Randonnée au Mont-Ventoux en hiver !

Cette fois-ci, nous partons pour une randonnée au Mont-Ventoux en Hiver ! Le Mont-Ventoux est principalement connu et reconnu pour son col. En effet, il s’agit d’une des plus mythiques étape du Tour de France de vélo. Il est aussi célèbre pour être le “Géant de Provence” avec ses 1911 mètres d’altitude. Il est enfin aussi surnommé le “Mont-Chauve”, car plus nous montons et moins la végétation est présente, laissant place à un désert rocailleux.

Temps: Celui que vous souhaitez rester sur place

Distance: Celle que vous pouvez effectuer

Niveau: Facile

Période idéale : Fin Novembre – début Mars pour avoir de la neige (En fonction des années)

Equipements: Vous : Chaussure de randonnée ou de ski ainsi de l’eau – Lui : Harnais ou harnais traction, sa laisse ou une longe et son eau (lui protéger ses coussinets si possible avec un baume)

A savoir avant de partir : Pneus neige ou chaînes peuvent être nécessaire – possibilité de faire de la luge en fonction de la quantité de neige.

Pour cette randonnée en hiver au Mont-Ventoux, nous vous conseillons de bien vous informer sur la météo des jours précédents. En effet, il a beau être situé en Provence, il faut savoir qu’il neige sur le Mont-Ventoux. Il peut de ce fait vous êtes demandé ou recommandé, de mettre des chaînes à vos pneus.

Nous nous sommes rendus au Mont-Ventoux par le versant sud fin décembre. L’hiver étant particulièrement doux cette année, il n’y avait malheureusement pas beaucoup de neige. Malgré tout, suffisamment pour que le col soit fermé aux véhicules. Cela n’avait pas d’importance pour nous, car le but était de faire notre randonnée au Mont-Ventoux et non de monter jusqu’en haut en voiture. Nous avons donc garé notre véhicule à environ 2Km après le Chalet Reynard (Bar/Restaurant avec terrasse, bien sympa après la montée et la descente du Mont). Nous avons commencé notre randonnée après la barrière indiquant “Col fermé”. Nous avons préféré continuer la randonnée sur la route car, le col étant fermé à la circulation, c’était en effet plus simple pour nous. Egalement et ce n’est pas négligeable, la vue est plus dégagée que par les sentiers.

Malheureusement, nous n’avons pas pu monter jusqu’au sommet car, la neige avait totalement recouvert le sol, avec en bonus de jolies plaques de verglas. Il faut dire aussi que nous n’avions pas avec nous la panoplie du parfait skieur. Le but de cette randonnée était plutôt de faire découvrir la sensation de neige à Hannah. Nous avons pu nous éclater dans la neige et ainsi profiter de la vue que nous offre le Mont-Ventoux. Nous gravirons le sommet au printemps, cela fera l’objet d’une futur randonnée en passant par les sentiers ce coup-ci ! Nous avons dû faire environs 12 km aller/retour sans le sommet à partir de la fontaine.

Nous avons pu lâcher Hannah à certains moments, cependant il faut faire très attention car, il y a de nombreux cyclistes et cela sur l’ensemble de l’année, donc soyez prudents !

Voici un lien pour les randonnées du Mont-Ventoux sans passer par la route sur Visorandohttps://www.visorando.com/randonnee-le-ventoux.html 


  
Amusez-vous bien !
Plus de photo du Mont-Ventoux ainsi que les “off”  sur notre Filckr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *