Valensole avec mon chien

Bon, certains d’entre vous connaissent mon amour pour les champs de Lavande et plus particulièrement pour le plus connu…celui de Valensole. La question que vous nous posez qui revient le plus souvent quand nous partageons nos photos, c’est “Puis-je aller dans les champs de lavande de Valensole avec mon chien?” La réponse n’est pas si simple…

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur Valensole. Valensole est une commune située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région PACA, soit environ à 50 min au nord de Aix en Provence. Valensole est une commune du plateau de Valensole, on a tendance à confondre les deux. A savoir que sur le plateau, il n’y a pas que la récolte du Lavandin, même si cela en fait sa renommé dans le monde entier. En effet, on y trouve également des grottes archéologique, comme la Baume Bone ou encore de la truffe ou des amandiers. Nous allons pour notre article vous parler du plateau de Valensole.

Puis-je aller dans les champs de lavande de Valensole avec mon chien ?

La réponse est oui et non. Nous l’avons fait deux fois avec Hannah, alors nous pourrions vous répondre oui, mais ce n’est pas si simple, la réponse dépendra de votre truffinette. Nous savons pour notre part que Hannah ne cherche pas attraper ni à avaler les insectes volants. Ce qui est primordiale à savoir mais surtout à rappeler lors de visite dans les champs de lavandin, c’est qu’il y a des abeilles, des bourdons qui butinent la lavande pour en faire du bon miel ! Donc bien évidemment, si on les taquine de trop près elles piquent… Il vous faut donc connaître si votre truffinette est allergique ou pas à une piqûre d’abeille (Hannah c’est déjà fait piquer la truffe et elle n’a fait aucune réaction).

Alors, lors de votre visite ou de vos randonnées sur le plateau de Valensole. Nous vous conseillons de ne pas vouloir faire absolument la photo “cliché” dans les champs de lavandes, surtout si vous n’est pas tout à fait sur à 200% de la réaction de votre truffinette. Il ne faudra pas que le décor de carte postale se transforme en décor de l’angoisse !

Quand ? 

La saison de la floraison des champs de Lavandin est généralement de la mi-juin à la mi-juillet. Nous vous conseillons de vous informer avant votre départ car l’année dernière (été 2017) la récolte à eu lieu avec une semaine d’avance. Début juillet, il y a énormément de monde, la chaleur est écrasante, voir étouffante, donc pensez à avoir de l’eau sur vous voir même de privilégier la cani-rando plutôt le matin. Si vous souhaitez profiter du couché de soleil, sachez que dans le sud de la France se trouve le Phlébotome (On vous en parle dans cet article: La leishmaniose canine c’est quoi ?) ce dernier sévit à la tombé de la nuit et est porteur de graves maladies…

Où?

Sur l’ensemble du plateau de Valensole. Il n’y a pas une destination précise, tout est à voir, tout est à parcourir. Si nous avions un petit conseil, cela serait de privilégier les champs de Lavandin avec la vue sur les alpes. Le paysage est à couper le souffle, entre montage et champs de lavande digne d’une toile de maître.

Cani-Rando à faire :

Balade entre les champs de Lavandins and co : https://www.belrando.fr/balade-bucolique-a-valensole-au-milieu-des-lavandes-mais-pas-que/

En savoir plus :

Valensole: http://www.valensole.fr/

Lubéron: http://luberon.fr/

  
Bonne découverte les aventuriers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.