Haut
  >    >    >  Gard

Gard

Destination le département du Gard !

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur le département Gard (30)…Celui-ci est situé dans le Sud de la France, plus précisément dans la région « Occitanie ». Le Gard est idéalement situé entre mer et montagne, d’un côte vous avez la Méditerranée et de l’autre les Cévennes du Sud. Comme vous l’imaginez bien, c’est le département rêver pour la cani-randonnée, par sa richesse de loisirs outdoor.

Le Gard est aussi connu pour ses nombreux monuments classés, comme les Arènes de Nîmes, la Maison carrée, bénéficiant tous d’une conservation exceptionnelle…Mais le plus célèbre de tous, c’est le majestueux Pont-du-Gard et ses 11 000 000 millions de blocs pour sa construction. Ce chef-d’oeuvre de l’antiquité a été classé au patrimoine mondial du l’UNESCO . Mais c’est aussi les Gorges du Gardon qui sont elles aussi classées au Grand site de France et Natura 2000, pour la préservation de ce milieu exceptionnel et fragile !

Choses à voir et à faire dans le Gard avec son chien
  • La plage de l’Espiguette
  • Le Mont Aiguoual
  • L’Abime de Bramabiau
Les petites Aiguières dans le Gard

Les petites Aiguières…Paradis Gardois ! 

Les gorges du Gardon avec son chien

Sur les rives du Gardon…Collias ! 

Le Pont du Gard avec son chien

A la recherche de Géocash !

Les cascades du Sautadet

Les cascades du Saudadet

Bien voyager dans le Gard 

Logements – Le Gard étant une région très touristique vous trouverez sans souci soit un camping, un hôtel, un airB&B ou encore une maison d’hôtes. Il suffit juste de sélectionner sur les sites d’hébergements de voyage (Booking, Trivago…) que vous avez un animal et vous obtiendrez ainsi une multitude de propositions. Il y a également de nombreuses airs de Camping Car (97) dans l’ensemble du département. Si vous souhaitez bivouaquer, cela est autorisé dans le parc des Cévennes de 19h à 9h (voir condition)

Documents – Forcement pour vous, vous savez ce que vous devez prendre. Mais n’oubliez pas ceux de votre truffinette, son passeport et/ou son carnet de santé. Les hôtels et les campings sont susceptibles de vous le demander. Malheureusement, il y a le « au cas où  » où vous auriez besoin d’aller chez le vétérinaire…Il peut également vous être demandé le vaccin contre la rage, pour son acceptation dans un camping (à faire maximum 1 mois avant de partir, durée légale d’efficacité).

o Santé – Le bassin méditerranéen est aussi connu pour ses phlébotomes (petits moustiques). Ils sortent uniquement à la nuit tombée jusqu’au levé du jour. Ils sont la particularités de transmettre la Leishmaniose (plus d’info dans cet article : La Leishmaniose canine, c’est quoi ?). Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire pour trouver la solution à la plus adaptée à votre séjour.

Equipements – Nous vous conseillons de vous munir d’une paire de chaussures d’eau pour profiter pleinement des baignades dans le Gardon ou pour la rand’eau aquatique des petites Aiguières, si la saison le permet. Pour votre truffinette, privilégiez les harnais avec les épaules dégagées (voir article : Comment bien choisir son harnais de cani-rando? ) pour son confort. Nous vous conseillons également de prévoir de l’eau potable pour vous et pour lui pour vos randonnées ou découverte de village. De plus, les fontaines ne sont pas forcement remplies avec de l’eau potable, de plus avec la canicule, certains cours d’eaux peuvent être porteurs de cyanobatreries, alors méfiance. Lors des journées où vous randonnerez, pensez bien à lui mettre de la crème pour protéger ses coussinets. En effet, la plupart des chemins de randonnées se situent dans la garrigue qui peut s’avérer rocailleuse, ce qui les fragilisera…

Transports – Attention à la circulation…le sudiste à la sang chaud 😀 Si vous venez depuis la gare, vous trouverez sans difficulté une voiture de location pour votre séjour (Sixt autorise les chiens dans leurs véhicules).  Vous avez également plusieurs voies vertes dans l’ensemble du département ainsi que de nombreux chemins de randonnées et de GR. Les transports en commun « LIO » autorisent les chiens sous certaines conditions. (Les chiens de grande taille ainsi que les chiens d’aveugles sont tolérés à la condition qu’ils soient convenablement muselés et tenus en laisse: l’achat d’un titre de transport est nécessaire excepté pour les chiens d’aveugles. Les chiens de petite taille doivent accompagner leur maître dans un panier ou être tenus au bras).

Voies Vertes 2019

oBudget 60-90 EUR par jour. Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des parkings sont payants en haute saison, environ 5€ la journée hors Nîmes. (Remarque: il s’agit d’un budget suggéré en supposant que vous logez dans un camping ou dans un hôtel une étoile, mais également que vous mangez un peu à l’extérieur, que vous cuisinez la plupart de vos repas. Cependant, si vous séjournez dans un logement plus chic ou si vous allez manger plus souvent en extérieur, attendez-vous à ce que ce soit naturellement plus élevé!).

Bons Plans DogFriendly

1 La Bambouseraie en Cévennes – Parc végétal à visiter avec son chien. La Bambouseraie d’Anduze est situé aux portes des Cévennes du Sud. Celle-ci est totalement DogFriendly avec en plus une fontaine d’eau potable. Parc très ombragé, il est accessible aux personnes à mobilité réduite, restauration possible sur place, 2h-2H30 de balades, chiens tenus en laisse.

2 Les cascades su Sautadet – Magnifique site naturel à faire absolument. Randonner le longs des cascades en aller-retour pour faire les deux rives. Possibilité de vous baigner mais plus en amont car le débit des cascades est très dangereux. Ne repartez pas sans avoir visité le village de la Roque-sur-Céze qui se situe au pied des cascades.

3 Le Pont-Du-Gard – Les chiens sont les bienvenus et sans supplément ! Vous pourrez visiter l’ensemble du site du Pont-du-Gard avec votre truffinette. Nous vous conseillons de faire un petit plouf dans le Gardon pour vous rafraîchir de la balade si la période le permet. Le seul endroit où votre truffinette n’aura pas accès concerne la partie musée.

4 Nîmes – Ville totalement DogFriendly à notre goût ! Vous pourrez visiter les arènes avec votre truffinette, ainsi que les extérieurs de la Maison carré, sans oublier le magnifique Jardin de la Fontaine autorisé aux chiens tenus en laisse.

a Restaurant coups de ♥ Les Terroirs, 5 Place aux Herbes, 30700 Uzès. Accueil DogFriendly avec une gamelle d’eau apportée à table sans demander ! Trés bon restaurant, avec des produits de la région et des assiettes plus que généreuses.

Vous aurez besoin dans vos bagages…

Quelques essentiels pour visiter le Gard en toute tranquillité

D’autres sentiers…

0

DogRandonneuses, Aventurières, aimant découvrir le monde...Avec Simplicité et complicité! Lynda & Hannah

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.