Les Ocres de Mormoiron avec son chien !

Cette fois-ci, on vous emmène en cani-rando dans les Ocres de Mormoiron, elles sont situées dans le Lubéron à l’Est de Carpentras. Totalement différentes du Colorado Provençal, avec pour seul point commun, le travail de l’homme dans les carrières et mines d’Ocres. Beaucoup moins connu que toutes les autres randonnées autour des Ocres qui font une attraction trés touristique pour le Lubéron. Celles-ci ont pour nous un atout qui n’est pas négligeable… être seul avec la nature !

Temps: 4h15

Distance: 13km

Niveau: Moyen

Période idéale : Mi-avril pour avoir les cerisiers en fleurs

Equipements: Vous : Chaussure de marche , eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Parking gartuit

Comme nous vous le disions plus haut, les Ocres de Mormoiron sont très peu connues, cela est très appréciable pour une cani-rando. Sur le site, mais également sur les sentiers, la nature à totalement repris ses droits. Les ocres se mélangent parfaitement avec la nature, entre les pins et la roche.

L’un des points forts à lieu lors du début de la randonnée, lorsque vous arrivez sur les hauteurs qui vous permettra d’obtenir un magnifique point de vu sur le géant de Provence “Le Mont-Ventoux, entre les champs d’oliviers et les arbres fruités (période idéale pour avoir les arbres en fleurs vers mi-avril).

Nous avons fait cette randonnée via le site Visorando : Les Orcres de Mormoiron . Lorque vous arriverez sur le parking du plan d’eau des Salettes. Ce qu’il faut savoir, c’est que le lac et la plage sont interdits aux chiens et apparemment cela toute l’année (indiqué par un panneau). Toutefois, hors saison cela ne pose pas de problème pour traverser celle-ci. Dans le cas contraire, il vous suffira de contourner par le deuxième parking. Jusqu’au point n°4, la randonnée est assez claire, par contre cela devient plus délicat à partir de ce point. En effet, c’est à ce moment qu’il y a beaucoup de chemins qui parcours les anciennes mines. De plus, gardez impérativement votre trufinette en laisse, car il y a de très nombreuses carrières. Il ne faudrait pas qu’il s’aventure à l’intérieur de l’une d’elle, étant de véritables labyrinthes.

Concernent la partie la plus grandiose pour nous, c’est le point 3. Celui-ci nous fait faire un petit détour dans le Ravin des Sitos (voir photo). On en prend plein les yeux, en effet, avec ses murs d’Ocre chatoyant, une impression d’être ailleurs… Alors, celui-ci n’est pas indiqué par un panneau, il se trouvera sur votre gauche, vous apercevrez comme des places de parking dans l’herbe avec un petit chemin hors sentier. Il vous suffira de pénétrer à l’intérieur (si vous faites cette cani-rando avec l’appli VisoRando et son GPS, vous n’aurez pas de souci pour le trouver).

Conseil sur la cani-rando: Votre truffinette devra être attachée durant toute la cani-rando, pour plusieurs raisons. Vous allez dans un premier temps traverser un centre d’accrobranche, puis une forêt avec sa faune et sa flore à respecter. Ensuite, vous aurez également une partie sur la route. Sans oublier les carrières… Nous vous conseillons aussi de commencer la randonnée le plutôt possible si vous souhaitez prendre votre temps, car effet celle-ci fait plutôt 13km et 4h30 que 11 km et 3h45.

Bonne cani-randonnée les aventuriers ! 

NB: Hannah a été détachée uniquement pour les photos pour illustrer cet article. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *