Haut
  >  Cani-Rando   >  Cani-randonnée à la pointe de Bihit !

Aujourd’hui, on vous emmène cani-randonner en Bretagne et plus précisément dans le département des Côtes-d’Armor. Cette randonnée fait parti du mythique GR 34 qui longe l’ensemble du littoral Breton. C’est parti pour l’aventure  en direction de la pointe de Bihit avec Hannah !

Randonnée à la Pointe de Bihit

aA savoir avant de partir 

Distance/Temps: Environ 1h30

Niveau: Moyen à difficile en fonction du niveau

Période idéale :  Température inférieur à 25° pour la truffinette – Printemps/Été

EquipementsVous : Chaussures de randonnée, eau – Lui : Harnais de rando, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse – Chemin abrupt

Parking: Gratuit

Plus d’informations: https://granitrosetour.com

a Cani-Randonnée à la pointe de Bihit

•Départ 

Pour vous rendre à la pointe de Bihit en partant de Lannion, prenez la direction de Trebeuden. Trebeuden est une petite ville balnéaire avec de nombreuses activités à faire après la cani-randonnée comme une balade sur le port ou encore manger une glace après l’effort 😀 Par contre, cela ne sera pas sur la plage principale, car en effet, elle est interdite aux chiens du 1er juillet au 31 Août et cela même à marré basse, pour notre plus grand désespoir et celui de Hannah ! Par contre, la plage du Mouton est autorisée aux chiens toute l’année.

 

Petite aparté, de nombreuses plages sont interdites aux chiens sur le littoral breton. Nous reviendrons plus longuement sur le sujet avec un article spécial baignade en Bretagne, car ce n’est vraiment pas simple en été… 

 

Revenons à notre randonnée, quand vous arriverez sur la commune de Trebeuden, il vous faut suivre les panneaux « Pointe de Bihit« . Pour vous garez, vous avez deux possibilités, soit le long de la route ou sur les quelques places disponibles (très petit parking). Pour les camping-cars ou les vans, vous avez trois stationnements à votre disposition 😀

Alors, concernant le début de la cani-randonnée, il y a deux possibilités de départ. Pour ne rien vous cacher, nous n’avions pas vu la deuxième possibilité au début car nous avons suivi la signalisation de la randonnée (en jaune pour la randonnée et le blanc & rouge pour le GR). Donc, soit vous suivez le passage de la randonnée en balisage jaune qui est situé tout droit après la table d’orientation. Cependant , attention car il s’agit d’un chemin où devrais je dire, une « piste » très abrupte.

Pour un petit chien, il faudra le porter mais faîtes attention à vous. Pour une trufinnette moyenne ou grande, soit elle est en pleine forme avec sa croissance terminée et dans ce cas, aucun problème, vous pourrez emprunter le chemin de la randonnée.

Soit, la deuxième solution, très honnêtement la mieux, est de prendre à gauche avant la table d’orientation, ou vous trouverez le panneau indiquant « sauf riverain », mais cela concerne uniquement les voitures. En effet, c’est une petite route qui sert uniquement aux deux/trois maisons de la pointe. Cette dernière vous emmènera à la même embouchure que le chemin escarpé, mais avec une pente beaucoup plus douce pour le dos de votre truffinette, surtout si elle est senior.

Départ randonnée Pointe de Bihit

Pendant

Bon, on ne vous a jamais rien caché, cette randonnée n’était pas pour nous, ni pour Hannah…Pourquoi ? Tout simplement parce que Hannah va voir 9 ans en fin d’année (déjà…). La randonnée est trop « raide » à notre sens pour un chien senior. Elle était plutôt technique avec de nombreux gros rochers à franchir, aussi bien en monté qu’en descente, donc vraiment pas top pour son dos et son bassin.

Nous avons du faire demi-tour en plus, car il y a un passage qui pour nous était trop dangereux à faire avec un gros chien. En effet, il y a un passage très, mais très étroit, avec un vide rocheux donc au moindre faut pas cela aurait plus tourner au drame. Nous sommes donc reparti sur nos pas pour récupérer l’intersection qui permet ainsi de reprendre la randonnée à contre sens. Etant donné que celle-ci forme une boucle cela ne posait pas de problème.

Toutefois, si vous optez pour cette méthode, sachez qu’il y a un passage avec une pente plutôt raide. Hannah et Mr Daddy m’ont attendu sur la fin pour que je puisse aller voir la suite du paysage. Hannah était fatiguée et nous avons préféré la laisser à l’ombre, la faisant toujours passer en priorité 😀

Conclusion

Pour être totalement transparent avec vous, nous sommes très dessus de cette cani-randonnée qui nous avait été conseillé par les locaux. D’une part, parce qu’elle ne convient pas du tout à la pratique de la cani-rando, mais également parce que les accès aux plages ne sont vraiment pas accessibles ou alors elles sont privées…Enfin, en terme de paysage, nous sommes un peu resté sur notre fin. Sans faire les difficiles non plus, mais nous préférons les randonnées le long du littoral et pas avec une vue sur la fougère sur les 3/4 du parcours. Il était important que nous vous parlions aussi des cani-randonnées qui ne sont pas toujours parfaites pour nos trufinettes, car c’est aussi ça la vraie vie 😀

Si vous êtes comme nous et que vous préférez les cani-rando tranquillou pour profiter du paysage, plutôt que celles trop sportives à la limite du trekking, alors nous vous conseillons plutôt les randonnées qui sont situées du coté de Ploumanac’h. On vous en parle très vite !

a Destination photos…

Paysage de Bretagne dans les Cotes-d’Armor avec vu sur deux iléaux.Randonnée à la Pointe de Bihit Randonnée à la Pointe de Bihit avec son chienRandonnée à la Pointe de Bihit Randonnée à la Pointe de Bihit Randonnée à la Pointe de Bihit Randonnée à la Pointe de Bihit avec son chien Randonnée à la Pointe de Bihit avec son chien Vu le Roc'h a vignon à la Pointe de Bihit Randonnée à la Pointe de Bihit Randonnée à la Pointe de Bihit Randonnée à la Pointe de Bihit

AMUSEZ-VOUS BIEN ! 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour dans les Côtes D’Armor ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !  

Vous aimerez peut-être ?

5

Commentaires:

  • 12 août 2020

    Le lieu est magnifique ! Je comprends ta déception… je pense que ceux qui t ont recommandé cette rando sont juste des randonneurs mais pas des cani randonneurs.

    C’est comme (c’est pas exactement pareil) quand je voyage avec mes chats souvent on me recommande des adresses pet friendly mais c est pas adapté à mes chats. Surtout Céleste qui est aventurier c est le champion pour rejoindre une autre chambre ou fuguer par une entrée avec baie vitrée.
    Les gens n’ont pas conscience de nos contraintes.

    répondre

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.