Haut
  >  Cani-Rando   >  Si on partait sur l’île de pâques avec notre truffinette ?

Dans cette nouvelle aventure, on vous emmène découvrir une destination avec le goût d’ailleurs…Si on partait ensemble sur l’île de Pâques avec nos truffinettes sans prendre l’avion, ça serait royale ? Bon, malheureusement on n’a pas encore le don de la téléportation, mais des bretons un peu fou ou rêveur ont créé la Vallée des Saints ! On vous explique tout dans cet article pour découvrir la Vallée des Saints avec son chien.

La Vallée des Saints

aLa vallée des Saints ou l’île de Pâques Bretonne !

La vallée des Saints est à environ à 15 minutes de Carhaix et elle fut créée en 2008. Elle a pour but de valoriser le patrimoine ainsi que la culture bretonne. L’association a pour projet de réaliser plus de 1000 Saints dans le légendaire granite Breton. La vallée des Saints offre aux visiteurs un spectacle à couper le souffle avec son site archéologique et surtout la vue à 360° sur tout le Poher. Pour la petite histoire, le Poher est aussi appelé Haute-Cornouille, il est situé entre les Monts-d’Arrée et les Montagnes Noires.

La vallée des Saints n’aurait pas de sens, si on ne pouvait pas voir de sculpté les 7 fondateurs de la Bretagne qui quittèrent la Grande Bretagne et l’Irlande pour accoster en Armorique :  Saint-Malo, Saint-Brieuc, Saint-Tugdual,  Saint Pol Aurélien, Saint Corentin, Saint Patern, et Saint-Samson.

aA savoir avant de partir 

Distance/Temps: Environ 1h30

Niveau: Facile

Période idéale :  Température inférieur à 25° pour la truffinette – Printemps/Été

EquipementsVous : Chaussures de randonnée, tennis, eau – Lui : Harnais de rando, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse

Parking: 2€ pour la journée – Entrée gratuite

Plus d’informations: http://www.lavalleedessaints.com/

a Alors, la Vallée des Saints Dogfriendly ou non ? 

Nous n’allons pas aller par quatre chemins, nous avons adoré ! Si vous êtes en vacances ou de passage dans la région près de Carhaix (direction Carnoët) avec votre truffinette, la Vallée des Saints accepte les chiens tenus en laisse sur le site. Par contre, il n’y a pas de bar à eau pour chien, ni de poubelle d’ailleurs sur l’ensemble du parcours de la balade (sauf à l’entrée). Donc prévoyez une gamelle d’eau et des sacs à caca pour que le site reste ouvert à nos truffinettes.

Concernant la visite, elle se fait très facilement soit en environ 1h30. Il n’y aura pas de difficulté pour les vieux chiens, c’est très accessible, ni trop physique. Nous vous conseillons de visiter la Vallée des Saints avec des température n’allant pas au dessus de 25°. En effet, il peut vite faire très chaud sur le plateau pour nos truffinettes et il y a très peu d’ombre.

Vous pourrez admirer les détails des statues, comme les signatures des sculpteurs ou encore les traces des ciseaux à sculpter. Et que dire du paysage…On pense à tort que la Bretagne n’a pas de relief, hormis sur la côte, mais là tous les préjuger sont balayés d’un coup de vent ! Une vue à 360° sur le Poher nous montre bien que la Bretagne à encore bien des choses à nous faire découvrir.

Nous vous conseillons de prendre votre temps et de profiter au mieux de cette carte postal. Il y a en contre bas la chapelle « Monsieur Saint Gildas » qui est classée au monument historique qui en fait un spot parfait pour le pique-nique avec sa table !

Chapelle Mr Saint Gildas

Bref, si vous avez une envie d’ailleurs dans un lieu atypique à faire avec votre truffinette, nous vous conseillons la Vallée des Saints. Nous avons passé un excellent moment ! Un de plus avec notre aventurière Hannah qui a pu renifler de belles odeurs et nous contempler le travail des sculpteurs bretons !

a La vallée des Saints en photo… 

La Vallée des SaintsLa Vallée des Saints La Vallée des SaintsLa Vallée des SaintsLa Vallée des Saints La Vallée des SaintsLa Vallée des SaintsLa Vallée des Saints La Vallée des Saints son chienLa Vallée des Saints avec son chienLa Vallée des Saints ave La Vallée des Saints

 

AMUSEZ-VOUS BIEN ! 

 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour dans les Côtes D’Armor ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Vous aimerez peut-être ?

6

Commentaires:

  • ficelle

    8 septembre 2020

    Ça donne envie de prendre la voiture et de vous rejoindre, l’ambiance a l’air vraiment particulière. On a ajouté ce lieu à notre liste d’endroits à visiter! Merci pour l’article

    répondre

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.