Haut
  >  Cani-Rando   >  Le lac du salagou en randonnée avec son chien

Aujourd’hui, on vous emmène en cani-randonnée dans le département de l’Hérault. Si on vous dit qu’il s’agit d’un décor de film digne d’un western avec des terres rouges vous nous dites quoi…? Le lac du Salagou bien sûr ! Nous allons vous donner notre avis sur ce site touristique bien connu des Héraultais en mode cani-rando.

Le Lac du salagou

L’histoire du Lac de Salagou

Le lac du Salagou est situé dans le département de l’Hérault, plus précisément dans la vallée du Salagou et du cirque Mourèze au centre du département. Le lac est une construction de l’homme dans les année 60 pour permettre l’irrigation des cultures mais également, réguler la rivière Lergue et le fleuve Hérault quand ils sont en crus. Aujourd’hui, c’est un lieu touristique avec ses nombreuses activités nautiques, chemins de randonnée, VTT et autres activités de loisirs.

Le lac est entouré de ses terres rouges avec de multiples textures plus différentes les unes que les autres, en passant du sable rouge à la roche en seulement quelques pas. Cette composition naturelle en fait un site d’exception aussi bien pour le sport que pour la rando ou encore la photo !

Le lac du Salagou offre plus de 28 km de randonnée si l’on souhaite en faire le tour complet. C’est également le paradis des pêcheurs aimant faire de belle prise.

A savoir avant de partir 

Distance/Temps: Tout dépendra si vous faîtes le tour, soit les 28 km

Niveau: Facile à Moyen – Pas de balisage, chemin identifiable

Période idéale :  Température inférieur à 30° – Hors Juillet & Août

EquipementsVous : Chaussures de randonnée, maillot de bain, pique-nique, eau – Lui : Harnais de rando, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse – Baignade interdite aux chiens sur la plage principale

Parking: Gratuit

Information complémentaire: www.herault-tourisme.com

Cani-Randonnée au Lac du Salagou

Pour vous rendre au lac du Salagou depuis Montpellier, comptez environ 50 min en direction de Clermont-l’Hérault. Vous y trouverez sans problème de quoi vous stationner, plusieurs parkings sont à votre disposition de même pour les camping car. Nous vous conseillons de faire cette cani-randonnée de préférence hors saison, car en effet, comme nous vous le disions plus haut, il s’agit d’une base de loisirs, donc en pleine saison (Juillet/Août) il y a énormément de monde. De plus, la plage principale est interdite aux chiens, mais pas de panique cela n’empêchera pas d’aller un peu plus loin pour faire un plouf autorisé en toute tranquillité !

Nous n’avons pas fait les 28 km du tour du lac, mais au moins une bonne dizaine, en effet c’était pourtant fin septembre mais il faisait encore trop chaud pour qu’Hannah puisse en faire plus et on ne va pas se le cacher nous même également…

Question sur les équipements, nous vous conseillons une bonne paire de chaussures, de préférence de randonnée, car vous allez passer du sable à la roche. Il est donc préférable d’avoir des chaussures tous terrains. Bien évidemment, de l’eau, une trousse de secours, un maillot de bain pour le plaisir de la baignade entre deux kilomètres. Pour votre truffinette, un harnais de rando qui dégage bien les épaules, sa laisse (tenue en laisse de préférence), un baudrier si vous le souhaitez et comme pour vous son eau.

Pour la baignade, nous préférons vous mettre en garde, il y a de grosses Silures. Alors, en règle général, les Silures ne mangent pas les chiens mais nous avons pu lire des articles sur la toile, indiquant que ces dernière pouvaient manger des pigeons (Articles : La Depeche et Santé Vet)  ! De ce fait, par prudence, attention aux petits chiens. Mr Randonne et Hannah se sont baignés sans souci, en ce qui me concerne c’était plus compliqué vu que j’ai la phobie des poissons…(on ne rit pas 😀 ).

Quand nous avions parlé de faire cette randonnée, on nous a dit de faire attention aux tiques (on nous avait annoncé plus d’une quinzaine de tiques sur une truffinette..). Hannah est revenue sans aucune ! En plus d’être en mode « naturel ». Toutefois, soyez vigilant. En effet, a cette époque, nous avions eu un été très chaud (40°), facilitant la disparition des tiques.

Les paysages vous donneront l’impression d’être ailleurs.

Si vous êtes dans la région en vacances, ce lieu est vraiment à découvrir. Les paysages vous donneront l’impression d’être ailleurs. Enfin, si vous vous demandez si Hannah est revenue les pattes rouges et bien non ! La technique, nous lui avons fait se baigner une dernière fois avant de reprendre la route 😀

Le Lac du salagou

Cani-randonnée au Lac du salagou Cani-randonnée au Lac du salagou

Cani-randonnée au Lac du salagou

Cani-randonnée au Lac du salagou Cani-randonnée au Lac du salagou

Cani-randonnée au Lac du salagou

Cani-randonnée au Lac du salagou

Cani-randonnée au Lac du salagou Le Lac du salagou

Cani-randonnée au Lac du salagou

Amusez-vous bien les aventuriers ! 

 

Visuels pour votre

Le lac de Salagou avec son chien Le lac de Salagou

Vous aimerez peut-être ?

9

Commentaires:

  • Chantal

    31 mai 2019

    Merci pour cette rando. Je l’ai noté dans le programme de cet été à faire avec notre Jackson !

    répondre

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.