Haut
Cani-randonnée à Plougrescant avec son chien

Aujourd’hui, on va remonter le temps et repartir un an en arrière lorsque nous habitions en Bretagne dans le département des Côtes-d’armor. On va vous emmener en cani-randonnée sur une partie du mythique GR34. Allez, c’est parti pour une cani-randonnée à Plougrescant avec son chien !

aUn peu d’histoire sur Plougrescant 

Plougrescant est une petite ville située sur le littoral du charmant département des Côtes-d’Armor. Plus précisément situé à l’Est dans la côte de Granite Rose. On en profite d’ailleurs pour vous conseiller notre article sur la célèbre Côte de Granite Rose qui complétera à merveille votre séjour dans la région.

Pour commencer, il faut savoir que Plougrescant est mondialement connu grâce à la maison entre deux rochers, le célèbre Caste Meur.  Construite en 1861, elle est située dans un cadre idyllique pour la photographie. Un étang en face, la mer de l’autre, sans compter les deux rochers qui l’encadre, cela en a fait une attraction touristique jusqu’en 1981. Depuis, il est formellement interdit de vendre le moindre cliché ou de s’approcher de la propriété (il y a eu de nombreux abus et dégâts…).

 

 

L’autre merveille, qui est pour nous plus impressionnante que Castel Meur, c’est le Gouffre de Plougrescant, surnommé par les locaux le gouffre de la Baie d’Enfer !  La Baie de l’Enfer prend tout son sens les jours de tempête. Imaginez un instant la mer se déchaîner, qu’un bruit de claquement sorte de la faille, si puissant qu’il en ferait dresser les poils…La mer claque, fouette littéralement les rochers, vous en prendrez plein les yeux tellement le spectacle est magique. Vous pourrez également y apercevoir une énorme faille où la mer s’y glisse pour mieux façonner les rochers, cela depuis des millions d’années.

 

aA savoir avant de partir

Distance/Temps: 4/5 km

Départ : Parking de Pors Hir 

Niveau: Facile

Période idéale : Toute l’année (Sauf en période de tempête)

EquipementsVous : Chaussures de randonnée, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse pour la préservation du littoral, de sa faune et de sa flore.

Parking: Gratuit

Plus d’informations:  : tourismebretagne.com

aCani-Randonnée à Plougrescant 

Pour commencer notre cani-randonnée à Plougrescant, rendez-vous au parking de Pors Hir. Normalement, celui-ci est gratuit toute l’année, mais n’habitant plus sur place nous ne pouvons pas vous confirmer cela au moment au vous lirez cet article. Une fois que vous arrivez, vous pouvez admirer la plage de Pors Hir, qui par ailleurs est interdite aux chiens en pleine saison (on cherche toujours la raison car, comme vous le verrez par vous même, on est loin de la plage paradisiaque de Tulum, enfin bref…).

Une fois sur la plage, vous apercevrez des maisons, prenez le chemin sur votre gauche. Ensuite, faites environ 200/300 mètres, vous verrez un petit sentier à droite, empruntez-le. Ce dernier vous fera longer le littoral, à savoir que s’il n’a pas plu, vous pourrez le prendre tranquillement. Dans le cas contraire, s’il a plu, il y a de forte chance que certains passages soit gadouilleux 😀 A la fin du petit sentier, prenez à droite, ne suivez pas le panneau  » le gouffre », cela vous fait emprunter la route, ce n’est absolument pas le but de cette cani-randonnée !

Vous allez passer une plage, pour arriver devant deux maisons, prenez le petit chemin à gauche de celles-ci. Normalement, il y a un panneau pour vous l’indiquer. Dans le champ qui longue celui-ci, il y a des chevaux de temps en temps, nous préférons vous prévenir pour anticiper avec votre truffinette.

A la sortie du chemin à environ 200 mètres, prenez à droite. C’est un petit détour à la « Pointe du château« . Si le temps le permet, c’est un excellent spot à pique-nique. Revenez ensuite sur vos pas puis continuez tout droit. Vous arriverez sur une plage protégée, votre truffinette devra être tenue en laisse. En effet, on y trouve le chou marin qui joue un rôle important dans la fixation des cordons de galet. Celui-ci abrite une flore et une faune rares et protégés, comme les galets d’ailleurs qui ont un rôle important lors des marrées.

Ensuite, continuez toujours tout droit sur environ 500 mètres, sur votre droite il y aura un petit chemin, empruntez-le. Vous ferrez un petit détour pour profiter de la vue magique sur la mer à perte de vue. Ce petit passage vous emmène sur un plateau qui est juste magnifique et surtout hors du temps.

Après cet instant, revenez sur votre chemin en continuant tout droit. Vous allez arriver à une intersection, prenez à droite (tout droit c’est le parking du gouffre), vous arrivez à la maison du littoral (WC à disposition toute l’année). Vous allez commencer à apercevoir la maison entre les deux rochers.

A l’intersection, prenez à droite direction le Gouffre. La partie du Gouffre forme une petite boucle. Votre truffinette doit être tenue en laisse pour sa sécurité ainsi que pour la vôtre. Par temps de vent et de tempête, le site est fortement déconseillé ! Egalement, de vouloir monter sur les rochers pour en voir encore plus ou pour réaliser la photo instagramable…

Une fois la boucle du Gouffre réalisée, vous avez plusieurs solutions, soit revenir sur vos pas pour un retour à la voiture ou continuer jusqu’a la plage de Pors Scaff (toujours tout droit à partir de la plage du gouffre) mais également encore, vous pouvez revenir en passant par les terres.

Il s’agit d’une cani-randonnée que nous avons fait plusieurs fois, cependant notre période préférée reste fin mai, début juin, avant l’arrivée des vacanciers. Les Amérites sont en fleurs ainsi que le chou marin, ce qui nous donne un tableau très poétique. En plus, la température pour cani-randonner est idéale ! On ne va se le cacher, cette cani-randonnée à Plougrescant est tranquillou, elle est juste parfaite pour récupérer ou encore pour les chiots ou les chiens seniors.

a Cani-Randonnée à Plougrescant en photo

 

A BIENTÔT SUR LES SENTIERS !

 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour dans les Côtes-D’Armor ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Cani-randonnée à Plougrescant avec son chien

Vous aimerez peut-être ?

 

 

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.