Balade à la plage de l’Espiguette

Pour cette balade de fin de saison, nous vous emmenons avec nous à la Plage de L’espiguette dans le Gard (30). La plage de l’Espiguette à la particularité d’être sauvage, avec des magnifiques dunes, mais peut-on aller en balade à la plage de L’Espiguette avec son chien…?

Temps: Celui que vous souhaitez rester sur place

Distance: 18 km de plage

Niveau: Facile

Période idéale : Hors Juillet & Août

Equipements: Vous : Chaussure de marche ou d’eau et de l’eau – Lui : Harnais ou collier, sa laisse ou une longe et son eau

A savoir avant de partir : Parking payement pendant l’été (caisse 6€) – Plage non autorisée aux chiens (avril à septembre) – ATTENTION aux Moustiques ! Prévoir citronnelle et/ou vaccin contre la leishmaniose si séjour plus long dans le région.

La plage de l’Espiguette est un lieu particulier pour la région, de par son décor de fin du monde et d’île sauvage. Elle nous transporte totalement dans un autre lieu. Elle mélange à la fois une plage de sable fin et un étang salin de la Camargue. En effet, sa caractéristique vaut largement le déplacement, le mélange plage et salin, entre Mouettes et Flamand rose est bluffant. Egalement, ses Dunes pouvant dépasser les 10 mètres de haut, façonnées au grès du vent, sont remarquables.

Pour vous rendre à la plage de l’Espiguette, prenez la direction du Grau du roi. La plage se situe au sud de Port-Carmague et du Grau du Roi. Pour avoir accès à la meilleure partie de la plage, c’est à dire à la partie la plus sauvage avec ses dunes de sable blanc, vous devrez vous garer malheureusement sur le parking payant en période d’affluence saisonnière (Gratuit hors période). Une fois surplace, vous apercevrez un panneau “chien interdit” et cela toute l’année. Cependant, il y a une acceptation tolérée en “hors période” touristique, c’est ce que nous avons fait (Octobre à Mars). Nous avons pu rencontrer de nombreux chiens sans aucun souci, en étant très bien accueilli par le reste des promeneurs. Avec ses 7 mètres de largueur et ses 18 km de long, il serait vraiment dommage de ne pas en faire profiter nos poilus !

La plage et le site de l’Espiguette sont classés site naturel depuis 1998 et fut labellisé grand site de France en 2014.

Vous pouvez si vous le souhaitez, accompagner cette balade par une petite rando, vous permettant ainsi d’allier plage et étang salin : La plade de l’Espiguette par La grolle au Caroux

Amusez-vous bien ! 

Plus de photo de la Plage de l’Espiguette sur notre Filckr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *