Le Colorado Provençal avec son chien, c’est possible !! Cette cani-rando a un goût d’exotisme et d’Amérique du nord à seulement 2h de chez nous. Si vous êtes en vacances dans la région du Luberon ou tout simplement habitant dans les environs, nous vous conseillons cette randonnée dans le Colorado Provençal. Son nom tient en effet, toutes ses promesses…
L’histoire du Colorado de Rustrel
Le Colorado Provençal, est situé dans la commune de Rustrel dans le département du Luberon, celui-ci s’etend sur pas moins de 30 hectares !!!. Ce lieu de mille couleurs, passant du rouge au jaune, de l’ocre au blanc pure en fonction du déplacement du soleil, est un site totalement taillé par la main de l’homme lorsque l’exploitation de l’ocre était encore la richesse de la région. Le Colorado Provençale est encore à ce jour un site privé, géré par une association qui s’occupe avec passion de la préservation des lieux. C’est aussi et surtout grâce à elle, que le site est très bien balisé.
C’est parti pour le dépaysement total !
A SAVOIR AVANT DE PARTIR Temps: Deux circuits possible : Sahara : 1h15 – Belvédères: 2h Distance: Sahara: 2km700 – Belvéderes : 4km Niveau: Sahara: facile – Belvédères: Plus sportif mais accessible Période idéale : Hors Juillet & Août ou température supérieur à 30° Equipements: Vous : Chaussure de marche ou tennis, eau – Lui : Harnais ou collier, sa laisse, eau A savoir avant de partir : Parking payement (Et oui, le site ne va s’entretenir tout seul) 5€ pour la voiture – 8€ pour les Camping Car Plus d’info sur le Luberon : www.luberoncoeurdeprovence.com` Encore plus de cani-randonnées dans le Vaucluse : https://www.theadventuredogs.com/category/vaucluse/ |
Le Colorado provençal avec son chien !
Pour vous rendre dans le Colorado provençal, prenez la direction de Rustrel. Une fois que vous arrivez aux abords de la commune, vous allez apercevoir des panneaux indiquant « Colorado provençal », il n’y a plus qu’à suivre. Ils vous emmèneront directement au parking, puis au site. Vous pourrez aisément trouver une place de stationnement (attention le parking est sauvage), à l’entrée de celui-ci, les bénévoles vous remettront une carte et vous donneront quelques infos sur le site, comme le début de la randonnée par exemple.
La randonnée en elle même est très facile en terme de balisage, les bénévoles ont fait un excellent travail en balisant et en indiquant le tracé. Il est en effet impossible de se perdre ! Pour la randonnée » Sahara », il vous suffira de suivre les fléchés bleu et pour les plus courageux, ils pourront continuer la randonnée « Belvéderes » en suivant les flèches orange.
Concernant la partie cani-rando, le Colorado Provençal est adapté à l’ensemble des chiens sans difficultés particulières. Lors de notre parcours, nous avons pu croiser de nombreuses truffinettes de toutes tailles, aussi bien dans le circuit du « Sahara » que dans celui du « Belvédères ».
Nos conseils de cani-randonneurs
Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre cani-rando. Votre trufinette doit être tenu en laisse, même avec un rappel. Pourquoi ? Déjà pour la préservation du site, il ne faudrait pas que Mr ou Mademoiselle aillent creuser des trous partout où encore chasser la faune du site. En effet, même si nous aimons notre truffinnette et qu’il s’agit du plus sympa de tous les truffinettes, malheureusement tout le monde ne pense pas comme nous. C’est une question de vivre ensemble. Pour l’équipement, comme indiqué plus haut, une bonne paire de chaussures, de tennis de préférence pour vous, ainsi que le harnais ou collier habituel, sans oublier la bouteille d’eau pour vous deux.
Si vous craignez que l’ocre tache les pattounes de votre poilu, pas de panique, Hannah ayant un pelage clair, l’ocre est partie au fur et à mesure de la balade. Une fois de retour à la voiture, un essuyage à la serviette et puis plus rien (si cela n’est pas le cas pour vous, un bain et zou ni vu, ni connu).
Pour conclure, nous avons adoré faire cette cani-rando même si le site est très fréquenté (cani-rando de mi-septembre) cela vaut vraiment d’être vu au moins une fois . Nous conseillerons de faire le Colorado provençal avec son chien hors Juillet et Août. En effet, cela serait un effort trop grand pour votre truffinette avec les températures du sud. Le site étant une cuvette, les températures ainsi que le ressenti peuvent vite monter, aussi bien pour vous que pour lui et finir avec un bon « coup de chaud ».
A vos pattounes, bonne Cani-rando !
Pour visuel pour votre Pinterest
NB: Hannah a été détachée uniquement pour les photos d’illustrations de l’article. De plus, elle maîtrise parfaitement le « pas bouger ».