Haut
  >  BLOG   >  Secourisme canin, doit-on faire la formation ?

Quand nous avons une truffinette à la maison, celle-ci est sous notre entière responsabilité. Elle compte sur nous à chaque instant de sa vie…Vous avez peut-être déjà entendu parlé du secourisme canin ? Vous vous demandez si cela vaut le coût ? Est-ce bien utile ? C’est vrai que nous ne sommes pas véto ! Nous allons répondre à toutes vos questions 😀

Le secourisme canin, c’est quoi et pour qui ? 

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur la formation aux premiers Secours Animalier. Elle est arrivée tout droit des Etats-Unis. Il faut bien le reconnaître, les américains sont beaucoup plus ouverts et avancés par rapport à nous concernant les animaux de compagnie ! La formation au secourisme canin va être utile pour savoir comment transporter votre chien blessé par exemple, sans risque d’aggravation de sa blessure ou encore vous permettre d’être plus rationnel dans la gestion d’une urgence. En clair, moins paniquer (si possible) 😉  Elle s’adresse à tout le monde, même aux enfants (à partir de 10 ans), que vous soyez professionnel dans le secteur animalier ou un particulier, chacun d’entre nous a la possibilité de faire la formation.

Secourisme caninEst-il important de faire une formation quand on a chien ?

En toute objectivité, je dis oui et oui. J’ai fait ma formation en 2014, car j’avoue comme beaucoup d’entre vous je paniquai au moindre petit bobo. Je transmettais mon stress à Hannah et comme on le sait si bien, nos truffinettes sont de vraies éponges…J’ai décidé de faire cette formation pour apprendre à me maîtriser, à gérer la situation si je suis seule, à apprendre le transport d’un grand chien blessé et aussi enrichir mes connaissances sur les chiens.

Le secourisme canin, remplace-t-il les vétérinaires ? 

Oh que non !!! Celui-ci a pour but de vous apprendre les premiers soins d’urgence avant l’arrivée chez votre vétérinaire. Comme par exemple, faire un bandage à une patte, ce qui dans la pratique n’est pas si simple…ou encore prendre le pouls de votre chien ou encore plus technique, faire du « bouche truffe ». MAIS rien ne remplacera votre véto et ses compétences pour sauver votre chien !!!

Peut-on venir avec son chien pour faire la formation ? 

Non, car on ne pratique pas les premiers soins sur un chien en pleine santé, comme on ne fait pas une « bouche truffe » s’il n’y a pas besoin, car en effet cela peut-être très dangereux. Lors de la formation, il y a des mannequins secourisme canin conçus pour chaque activité, donc vous pourrez pratiquer sans souci. Il arrive que le formateur ait son chien avec lui qui a été formé pour assister à la formation, vous pourrez prendre le pouls ou encore faire du portage avec lui, sous le contrôle du formateur.

Quelle formation choisir et combien coûte-t-elle ? 

Alors j’ai fait la formation avec « Canispirit – Premiers Secours Animalier« . Ils étaient les seuls sur le marché en 2014. Les formateurs sont formés par Kimberley Johnson, la pionnière en France qui a rapporté les formations directement des Etats-Unis. La formation dure 7h avec à la fin de celle-ci, la remise d’une attestation du brevet secourisme canin et également un livret explicatif sur les grands points de la formation pour 90€.

Le programme de la formation niveau 1 PSCF1 :

  • Le cadre légal Français
  • La trousse de premiers secours
  • L’anatomie et la morphologie du chien et du chat
  • Les constantes normales du chien et du chat
  • Le transport de l’animal blessé ou malade
  • L’arrivée sur les lieux : Protéger, Alerter, Secourir
  • Le Bilan
  • Le statut clinique de l’animal
  • Les situations d’urgences vitales
  • Les hémorragies
  • Les plaies, les brûlures
  • Les accidents oculaires
  • Les pansements
  • Les malaises et coups de chaleur
  • Le Syndrome de Dilatation Torsion d’Estomac
  • Le parasitisme
  • Les envenimations
  • Les intoxications ou empoisonnements
  • L’éviscération
  • La noyade

En conclusion, j’ai effectué cette formation il y a maintenant 5 ans. Je croise les doigts jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu besoin d’utiliser les connaissances acquises lors de celle-ci. Cette formation m’a permise d’être moins stressée par les petits bobos du quotidien, comme par exemple, une coupure de coussinet ou des petites plais dû à un branchage. Pour les cani-randonneurs, je pense que cette formation est indispensable comme d’ailleurs celle pour nous même, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver !  Par contre, j’avoue qu’un rappel serait à refaire pour ma part, car en effet comme je vous le disais plus haut, par chance je n’ai pas eu besoin de mettre en application la formation mais du coup, j’ai perdu certains acquis comme le « bouche truffe »…En complément à cette article, je vous invite à lire celui sur la Trousse de secours pour cani-randonneurs.

Alors, êtes-vous tenté par cette formation ?!?

Secourisme canin

Liens utiles :

Planning de formation : www.premiers-secours-animaliers.com
Boutique et renseignement : www.premiers-secours-animalier.fr
0

Commentaires:

  • Guy

    4 mai 2019

    Absolument d’accord. J’ai suivi la mienne à peu près à la même période pour les mêmes raisons.
    La formation a été donnée au club d’éducation canine.
    Savoir comment panser, réagir en cas d’intoxication, prendre le pouls, la réanimation, porter un chien. blessé, ça rassure.
    Même si on espère ne jamais avoir à le pratiquer.

    répondre

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.