Haut
Collonges-la-Rouge avec son chien

En ce début d’année, on vous emmène dans un décor atypique ! Si on vous dit rouge ? Plus beaux villages de France ? Corrèze ? Vous nous dites: Collonges-la-Rouge bien sur. Alors, Collonges-la-Rouge avec son chien cela est-il possible ? DogFriendly ou non ? On répond à cette question dans cet article aventure découverte !

Collonges-la-Rouge

a Collonges-la-Rouge & son patrimoine

Le village de Collonges-la-rouge est situé dans le département de la Corrèze à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillard. Celui-ci se trouve à la lisière du plateau du Limousin, au Nord. Ce qui nous transporte dans une campagne verdoyante et peuplée de magnifiques Châtaigniers.

La particularité de Collonges-la-Rouge, ce sont ses habitations et ses monuments en grès rouge qui changent de couleurs au fil des saisons…d’où le nom ! Si vous êtes passionnés de monuments historiques et d’architectures, vous serrez subjugués par sa richesse. Entre ses 25 tours, son église Saint-Pierre ornée de sa magnifique corniche sculptée, sa halle et bien d’autres encore !

Classé parmi les plus beaux villages France. D’ailleurs pour la petite anecdote, c’est l’ancien maire de Collonges-la-Rouge qui est à l’origine de cette belle initiative qui permet de découvrir de magiques villages !

Collonges-la-Rouge avec son chien

aA SAVOIR AVANT DE PARTIR 

Distance/Temps: Environ 2h

Niveau: Facile

Période idéale :  Température inférieur à 25° pour la truffinette – Hors Saison

EquipementsVous : Chaussures de marche, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse

Parking: Gratuit hors saison – Période estival 5€

Plus d’informationsLes plus beaux villages de France – Tourisme Corrèze

 

a Notre découverte de Collonges-la-Rouge avec son chien 

Nos Stories Instagram sur nos aventures en Corrèze

 

Nous avons visité Collonges-la-rouge en Décembre 2021 lors de nos vacances, sous une belle journée ensoleillée d’hiver. Le parking de stationnement est gratuit en cette période. En effet, de nombreuses boutiques étaient fermées et les touristes plus rare.

Nous avons aimé déambuler dans les ruelles piquantes et flamboyantes de ce petit village médiévale. Il faut compter 2 heures de balade pour profiter de chaque recoin atypique. A cette période de l’année, les façades des maisons sont plus foncées avec un air ambiant plus humide, ce qui procure une atmosphère mystérieuse avec un soupçon de style british !

Collonges-la-Rouge avec son chien

Pour le coté DogFreindly, nous cherchons encore les distributeurs de sacs et les poubelles. Sauf erreur de notre part nous n’avons rien vu…Collonges-la-Rouge n’étant pas si loin de la maison, nous referons une excursion en été. En effet, nous avons eu écho qu’il y avait beaucoup de monde, donc il faudra plus privilégier le hors-saison pour profiter pleinement avec votre truffinette.

Question restaurant, vous avez un large choix sur place. Concernant l’acceptation de nos truffinettes, cela reste à voir (nous n’avons pas eu l’occasion de tester).

La visite du village se faisant en 2H, nous vous conseillons de faire un combo avec le village de Curemont. Ce dernier est lui aussi classé plus beaux villages de France. Situé dans la Vallée de la Dordogne en Corrèze à environ 15 km de Collonges-la-Rouge. Bon, on ne va se mentir quand on vient de découvrir Collonges, Curemont nous parait bien fade…Etant des amateurs des plus beaux villages de France, c’est la première fois que nous sommes déçu ! Nous l’aurions plus vu dans la catégorie « village de caractères« …

Hormis la magique vue (depuis le parking en direction du village), qui par ailleurs nous a fait penser au film des Visiteurs. On a rien vu de  fou…mais cela reste à notre appréciation.

Nous avons passé une magnifique journée, avec de beaux souvenirs à partager avec Hannah. Elle qui a particulièrement aimé renifler les différentes odeurs des deux villages 😀 Notre conseil si possible, visitez les deux villages en hors-saison pour profiter pleinement, sans la foule ! Collonges-la-rouge avec son chien c’est validé !

a Collonges-la-Rouge en photos…

Collonges-la-Rouge avec son chien

 

Collonges-la-Rouge avec son chien                                      Collonges-la-Rouge avec son chien Collonges-la-Rouge avec son chien

a Curemont en photos…

Curemont avec son chien

Curemont avec son chien

BONNE AVENTURE !

 

 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour en Corrèze ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Vous aimerez peut-être ?

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.