Haut
  >  BLOG   >  Peut-on faire du géocaching avec son chien?

Vous aussi quand vous étiez enfant, vous adoriez jouer à la chasse au trésor ? Si oui, vous allez adorer devenir un Géocacheur !! Dans cet article nous allons vous faire découvrir l’application Géocaching et surtout, faire du géocaching avec son chien !

Géocaching, Géocache, Géocacheur, c’est quoi ? 

Géocaching

Tout d’abord, pour mieux comprendre le principe, voici la définition selon notre cher Mr Wikipédia :

« Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches « , dans divers endroits à travers le monde. »

Bon, ok et alors ! Vous nous direz, on en sait toujours pas plus et vous auriez raison !!! Pour dégrossir tout ça, le géocaching c’est une chasse aux trésors géante…Les géocaches sont les lieux où se trouvent des contenants en plastique, dans la plupart des cas de petites tailles. Nous vous voyons venir, non, non, ce n’est pas une multitude de trésors, mais dans la majorité des cas, ce sont des petits papiers pour noter son passage avec son pseudo !

Vous allez nous dire « Ah zut, je me voyais bien devenir milliardaire une fois avoir parcouru le monde à la recherche de géocache pleines de pièces en or 😆 « . Alors certes, vous ne serrez pas Rothschild, mais vous allez grâce au Géocaching découvrir des endroits à côté de chez vous. Des lieux dont vous n’auriez sans doute pas découvert l’existence sans être devenu le roi du Géocaching ! Vous pouvez toutefois trouver des caches plus grande avec des objets. La règle est simple, si vous prenez un objet, vous devez le remplacer avec un objet de même valeur. Il y a également deux outils indispensables pour être un bon géocacheur : son téléphone pour localiser les caches et un crayon pour noter son passage (toutes les géocaches n’ont pas forcement la taille pour contenir un mini crayon de bois ou il y en n’a tout simplement pas).

L’application est gratuite, elle vous donne accès à plusieurs caches (en vert cf photo ci-dessous), mais il y a aussi les géocaches en gris et les bonus. Pour avoir accès à celles-ci, de même pour pouvoir utiliser l’application sans réseaux, il vous faut passer par un abonnement. Personnellement, nous attendons de bien l’utiliser pour éventuellement passer en mode Premium.

 

Géocaching

Notre expérience de Géocacheurs

Nous avons découvert le Géocaching grâce à Randonne avec ton chien, nous vous conseillons donc de découvrir sa vidéo en complément de l’article : Le géocaching – On cherche des boîtes dans la nature 

On ne va pas se mentir, ce n’est pas avec le flair des nos truffinettes que nous allons être des meilleurs Géocacheurs 😉 Hannah ne nous a pas été d’une grande aide, hormis renifler les alentours le temps de que nous localisions la cache et encore…Le Géocaching nous permet de faire des randonnées ou de visiter des petites villages que nous n’aurions surement jamais fait ! Nous avons découvert des lieux, des cascades cachées, des chemins historiques…Par exemple, il y a peu nous avons découvert le Pont-Du-Gard autrement, alors que nous y allons au moins 10 fois par an !

Il y a quelques règles à respecter et certaines limites que nous nous sommes fixés. Par exemple, nous ne faisons pas celles qui sont situées dans des monuments. Malheureusement cela arrive et nous ne voulons pas « abîmer » l’histoire, juste pour une cache. Car en effet, les Géocaches sont cachées derrière des pierres dans la majorité des cas. Pour nous, le Géocaching doit rester ludique. Comme nous ne ferrons pas les caches de l’extrême, ou encore celles où il faut escalader pour obtenir l’objet.

Surtout, il faut bien observer comment sont placés les éléments qui recouvrent la cache pour pouvoir remettre le lieu à l’identique. De même, faire attention aux différents passages des randonneurs autour de vous, car il y a des personnes qui ne sont pas toujours bienveillantes et qui détruisent les caches…

Faites également attention à vous lorsque vous déplacez les pierres ou la végétation, il peut (surtout celles situées dans les campagnes, les forêts…) se trouver des scorpions (sud de la France), des serpents ou autres que vous pourriez déranger.

Exemple de Géocache:

Géocache  Géocache

Bilan de notre Géocaching

Nous sommes à une douzaine de caches logées (= trouvées) depuis notre inscription en Août 2017. Vous allez nous dire, seulement ? Ça doit être dur à trouver ? Ou il n’y en a pas beaucoup…? Si, il y a largement de quoi s’amuser, mais nous avouons oublier très souvent de Géolocaliser l’application pendant nos randos 😀 Il a pu par exemple, arriver de ne pas avoir trouvé la Géocache tout simplement. Pour le moment nous avons fait principalement celles autour de chez nous, soit en pleine Garrigue ou dans des villages très calmes. La raison est très simple, nous voulons maîtriser notre discrétion avant de faire des lieux plus animés par les touristes 😀 En bref, on adore !!!

 

Géocaching Pont du GardGéocaching Géocaching

Géocaching avec son chien   Géocaching avec son chien

Liens utiles 

Site Geocaching : Géocaching.com
Application Géocaching :

Itunes  Google Play

Notre article sur les applications Cani-Rando & Rando : Applications pour Randonnée et Cani-Rando

A vos géocahes !

2

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.