Haut
Visiter l'Abbaye de Paimpol avec son chien

Hello les aventuriers ! Alors, cette semaine on vous emmène découvrir un lieu mystique, plein d’histoire et de croyance. Un lieu à l’image des décors de Zelda (une petite référence pour la génération des années 80…), le tout totalement DogFriendly ! C’est parti pour visiter l’Abbaye de Paimpol avec son chien !

L'Abbaye de Beauport

a Une peu d’Histoire sur l’Abbaye de Beauport à Paimpol 

L’abbaye de Beauport à été fondée par le comte Alain 1er de d’Avaugour, dit compte de Goëlo au début XIIIe siècle. Elle est située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, plus précisément sur la partie de la côte de Goëlo. Pendant plus de 600 ans, le site est un gigantesque lieu monastique, qui par sa grandeur, témoigne de l’importance de la religion en Bretagne. Toute l’architecture est organisée autour de la vie monastique, un équilibre entre la nature et les besoins de la vie quotidienne de l’époque.

L’heure de la révolution est en route, l’abbaye est alors fermée. Dans la foulée, elles fut vendue en trois parties à des habitants de Paimpol. L’abbaye n’est plus…Elle devient simplement une étable, une mairie, un restaurant ou encore des appartements bourgeois, par manque de travaux, cette dernière finie par perdre une partie de son toit.

L'Abbye de Beauport à Paimpol

En 1862, l’abbaye a été classée monument historique grâce au comte de Poninsky. Ce n’est que 100 ans plus tard que le conservatoire littoral en devient le nouveau propriétaire. Cela permettra ainsi la restauration de l’Abbaye, tout en conservant son charme, et surtout, la préservation de la biodiversité qui l’entour.

A ce jour, l’abbaye de Beauport est un lieu où la biodiversité est préservée sur plus de 100 hectares, ils sont réparti entre les nombreux petits étangs, la plage ainsi que les bois !!! Les jardins ont retrouvés toutes leurs splendeurs d’antan avec de nombreuses fleurs et arbres fruités.

aA savoir avant de visiter l’abbaye Paimpol avec son chien 

Distance/Temps: 3 à 10 km en fonction du parcours

Niveau: Facile

Période idéale : Printemps – Dans l’année il y a des périodes de fermetures et des changements d’horaires en fonction des saisons.

EquipementsVous : Chaussures de marche, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse

Parking: Gratuit

Plus d’informations: www.abbayebeauport.com

 

aVisiter l’Abbaye de Paimpol avec son chien 

Bonne nouvelle, il est totalement possible de visiter l’intégralité de l’Abbaye de Paimpol avec son chien ! Il y aura juste un petit endroit qui sera interdit au moment de la reproduction et de la nidification de certaines espèces d’oiseaux. Par conséquence, votre truffinette devra être tenue en laisse et bien évidemment, on ramasse aussi ses cacas. Le petit plus, on lui fait faire pipi avant pour éviter le levé de patte sur les plantes ou sur le monument !

Il est tellement rare de pouvoir visiter un tel patrimoine avec tous les gabarits possibles de truffiette. On ne va se mentir, très souvent on a plutôt le droit à dû totalement interdit, zéro truffinette ou uniquement pour les chiens pouvant être porté ou dans un sac…Si on veut que cela reste possible, voir étendre cette accessibilité à d’autres monuments de notre patrimoine, il faut que nous soyons chientoyen 😀

L'Abbye de Beauport avec son chien

Pour la visite, c’est très simple, vous pouvez déambuler dans toutes les parties de l’abbaye de Beaufort, ainsi que dans les magnifiques jardins avec votre truffinette. De plus nous vous conseillons de cumuler cette visite avec une randonnée autour de l’abbaye en longeant les étangs ainsi que la plage. En période de pluie, certains passages dans différents chemins le long de l’étangs seront peut-être trés vaseux. La période idéale pour visiter l’Abbaye de Paimpol, c’est au moment de la floraison des Hortensias pour en prendre plein les yeux.

 

Bref, on a adoré faire cette visite avec Hannah. Cela nous a changé de nos cani-randonnées habituelles, mais le blog est aussi là pour vous faire découvrir notre beau patrimoine accessible aux chiens. Que l’on soit croyant ou non, le lieu en vaut vraiment le détour. Aussi bien pour l’architecture, que pour la nature qui l’entour. Si vous ne souhaitez pas visiter l’abbaye de Paimpol, il est tout a fait possible de faire les randonnées autour de celle-ci.

Par ailleurs vous avez accès à l’extérieur de l’Abbaye ainsi qu’à son parking gratuitement. En effet, nous sommes venue à plusieurs reprises faire les différentes randonnées le long des étangs. C’était parfait après un bon repas du dimanche midi ! En parlant de restauration, vous avez de nombreuses crêperies le long du port de la ville de Paimpol. Nous n’avons pas eu de souci avec Hannah pour l’accueil, mais il faut bien le reconnaitre, nous avons privilégié la terrasse ayant fait cette visite en plein été !

a Photos de l’Abbaye de Beaufort

Visiter l'Abbaye de Paimpol avec son chien

L'Abbaye de Paimpol avec son chien

L'Abbaye de Paimpol et ses jardins

L'Abbaye de Paimpol

L'Abbaye de Paimpol et les étangs

L'Abbaye de Beauport avec son chien

L'Abbaye de Paimpol avec son chien

L'Abbaye de Beauport à Paimpol

BONNE VISITE !

 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour dans les Côtes-D’Armor ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

L'Abbye de Beauport à Paimpol
L'Abbye de Beauport avec son chien
L'Abbye de Paimpol avec son chien

Vous aimerez peut-être ?

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.