Haut
  >  BLOG   >  Guide de cani-rando pendant la période de chasse

Nous voilà déjà début septembre, cela signifie la fin des vacances, mais aussi et surtout l‘ouverture de la chasse. Comme vous le savez, il n’est pas toujours facile de cohabiter ensemble sur le même territoire. Nous allons dans cet article vous parler de nos différentes expériences mais également de l‘équipement à avoir.

 

Avant de commencer, il n’y aura pas débat pour ou contre la chasse ! Le but de cet article est de prévenir des éventuels accidents et comment partager au mieux notre magnifique territoire. Pouvoir profiter des sentiers en totale sécurité ! 

La période

La période de l’ouverture et de la fermeture de la chasse sont définies par des arrêtés préfectoraux de chaque département. Les départements sont repartis en 5 Zones, celle-ci ont des dates différentes pour les ouvertures et les fermetures en fonction des espèces se trouvant sur son territoire. . L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) édite une carte avec les zones et les dates pour cette ouverture. Vous trouverez les informations pour votre région directement sur le site : www.oncfs.gouv.fr.

La période de la chasse s’étant du mois Août/Septembre jusqu’au mois de Février (la date précise de fin dépend de votre département, généralement jusqu’à la fin du mois).  Les dates sont vraiment approximatives, car par exemple dans notre département du Gard, la chasse aux sangliers est autorisée depuis le 1er Juin (sous certaines conditions…). Donc, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l‘ONCFS, ainsi vous aurez accès aux arrêtés préfectoraux de votre département car, sans le savoir, il y a peut-être de la chasse autorisée plutôt que la date officielle. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la fédération de chasse de votre département, car il y a de nombreuses dérogation ! Dans nombreux départements, il n’y a pas de jours off…Dans les arrêtés de votre région vous pouvez voir les jours de « non chasse« , mais il y a souvent un sauf exception…

Les précautions 

GUIDE POUR CANI-RANDONNÉE PENDANT LA PÉRIODE DE CHASSE

Il n’y a pas cinquante précautions à avoir. La règle est simple : ETRE VU et ETRE VU. Nous avons opté pour la couleur des chasseurs, soit l‘orange fluo. Nous portons pour ma part, un coupe vent orange fluo et quand il faut chaud il est noué à ma taille. Pour Hannah, elle a son harnais Non-Stop qui est orange, son gilet réfléchissant orange fluo, une médaille d’identification, plus un grelot. Alors, pas une grelot à chat, mais un vrai grelot de chien de chasse. Celui est bien bruyant, on nous entend au loin :D. Vous l’aurez-bien compris, la cloche sert à prévenir de notre présence, mais pas que. Elle va aussi faire fuir les animaux sauvages. Dans notre région, nous avons beaucoup de sangliers, pour être honnête, ils sont notre plus grande crainte. En effet, une Laie qui protège ses Marcassins, pourrait nous charger et les dégâts seraient catastrophiques !

Il est préférable en période de chasse d’utiliser des sentiers connus et balisés, il est conseillé d’éviter le hors-sentier. Les chasseurs ne s’attendrons pas vous voir hors des pistes ou des chemins…

Nous vous conseillons également de discuter avec les chasseurs que vous pourriez croiser, ne serait-ce que pour signaler votre présence et celle de votre truffinette. Quand vous êtes dans une zone de chasse ou à proximité, attachez votre truffinette cela est plus sur…

Il est très fréquent qu’il y ait des battues. En règle générale, celles-ci sont indiquées sur les bords des routes avec un panneau rouge « Battue en Cours« . Il est préférable de ne pas se jeter dans la gueule du loup, donc si vous le pouvez, prenez un autre chemin ou attendez la fin de la battue. Si cela n’est pas possible, c’est là que la discussion avec un chasseur est utile pour vous signaler dans la zone.

A l’heure du 2.0 et du tout application, une application sort du lot ! Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, nous vous avons déjà parlé de l’application Melckone. Cette application fonction comme Waze dans le principe de communauté. Elle permet ainsi de partager le territoire entre les chasseurs et les randonneurs. A l’aide de Melckone, vous pouvez signaler s’il y a une battue, un arbre tombé ou autres incidents. Les chasseurs quand à eux sont équipés d’une balise, celle-ci les prévient quand un promeneur se rapproche de la zone. Les balises ne montrent pas encore la position des chasseurs en temps réel sur l’application. Nous sommes ravis que les choses avancent dans le domaine de la technologie, pour vivre ensemble et simplement.

Melckone

App Store  Google Play

Rappel

En bref, pensez à consulter le site de ONCFS pour les dates de la chasse. Etre vu le plus possible, vous pouvez aussi trouver des casquettes ou encore des brassards sur internet, dans les boutiques de sports ou encore plus simple dans les boutiques de chasses. Pour votre truffinette, c’est pareil ! Il faut qu’elle soit vue et entendue, surtout si elle part devant vous. Il n’est pas toujours facile de partager la nature, mais il est toujours possible de faire changer les choses. Pour le Cani-randonneur et le randonneur nous pouvons déjà opter par ses gestes simple 😀

 

 

Guide de cani-randonnée pendant la période de chasse

Cani-randonnez bien !

 

Shopping

Quelques essentiels pour être vu en cani-rando !

Vous aimerez peut-être ?

Commentaires:

  • 17 septembre 2019

    Oui il est important de « se faire bien voir » et bien sûr de protéger ses animaux lorsqu’ils nous accompagnent dans ces belles ballades automnales que nous attendons chaque année. Il est également aisé d’entendre les battus, tris, ou tout simplement d’observer les véhicules stationnés à proximité des zones de chasse afin de redoubler de vigilance ! bonne ballade !

    répondre
  • Chantal

    29 septembre 2019

    Merci pour tes précieux conseils ! Gilet commandé ce jour ! Et j’irais acheter le grelot dans la semaine. Je n’avais jamais pensé à ça avant alors que c’est une évidence en le lisant. Par contre j’ai un sifflet dans mon sac.

    répondre

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.