Partir en vacances avec mon chien dans le Sud de la France !

Les vacances d’été arrivent ou la préparation de celle-ci est en cours. Vous vous demandez très certainement si votre truffinette va pouvoir vous suivre dans votre Road Trip. C’est “LA” question fatidique qui se pose à vous” Puis-je partir en vacances avec mon chien dans le Sud de la France en été ?!?“(Côté Sud-Est). Nous allons répondre à cette question sans tabou et sans bonne pensante… Cependant, avant cela et comme dirait le diction, “ça va sans le dire, mais ça va mieux en le disant“. Cet article n’a pas vocation à faire le maître d’école, mais il est vrai que de nos jours, même certaines évidences, restent bonnes à répéter.

En effet, depuis plusieurs jours, nous pouvons le voir sûr de nombreux supports médias, les informations sur les départs en vacances avec sa truffinette circulent ! Et c’est une bonne chose !!! La prévention, ainsi que l’information sur les abandons sont nécessaires. Oui, tristement, la truffinette toute mignonne sous le pied du sapin ou encore celle achetée dans un salon à bien grandie. Malheureusement, elle peut finir très souvent, l’été arrivant, à la SPA ou lâchement abandonnée sur les airs d’autoroute ! Selon l’enquête du site Affinity, 2.6% des abandons (2010) seraient dû aux vacances… La raison est simple, ces personnes ne sachant pas quoi “faire” de leurs truffinettes et surtout par lâcheté ou encore par manque de responsabilité, l’abandonne… !

Il était nécessaire de mettre les choses dans leurs contextes, pour évoquer avec vous les vacances dans le sud avec sa truffinette. Nous allons vous donner les points forts, mais aussi les points faibles de cette destination en plein été…On vous donnera également des adresses DogFriendly, des conseils, des astuces, mais également bien-sûr que notre expérience de locaux !

Les points faibles…
  • Températures de 35° à 40° à l’ombre
  • Leishmaniose (on vous en parle dans cet article)
  • Coup de chaleur très fréquent
  • Pas de cani-rando

Maintenant que l’on connait “les moins” on va pouvoir développer tout ça. Alors, concernant tout d’abord les températures, il faut en être conscient, il fait chaud dans le bassin de la Méditerranée !! Ce n’est pas un mythe et le mistral n’est pas toujours là pour nous rafraîchir ! Il y a des années bien évidemment également plus chaudes que d’autres. Par exemple, l’été 2017 a été particulièrement difficile avec plusieurs journées où le thermomètre est monté jusqu’à 47° !!!  Donc les vétérinaires ont été débordés par des urgences de “Coup de chaleur” et principalement pour des interventions de touristes. En effet, beaucoup ayant minimisé les conséquences des fortes températures mais aussi, par manque d’informations. Car, oui, nos truffinettes peuvent comme nous avoir un coup de chaud où le pronostique vital peut être engagé ! Nous vous invitons à lire notre article “Comment protéger son chien de la chaleur“. Avec plusieurs informations, dont un DIY : “Alerte à la bassine”.  Il faut garder en tête que votre truffinette n’est pas habituée à un tel changement de climat !

Il faut absolument éviter les balades pendant la journée, en effet le matin tôt de 7 à 10 h et en fin de journée à partir de 19h étant le mieux. Quand les températures ne sont pas “caniculaire”, mais davantage aux alentours des 30° ! Les cani-randonnées de 10 km, mais même de 2 km en pleine garrigue ce n’est pas possible !!! Pour les balades dans les villages, c’est également la même chose. Le goudron des trottoirs ou de la route peuvent atteindre des températures telles, qu’elles brûleront les coussinets de vos truffinettes ! Pas besoin de grands discours le tableau ci-dessous parle de lui-même…

Température extérieur
Température sur l’asphlte
25°

30°

30,6°

52°

57°

61,7°

!!!!52° Celsius détruit les peaux en 60 secondes !!!! 

Un autre point important à savoir quand on vient dans le bassin méditerranéen , c’est qu’ il y a aussi un autre parasite que les tiques et les puces…Le phlébotome !! Le phlébotome est un minuscule insecte qui ressemble à un moustique. Ce dernier transmet la leishmaniose, c’est une maladie parasitaire chronique grave qui touche principalement le chien autour de la méditerranée. Nous évoquions cette maladie dans cet article : La leishmaniose canine, c’est quoi ?.  Celui-ci pourra vous informer sur la prévention et vous donnera de nombreux conseils avant votre départ en vacances. Le phlébotome agit principalement à la tombée de la nuit, jusqu’au levé du jour. Bien évidemment ces heures correspondent aux heures de sorties de nos truffinettes…

Les points forts…
  • Etre avec vous
  • Nouvelle découverte
  • Cani-randonnée aquatique
  • Sociabilisation

Une fois que nous avons parlé de petits inconvénients…place à la partie plaisir !! L’un des principaux avantages de partir avec sa truffinette, c’est la découverte de différents lieux “extraordinaire” avec lui. Ils sont à nos yeux les meilleurs compagnons de nos voyages ! Toujours partant pour de nouvelles aventures. C’est aussi un excellent moyen de parfaire sa socialisation, avec de nouveaux copains, des nouveaux bruits ainsi que des nouvelles têtes. Et la cerise sur gâteau, des nouvelles odeurs, soit le kiffe total pour une truffinette atteignant même l’extase !

Partir avec sa truffinette, c’est surtout et avant tout, prévoir un planning de découverte de la région en fonction de lui. Malheureusement nos petites truffes ne sont pas forcement acceptées partout…Même si les choses évoluent dans le bon sens, ils restent encore beaucoup, mais beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

Petite aparté, ils commencent à se développer des offices de tourismes avec la spécialité d’accueillir des maîtres avec leurs truffinettes. Ils pourront ainsi vous donner tous les bons plans de la région à faire sur deux et quatre pattes ! Malheureusement, il n’y a que 8 offices pour le moment participant à l’action mais c’est un bon début ! Plus d’info sur : Le Toutourisme

Si vous venez dans le sud de la France avec votre truffinette et que vous souhaitez faire plusieurs activités avec elle (ce qui reste le but…). Nous vous conseillons de privilégier et sans hésitation, des activités aquatiques. De préférence, plutôt avec des eaux douces qu’à la plage. La raison est simple, sur les bords des rivières vous trouverez toujours un coin ombragé pour qu’il puisse se reposer entre deux baignades de folies ^^. De plus, et pas des moindre, l’eau y est également plus fraîche. Même si sur la plage vous pouvez lui installer des demi-tentes comme pour les enfants, il y a quand même pour nous deux gros points noir d’aller à la plage en plein d’été avec sa petite truffe. Dans un premier temps, c’est la chaleur du sable qui brûle les coussinets à vif ! Egalement dans un second temps, il y a la mer…En effet, la mer irrite la peau et le pelage de nos truffinettes. De plus, trop d’eau de mer avalée occasionne très souvent un passage chez le vétérinaire…avec beaucoup de vomissements à la clef !!! Pour nous, ce n’est que notre avis, l’interdiction aux truffinettes sur les plages du sud en plein été, est un mal pour un bien pour eux…

Concernant l’eau douce ainsi que l’eau de mer, nous vous conseillons de suivre les informations sur place, car en effet l’été 2017 a été très chaud et sans pluie pendant plusieurs mois. De ce fait, une bactérie mortelle, le cyanobactérie, a été signalée dans plusieurs régions de France. Le sud quant à lui avait été épargné, sauf en Ardèche qui avait été touché sur le haut du département. Cela reste assez rare mais malheureusement le phénomène risque de venir de plus en plus régulièrement avec le réchauffement climatique et la pollution… On est très vite au courant via les relais sur les réseaux sociaux. Aussi, les communes affichent les arrêtés sur les rives des lieux de baignades. Plus d’informations sur la cyanobactérie dans cet article : Baignades des-chiens attention aux cyanobacteries.

Nos conseils pour des vacances réussies !!!

A partir de là, nous allons vous donner nos bons plans, nos lieux de balades en été, nos astuces, nos conseils ainsi que notre quotidien avec Hannah en plein été. En espérant que cela vous aidera à planifier vos vacances en toute tranquillité !

La Location

C’est part là que cela commence et ce n’est pas toujours si simple…On est très souvent confronté à la mention “Animaux de compagnie non admis” ou quand par chance ils sont admis, là on est aux anges, mais il y a parfois un loup…”Animaux de petites tailles uniquement” !!! Donc, il y a aussi une discrimination dans la taille mais également dans la race…Quand on a les loueurs au téléphone, on a souvent ce type d’échange : “c’est quoi comme race”, “Une Golden Retriever”, “Bon! ça va !” Comme s’il y avait une différence entre un Rottweiler et un Golden !!! Il faut savoir, qu’il y a plus d’accidents avec des Golden Retriever (morsure) qu’avec un Rottweiler !! Bref… De nombreux sites proposent encore une fois la possibilité de filtrer avec “Animaux admis”, toutefois, une vérification auprès de l’hôtel (via un appel ou le site web) avant de faire votre réservation est conseillée. En effet, nous nous sommes fait avoir sur Booking, qui fonctionne généralement très bien (heureusement nous avons ensuite pu annuler la résa). L’hôtel n’acceptait finalement pas les animaux…

Pour le choix de votre location, il faut absolument la climatisation, pour son confort ainsi que le vôtre. Les ventilateurs ont une tendance à former un effet courant d’air que les chiens ont du mal à supporter. Attention toutefois aux chocs de température lors de la sortie pipi ou balade. Avec une température ambiante dans la location à 23/25° et une température extérieure à 35/40°. Une telle différence va très probablement entraîner un coup de chaud. Nous en savons quelque chose, c’est ce qui a pu se passer l’année dernière avec Hannah.

Une location climatisé vous permettra de laisser votre truffinette au frais lorsqu’il fera trop chaud pour elle et si elle ne peut pas vous suivre (soit supérieure à 30°). Il suffira pour cela, pour éviter tous les problèmes, de prévoir dans vos nécessaires de vacances, sa petite valise aussi. Avec ses jouets, son panier, sa gamelle, ses croquettes bien-sûr. Comme cela, elle ne sera pas trop perdue dans son nouveau logement. Si vous avez un vieux tee-shirt avec votre odeur, là c’est le top pour les truffinettes qui n’ont pas trop l’habitude du changement d’adresse.

Quoi faire ?

Comme expliqué plus haut,  privilégiez les activités aquatiques et plutôt d’eau douce ou encore les grottes (certaines autorisent les chiens), ainsi que les balades dans les parcs nationaux ombragés. En parlant des parcs nationaux, merci de respecter les consignes sur le “chien tenue en laisse” ! Pourquoi ? Dans un premier temps, pour protéger la faune et la flore qui y habitent (c’est de même pour les déchets…) et dans un second temps, c’est malheureusement par faute de civisme que beaucoup de parcs sont maintenant interdits aux chiens (par exemple le Parc du Mercantour). Donc encore une fois merci de respecter les consignes car sinon nous n’aurons plus un jour, plus accès à rien !!! Voici une liste des activités que nous vous conseillons et que nous avons fait avec Hannah, hormis l’abîme de Bramabiau que nous allons tester soit cet été soit en septembre.

Gard :

Pont du Gard (Tôt le matin)

Gorges du Gardon (Collias)

Cascades du sautadet (En bas)

L’abîme de Bramabiau (Chiens autorisés en laisse)

Cévennes (en sud) : 

Saint-Etienne-Vallée-Française

La Bambouseraie (Chiens autorisés en laisse -Tôt le matin)

Herault:

Cirque de Navacelle

Cascade de la Vis (Longer)

Plage du Grand Travers (Tôt le matin/fin de journée)

Alpes de Hautes Provence:  

Le Mercentour (Jusqu’à la limite des chiens autorisés)

Gorges du Verdon

Gorges du Toulourenc

Notre expérience et notre quotidien 

Nous habitons dans le sud-Est, plus précisément dans le département du Gard, entre Nîmes et Alès, cela depuis maintenant 3 ans et demi. Il a fallu, pour nous Bretons d’origine, nous habituer à notre nouveau climat. De même pour notre Normande à quatre patounes, Hannah. Nous devions revoir, surtout en plein été notre mode de vie, aussi bien pour les balades des “commissions” que pour les randonnées. Réaménager notre planning en fonction des températures extérieures et non pour notre plaisir de partir sur un coup de tête, en faisant une randonnée en plein journée.

Alors, une journée type pour Hannah pendant les fortes chaleurs de fin juin à début septembre. Une première balade entre 8h au plus tôt et 10h au plus tard, celle-ci dure environ un 1h. Nous avons la chance d’habiter en pleine garrigue avec de nombreux sentiers de randonnées devant la maison et assez bien ombragé. La prochaine balade sera vers 18h/19h avant l’arrivée des Phlébotomes. Si Hannah réclame dans la journée (nous sommes avec elle 24/24)  on sort rapidement le temps de la commission. Elle ne sort pas le soir l’été, encore une fois à cause des phlébotomes, nous avons choisi une solution radicale mais efficace à notre sens. De plus, Hannah est habituée à cela et ne réclame jamais le soir, ni la nuit, elle est naturellement propre, bref elle est parfaite ^^ !

Lors de notre arrivée dans la région, il était obligatoire d’avoir un logement avec clim. Ce qui lui permet, de passer des journées sans souffrir de la chaleur. Au retour des balades si elle a trop chaud je lui donne un Kong glacé (Jouet de remplissage, que se trouve au congélateur. Avec par exemple des croquettes, du yaourt, du miel à l’intérieur pour former une glace).

Concernant, les cani-randonnées, elles sont tout naturellement arrêtées. Elles reprendront quand le thermomètre ne dépassera pas les 30° au soleil (c’est notre indicateur). Par contre, nous privilégions les lieux avec des baignades. Sans que  Hannah est trop de marche à faire pour si rendre. Nous arrivons sur les sites assez tôt pour en profiter un max. Cependant, nous faisons attention aux coups de soleil sur la truffe avec les réverbérations de l’eau (il existe des crèmes solaires pour la truffe et les pointes des oreilles, elles sont testées et approuvées ici), nous essayons de toujours lui trouver un coin d’ombre. La plupart des truffinettes vont d’instinct chercher eux même à se mettre ou marcher à l’ombre et ainsi essayer de réguler leur température. L’indispensable lors de nos petites ou grandes balades, nous partons toujours, mais toujours, avec de l’eau pour elle comme pour nous. Il y a trop de problèmes de déshydratation pendant la période estivale aussi bien chez les êtres humains que chez les animaux, on ne le dira jamais assez !!  Nous protégeons également ses coussinets davantage que d’habitude avec un baume hydratant pour les soulager. Pour en savoir plus nous vous en parlions dans cet article : Comment protéger les coussinets .

En voiture, naturellement la clim est en fonction à chaque fois. Si vous n’avez pas la clim, attention aux courants d’air direct qui sont très mauvais pour nos truffinettes ! Vous pouvez aussi opter pour des colliers ou des tapis rafraîchissants. Ils existent également des harnais pour des balades à la fraîche, pour lequel nous pensons invertir pour l’été ^^.

Depuis que nous sommes dans le Gard, Hannah, a eu un coup de chaud l’année dernière qui n’a pas nécessité le passage chez le vétérinaire (petits vomissements). Cela a été dû à une mauvaise gestion de la clim, entre l’intérieur et l’extérieur…Cela peut éventuellement vous sembler très protocolaire d’avoir une organisation militaire mais nous préférons cela que de voir Hannah être entre la vie et la mort par notre négligence. Car, oui les coups de chaleur sont très très fréquents et MORTEL !!!  De même et nous tenons à le préciser, ne laisser JAMAIS votre chien dans votre voiture même fenêtre entrouverte, c’est MORTEL !!!! Faites un essai sur vous même et vous verrez rapidement combien de temps vous allez tenir…Au moment où nous vous écrivons cet article, nous venons de voir sur Twitter deux Husky mort par la bêtise et l’inconscience de leur maître en les laissant dans la voiture en plein soleil…oui c’est encore possible !!!

Bilan

Partir ou ne pas partir avec sa trufinette en vacances dans le bassin méditerranéen ? A notre avis, cela n’est pas très raisonnable, hormis dans un cadre bien définit. Car, en effet, même s’il y a des endroits pour se rafraîchir, il fait quand même très chaud pendant la journée et nous en savons quelque chose !  Alors, on fait quoi ? C’est simple vous avez choisi d’avoir la responsabilité d’un être vivant vous portant un amour inconditionnel !!! Donc soit vous vous adaptez comme pourrait le faire un parent avec un nourrisson. Déjà on ne l’abandonne pas sur une autoroute, hein ! On change tout simplement son lieu de vacances dans ce cas. Nous avons la chance d’avoir un riche pays et des régions plus belles les unes que les autres, alors on en profite. On reporte ses vacances dans le sud de la France en période de hors saison de Mars à mi-juin ou de mi-septembre à début novembre.

Si vous voulez absolument ou que vous ne pouvez venir que pendant la saison et que vous savez que votre truffinette va souffrir de la chaleur. C’est très souvent le cas par exemple, des vieux chiens, des plus jeunes, des malades ou aussi ceux qui sont dans l’embonpoint…Il faut aussi savoir se déculpabiliser !!! Qui n’a jamais passé de super vacances chez mamie ou chez une tante voir de super moment en colo ? C’est pareil pour nos trufinettes, Hannah adore passer des vacances chez sa mamie (comme on aime le dire), ou chez mon frère. Nous avons déjà fait garder Hannah pendant quelques jours avec une Petsitter (Choisissiez une Petsitter agrées, avec certificat de capacité animal et de préférence avec un stage de secourisme animaux de compagnie. Cela montrera le sérieux de la personne et de ses connaissances en matière d’animaux) à domicile ou encore dans un hôtel pour chiens (Attention aux pensions canines, certaines peuvent être traumatisante. Avec plus un effet business que bien-être…). En faisant cela, nous n’avons pas du tout l’impression d’être de mauvais maîtres...Il faut aussi arrêter de nous faire culpabiliser ! Il faut seulement prendre ses responsabilités et trouver des solutions sans pour autant aller dans l’extrême de l’abandon… !  Il y a de plus en plus de possibilités et de facilités pour la garde qu’il y a dix ans.

Si vous avez été jusque là dans la lecture et bien merci pour votre courage ^^Passez tous de bonnes vacances ! Enfin, surtout profitez un max de votre truffinette. Comme le dit si bien le nouveau spot de 30 millions d’amis :

Quand un chien abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances !   

À méditer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.