Haut
  >  Bouches-du-Rhône   >  Le lac de Peiroou en randonnée avec son chien !

Cette fois-ci, on vous emmène dans le département des Bouches-du-Rhône, plus précisément au pays de Vincent van Gogh…à Saint-Remy-de-Provence ! Egalement connu pour son Lac de Peiroou. Nous allons tout vous dire entre randonnée bucolique et découverte d’un village de Provence !

Le lac de peiroou en randonnée avec son chien

Tout d’abord, nous avons commencé notre journée en mode cani-randonnée au Lac de Peiroou à 15 min de Saint-Remy-de-Provence. Nous tenons à vous informer dès le départ, ce n’est pas un très grand Lac, c’est du reste un barrage. Il fût crée par les romains pour alimenter la cité antique de Glanum et ainsi fournir une réserve d’eau à celle-ci. Le Lac est situé au cœur des Alpilles, entre forêts de pins et montagnes rocheuses, un cadre bucolique !!! C’est également le point de départ de nombreux GR dont celui en direction des Baux de Provence. Toutefois, l’accès peut être fermé par arrêté préfectoral en raison des incendies (1er juin au 30 septembre) donc pensez à vérifier l’accès (Feux de foret Bouche-du-Rhône) avant de vous y rendre 😀

Cani Rando au Lac de Peiroou

Dans un premier temps, en ce qui concerne l’accessibilité au Lac de Peiroou, ce dernier est très facile à trouver. Prendre la direction de Saint-Remy-de-Provence, ensuite suivre les panneaux d’indication et la départemental D5e. Les parkings sont gratuits vous trouverez de quoi vous stationner sans aucune difficulté. Une fois sur place, il n’y a pas de chemin à suivre en particulier, vous pouvez randonner dans la forêt de Pin, faire également le tour du lac (ce n’est pas vraiment un tour complet avec le barrage), ou encore prendre un peu de hauteur pour avoir une vue sur le lac.

En ce qui concerne la baignade, cette dernière est interdite aussi bien aux chiens, qu’à nous même. Alors vous nous direz pourquoi avoir mis des photos de Hannah se baignant…En toute honnêteté, parce que pour une fois, nous avons fait une entorse au règlement…Et ce n’est pas bien, je le reconnais ! Je dois dire que le jour où nous y sommes allés, il y avait au moins 5/6 chiens à faire trempette au même moment et il était dur de résister à Hannah 🙂 Nous n’avons pas trouvé la raison de cette interdiction cependant, hormis la préservation du site, mais la pêche est quant à elle est autorisée…Cela ne serait-il pas pour que les pécheurs puissent pêcher tranquillement ?!? Bref, nous avons joué les rebelles !!!

Le lac de peiroou en randonnée avec son chienLe lac de peiroou en randonnée Le lac de peiroou en randonnée avec son chienHarnais NonStop CanirandoLe lac de peiroou Le lac de peiroouLe lac de peiroou en randonnée avec son chienLe lac de peiroou Le lac de peiroou en randonnée avec son chienLe lac de peiroou en randonnée avec son chien Le lac de peiroou en randonnée avec son chien

Visite de Saint-Remy-de Provence & Eygalières

Après cette belle cani-rando bucolique, nous sommes partis à la visite de Saint-Remy-de-Provence. Bon, là en total transparence avec vous, nous n’avons pas été sous le charme plus que ça…Comment vous dire, trop de trop, trop de boutiques, trop de perfection, comme une impression de faux en réalité, en tout cas en ce qui nous concerne. Nous n’avons pas été charmé par le centre ville particulièrement, ayant déjà eu le plaisir de contempler des villages beaucoup plus authentiques. En sachant que nous aimons aussi découvrir des beaux villages et pas uniquement randonner en pleine nature. Mais là, le charme n’a pas opéré dirons-nous…

Ni une, ni deux, nous avons prit la direction d’un autre plus beau village, Eygalières. Celui-ci est totalement différent pour le coup, peu de commerces mais un charme fou ! Surtout sur les hauteurs, avec une vue panoramique sur le Géant de Provence, le Mont Ventoux !  De ruelle en ruelle, on a le plaisir de découvrir un typique village de la Provence.

∇ Saint-Remy-de-Provence

Saint Remy de ProvenceSaint Remy de Provence Saint Remy de ProvenceSaint Remy de Provence

∇ Eygalières

 

Liens utiles

Carte des feux de forêt Bouche du Rhône : http://www.ancien.paca.gouv.fr
Parc National des Aplilles : http://www.parc-alpilles.fr/
Saint-Remy-de-Provance tourisme : http://www.saintremy-de-provence.com/
2

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.