Haut
  >  BLOG   >  Faire une Clean Walk avec son chien !

En ce doux début du mois de Février, nous allons vous emmener découvrir une cani-rando pas comme les autres…une cani-rando eco-citoyen ou plus connu sous le nom d’une Clean Walk ! Nous allons tout vous dire, les Clean Walk n’auront plus de secret pour vous !

Qu’est-ce qu’une Clean Walk ? 

Une Clean Walk a pour traduction en français « marche propre« , vous l’aurez compris, le but est de marcher ou de randonner en ramassant les déchets laissés dans la nature. Le but est de dépolluer un site, un sentier ou encore une plage…une zone envahie par les déchets.

Comment participer à une Clean Walk ? 

Il y a plusieurs possibilités, soit vous prenez l’initiative par vous même de prendre un parcours que vous connaissez pour ses déchets, comme par exemple un site touristique, un lieu que vous avez déjà repéré, un parc ou une plage après le passage des touristes etc… Vous vous y rendez avec un sac poubelle, une pince, une paire de gants, vous ramassez les déchets que vous trouvez. L’autre possibilité, c’est de participer à une Clean Walk organisée par votre commune ou par une association. Le site cleanwalk.org regroupe la plus grande communauté de personnes souhaitant agir pour la planète. Vous pourrez vous même participer à une Clean Walk très facilement ou pourquoi pas organiser la vôtre !

Clean Walk

a Comment participer à une Clean Walk avec son chien ? 

Pour répondre à cette question, nous allons vous partager notre expérience et vous donner nos conseils. Déjà, il faut savoir qu’il est tout a fait possible de pratiquer une Clean Walk ou une randonnée éco-responsable avec sa truffinette. Il y a toutefois quelques préconisations à prendre…Vous allez ramasser des déchets, cela signifie que vous allez être dans une zone de tentation pour votre truffinette, surtout si elle est comme Hannah…un bidou sur pattes 😀

Nous vous conseillons si votre truffinette est de nature curieuse d’être deux pour cette cani-rando. Cela permettra à l’un de pouvoir ramasser les déchets et l’autre pourra ainsi veiller sur la truffinette. Il est préférable selon le caractère de votre amour de pratiquer cette Clean Walk en traction ou en laisse. En effet, je ne sais pas vous, mais pour notre cas, Hannah est de nature très curieuse et a tendance à mimer nos actions. De ce fait, si elle voit Mr Randonnent ou moi-même ramasser un déchet, elle va vouloir elle aussi le choper et ensuite il sera impossible de la rattraper (oui le golden est très têtu :D). Il faut en effet, garder à l’esprit que vous ne serez pas dans votre zone de confort, il peut y avoir des morceaux de verre, des mégots de cigarette ou tout autre objet dangereux.

Nous avons fait notre première Clean Walk pour le défi photo #photomatoutou sur Instagram. Nous vous avouons que cela faisait un moment que nous souhaitions en faire une, le temps nous a manqué mais aussi la motivation. Comme beaucoup, nous sommes toujours partant pour des cani-rando dans des lieux de folie, mais quand cela se déroule autour de chez soi, ce n’est pas toujours très fun, de surcroît pour ramasser les déchets des autres !

Notre Bilan

Pour cette premier expérience est que nous avons adoré…Pas que c’était la rando de l’année, mais par le fait tout simplement de ressentir le doux parfum du devoir accompli. La sensation d’avoir fait un petit plus à notre échelle pour notre planète, pas de quoi révolutionner les choses bien évidemment, mais simplement d’avoir fait quelque chose de bien et de juste ! Nous avons déjà pour habitude de ramasser les déchets que nous pouvons trouver lors de nos cani-rando. Nous avons toujours un sac poubelle et une paire de gants dans notre sac de rando. Malheureusement, l’humain est sale…certains se cachent derrière les arguments du vent, du mitrale, des sangliers…mais laisser une couche sale sur la plage ou encore un pneu dans la garrigue, ce n’est pas le vent, nous sommes bien d’accord…Enfin bref !

Pour aller plus loin dans l’action, si vous pratiquez une Clean Walk en famille, pensez bien à trier les déchets avant de les jeter. De même, si vous souhaitez participer à une Clean Walk en groupe, demandez à l’organisateur si vous pouvez venir avec votre truffinette 😀 Egalement, si vous décidez d’organiser une Dog Clean Walk, il y aura quelques précautions à prendre comme pour l’organisation d’une cani-rencontre (le caractère, le nombre de chien, tenue en laisse etc…).

Nous avons hâte d’organiser la nôtre maintenant, car il devient urgent de nous préoccuper de notre planète ! C’est avec des petits gestes simple que nous pouvons changer les choses en étant le plus grand nombre ! Alors prêt pour votre Clean Walk avec votre truffinette ?

 

a Astuce

Vous pouvez équiper votre truffinette (si celle-ci est détachée) avec les équipements comme en période de chasse (voici notre article si besoin : Guide de cani-rando en période de chasse), pour mieux la repérer et ainsi pouvoir l’entendre si vous êtes seul pendant la clean walk.

 

Attention les yeux…notre butin prés de la maison ! 

Clean WalkClean Walk Clean Walk avec son chienClean WalkClean Walk avec son chienClean Walk Clean Walk Clean Walk Clean Walk Clean Walk avec son chienClean Walk avec son chienClean Walk avec son chien Clean Walk avec son chienClean Walk avec son chienClean Walk avec son chien Clean Walk avec son chienClean Walk avec son chien

 

Vous aimerez peut-être ?

 

3

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.