliers:

Tous les cani-randonneurs ont déjà aperçu, vu ou entendu des sangliers lors d’une randonnée. Le danger est bien réel. Un sanglier peut charger pour défendre ses petits. Prendre votre chien pour cible. Les dégâts de leurs défenses est terrible, si elles transpercent votre truffinette cela correspond à des lames de couteaux !

 

Voila cette liste est finie. Nous espérons que celle-ci vous sera utile lors de la préparation de votre cani-randonnée. Il ne faut pas penser au pire en la lisant, juste garder en tête que la nature est magnifique mais qu’il y aussi des dangers. Il faut rester prudent tout en laissant aussi la liberté de découvrir de nouvelles odeurs à nos truffinettes. Elles sont si importantes pour elles. Si vous avez le moindre doute consulter un vétérinaire en urgence. Comme dit le dictons « Mieux vos prévenir que guérir » !

N’hésitez pas compléter la liste en commentaire pour aider la communauté de cani-randonneurs 😀

 

Vous aimerez peut-être ?

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.