#2- Collias vu d’en haut

Nous vous avions déjà parlé de Collias dans cet article : #1 -Cani-rando à Collias. Ce précédent article, nous vous parlions de la randonnée jusqu’à la Baume et du lieu où l’on baigne habituellement Hannah à l’arrivée du printemps. Cette fois-ci, on vous emmène voir, Collias vu d’en haut…

Cette randonnée commence par le centre-ville du village de Collias. Pour vous garer rien de plus simple, plusieurs parkings gratuits hors saison sont à votre disposition. Vous avez en effet, soit celui de la Marie (Gratuit toute l’année mais vite saturé en période touristique de juin à septembre) ou le parking payant (en pleine saison) derrière la boulangerie et en face de la Marie. Nous avons suivi la randonnée de VisiRando : Les Gorges du Gordon, de 11km, niveau moyen.

Ce qui fût agréable dans cette cani-rando était de découvrir le centre du village de Collias, que nous n’avions jamais fait. Cela malgré avoir passé maintenant plusieurs années dans la région et habitant à seulement 15 min…Nous vous conseillons de faire cette boucle et cela même si elle rallonge un peu la rando. En effet, cela vaut vraiment le coup d’œil. De plus, il y a de nombreux restaurants très sympa et atypique, avec des menus qui mettent l’eau à la bouche…

Si vous souhaitez faire cette cani-rando en 2018-2019, sachez qu’il y a eu plusieurs incendies en 2017  (Article Midi Libre: Gard 30 hectares partis en fumée lors du feu de Collias) sur le sentier pédestre. Ils ont ravagé le magnifique paysage des Gorges du Gordon. Vous pourrez malheureusement le constater dès le départ de la randonnée dans la Garrigue, ainsi qu’au bord du Gardon.

Une fois que vous avez pris un peu de hauteur, vous pourrez apercevoir le Géant de Provence : Le Mont Ventoux ainsi que le pont de Collias en contre-bas !!!  Il y a également un arbre repère  (Photo N°3) qui vous attend tout en haut de votre ascension, de là vous pourrez admirer la vue sur les Gorges du Gardon.

Jusqu’au 6/7 premiers kilomètres, cette randonnée est plutôt de niveau facile, avec par moment des dénivelés assez fort mais pas trop long en effort. Des larges pistes vous permettrons de profiter de la vue en toute sécurité. Par contre, on ne détache pas la truffinette ! Car vous êtes dans un site classé. Donc si nous voulons continuer à profiter des balades avec notre complice de choc, il faut respecter le site, sa faune et sa flore (nous avons juste détaché Hannah pour les photos, le reste du temps elle était attachée à sa ligne de trait).

A environ 7 km, une fois que nous avons passé le tunnel de buis, nous avons dû faire demi-tour…Car en effet, pour pouvoir faire la boucle et longer le Gardon pour rejoindre Collias, il faut descendre à flan de falaise (Photo tout en bas de l’article/ Photo de VisoRando)… Avec le vertige, plus la gestion de Hannah, cela était impossible pour nous ! De plus, il est indiqué sur le parcours de VisoRando, qu’il y a des escaliers en métal pour faciliter la descente, mais pas du tout !! En effet, ce sont des barres en métal (style grosse agrafe dans la roche).  Cela n’était pas très grave pour nous de faire demi-tour car, nous habitons à côté et que nous connaissons très bien le bas, mais nous tenions à vous le préciser, car il s’agit du point noir de cette randonnée.

Nous vous conseillons deux solutions. Pour la première solution, soit la faire sans votre truffinette ou avoir une truffinette miniature facile à porter pour la descente ou encore un chien très sportif. Pour la deuxième, c’est de la faire en commençant par le bas, soit à partir des Canoës Vert à droite en bas du Pont (il suffit de suivre les mêmes indications mais dans l’autre sens). Cela vous permettra ainsi de plus facilement monter, vous permettant de pouvoir vous aider des barres et faciliter si besoin la truffinette à escalader la roche.

En résumé, avant de faire cette cani-rando, assurez-vous de votre capacité physique ainsi que celle de votre truffinette. La commencer par le bas avec votre truffinette est à notre sens plus simple et plus sympa, car si cette randonnée vous paraît trop difficile ou fatigante, vous pourrez la transformer en Rand’eau

Aller ! Tous à l’eau pour se rafraîchir après l’effort où avant le réconfort !!!




Photo de notre demi-tour…source : VisoRando
Bonne cani-rando les aventuriers ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.