Haut

Aujourd’hui, petit retour en été pendant notre découverte de Ploumanac’h. Nous vous emmenons cani-randonner dans un décor de carte postal et totalement Dog Friendly. Ce lieu magique se situe dans le département des Côtes d’Armor, plus précisément au célèbre phare de Ploumanac’h !

Cani-randonnée au phare de Ploumanac'h avec son chien

aA savoir avant de partir 

Distance/Temps: Environ 2h

Niveau: Facile

Période idéale :  Température inférieur à 25° pour la truffinette – Toute l’année

EquipementsVous : Chaussures de randonnée, eau – Lui : Harnais de rando, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse

Parking: Gratuit hors saison – Période estival 5€

Plus d’informations: https://www.bretagne-cotedegranitrose.com/

a Cani-Randonnée au Phare de Ploumanac’h

• Un peu de culture

Le phare de Ploumanac’h dit officiellement Phare Mean Ruz (pierre rouge en Bretons) a été créé en 1860 avant d’être totalement détruit en 1944. Il a ensuite vu sa reconstruction en 1948, toujours en pierre de Granite Rose comme à l’origine. Comme tout phare, il a pour but de prévenir les marins, celui-ci indique l’entrée de la passe menant au Port de Perros-Guirrec.

D’ailleurs, le Granite rose est une spécificité des Cotes-D’Armor, que l’on nomme « Côte de granite rose », elle se trouve sur plus de 10 km de littoral allant de Perros-Guirec à Trebeurden. Celle-ci forme un cahot de bloque de granite, de forme diverse, où l’on peut faire divaguer son imagination. On trouve cette particularité géologique uniquement dans trois lieux dans le monde, en Chine, en Corse et l’autre dans le pays d’Astérix …en Bretagne !!!

• Départ 

Nous concernant, nous partons toujours depuis le parking du Phare de Ploumanac’h, mais cette randonnée à plusieurs départ qui sont possibles. Soit, depuis le port de Saint Guirec ou encore la plage de Trestraou (Perros-Guirec). Tout dépendra de votre temps et de la conditions physique de votre truffinette. En effet, celle-ci se pratique en aller-retour, le phare est à environ la moitié de la randonnée. Si vous partez du Port de St Guirec ou Trestraou, vous comptez 8 km aller-retour. Dans cette randonnée, nous sommes il faut le dire, moins organisé puisque celle-ci est très facile. En effet, il suffit de suivre le célèbre sentier des Douaniers. Pour les fans des Grandes Randonnées, le GR34 passe par là 😀

• Pendant

Comme nous vous l’écrivions plus haut, c’est une cani-randonnée vraiment très simple. Elle est parfaite pour les vieux chiens ou encore les chiots en début d’aventure, si vous ne faites pas la cani-rando entière. En période estival, il y a beaucoup de monde car la commune de Ploumanac’h a été élue village préféré des Français ! De plus, son phare est l’attraction touristique, mais il faut bien dire qu’il vaut vraiment le détour. La côte est magique, les plages sont sublimes. Elles sont par contre malheureusement interdites aux chiens en été, on en reparlera plus longuement, car là pour le coup, on n’est pas du tout en phase !!!!!!!!!!! . Comme vous le verrez sur les photos, nous avons bravé l’interdiction. Oups ! 😀

Cani-randonnée au phare de Ploumanac'h avec son chien

• Notre avis 

Nous habitons maintenant à 15 min, on ne va pas se mentir nous aimons particulièrement nous y rendre. Il s’agit d’un lieu très paisible en hors saison, avec des couleurs changeantes et cela est tellement dépaysant, après une semaine de travail quand la météo nous le permet. De plus, avec l’âge de Hannah, c’est typiquement les cani-randonnées qu’il lui faut, simple et pleines d’odeurs 😀 Par contre, il est clair que pendant l’été, nous sommes sur l’affluence du tourisme de masse, donc si vous préférez la quiétude, il faudra soit la faire le matin ou alors en hors saison. Encore une fois, c’est une cani-randonnée pour toute la famille qu’il faut faire si vous venez en Bretagne absolument ! C’est comme manger une galette saucisse, on parle d’incontournable ! 😉

a Destination photos…

Cani-randonnée au phare de Ploumanac'h avec son chienCani-randonnée au phare de Ploumanac'h avec son chienCani-randonnée au phare de Ploumanac'h avec son chien Randonnée au phare de Ploumanac'hPhare de Ploumanac'hSentiers des DouaniersCani-randonnée au phare de Ploumanac'h avec son chienPhare de Ploumanac'h Phare de Ploumanac'h sentier des DouaniersCani-randonnée au phare de Ploumanac'h avec son chienCani-randonnée au phare de Ploumanac'h avec son chienCani-randonnée au phare de Ploumanac'h avec son chien

Il y a personne sur les photos car nous étions juste après le déconfinement et sa limitation des 100 kilomètres autour de chez soi, donc pas ou très peu de touristes à cette période de l’année.

Bonne Aventure ! 

 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour dans les Côtes D’Armor ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Vous aimerez peut-être ?

5

Commentaires:

  • Adrien

    20 avril 2021

    Bonjour,
    Quel est le tarif de vos cani-randos,?
    Merci
    Caninement
    Adrien

    répondre

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.