Les Gorges du Toulourenc avec son chien !

En cette journée d’été sous le signe de la chaleur étouffante… Nous allons vous emmener faire une cani-rand’eau, situées au pied du Géant de Provence. Par le même occasion nous allons répondre à cette question “Peut-on faire les Gorges du Toulourenc avec son chien ? “

Vous avez été nombreux suite à notre publication de Hannah dans les Gorges, à nous demander plus d’informations. Alors, avec cet article cela sera chose faite ! 

Temps: 3h en Aller-Retour plus si affinité

Distance: Environ 9 km

Niveau: Facile

Période idéale : Juillet à Mi-septembre en fonction de la météo et des crues

Equipements: Vous : Chaussure de randonnée, chaussure d’eau ou une vielle paire tennis, maillot de bain, crème solaire, petite pochette étanche pour téléphone, eau – Lui : Harnais, sa laisse ou longe, eau (facultative: chaussures)

A savoir avant de partir : Deux parkings (Champs) gratuit – Passé 10h, il n’y a plus une place…

↟Quelques précautions…

Tout d’abord, avant de s’amuser voici ce qu’il faut savoir avant de partir… Avant toutes choses, c’est de regarder la météo, s’il n’y a pas un risque d’orage de prévu, même minime. Le Toulourenc à la réputation de monter très, très, vite !!! Et cela peut finir en drame par manque de prudence ! On aime bien vous mettre dans l’ambiance ^^. Ensuite et par bon sens, avoir des chaussures adaptées à une rand’eau. Soit des chaussures de randonnées étanches, soit des chaussures d’eau (de bonne qualité) ou encore une vielle paires de tennis. Mais surtout pas en TONG !!! Pour certains cela paraîtra absurde et d’autres ne verrons pas le souci. Ce qu’il faut savoir c’est que vous marchez dans un court d’eau, sur des galets qui sont instables et avec par moment des passages avec du courant.

Pour la truffinette, il faut sa laisse ou une longe de 3/4 mètres, un harnais  avec poignée si possible, c’est le top pour pouvoir l’aider à nager si besoin. Concernant ses coussinets, ce que nous avons fait avec Hannah, c’est un peu de baume avant de partir et au retour pour les réhydrater. En effet, ils vont malheureusement un peu douiller pendant la randonnée aquatique. Si vous avez des bottines et qu’il les supporte, c’est très bien aussi.

Pour la randonnée que nous allons vous indiquer, c’est la partie la plus connue, donc la plus fréquentée en pleine saison. C’est celle que tout le monde vous conseillera sur internet ou via les offices de tourismes (En bas de l’article, nous vous donnerons d’autres lieux d’accès plus cool, mais non testé par nous). Pour que celle-ci reste encore possible à faire avec sa truffinette, merci de la tenir en laisse ou avoir un excellent rappel. Lors de notre dernière rando’eau dans les Gorges des Toulourenc, deux magnifiques Malinois sont venus pique-niqués avec nous…Bon, ça va parce que Hannah est cool et que nous n’avons pas eu peur. Mais cela n’est le cas de tout le monde, de plus c’est une rand’eau reconnue pour être très familiale, donc avec beaucoup d’enfants. Pour le bien-être de votre truffinette si vous la faites en pleine saison, merci de mettre une laisse dans les passages comportant le plus de fréquentation.

Il est également important de repartir avec ses déchets…Car malgré nos nombreux passages dans l’eau, il y a encore de la faune dans les gorges de Toulourenc. Nous sommes uniquement de passage dans le secteur donc préservons les lieux.

Nous avons fait la rand’eau trois fois déjà et surement une quatrième très vite. Nous l’avons fait vers le 15 Août, également début juillet et début septembre. Nous avons préféré le hors saison bien évidemment, début septembre étant plus calme avec encore de belles journées.

↟Place à la rand’eau

Direction Malaucéne, puis le Hameau de veau D242. Vous trouverez sur place deux parkings (des champs). Vous avez le choix, soit celui à 200m environ du pont où vous pourrez commencer votre rand’eau ou le deuxième, ou vous passez le pont qui il vous fera commencer la rand’eau d’un peu plus loin (toujours les pieds dans l’eau). Bien évidemment, cela suivant le côté ou vous arrivez. La rand’eau se fait en aller-retour avec environ 9km au total. Vous allez apercevoir des rochers sur la fin qui seront infranchissable pour les truffinettes (en tous cas pour Hannah, nous souhaitons préserver son bassin, c’est une partie sensible chez les Golden) comme pour les petits, étant très glissant (une patte peut vite être coincée et là c’est le drame…). Donc, de la vous faites demi-tour pour profiter une deuxième fois de ce lieu magique ! Privilégiez une arrivée tôt le matin, vers 9H/10H max, la foule dort encore ^^ Ce qui vous permettra d’avoir les gorges du Toulourenc pour “pratiquement” à vous ^^

Liens utiles

Une autre version de la rand’eau avec Randonne avec ton chien : Gorges du Toulourenc

Un petit bon plan à garder entre nous : Randonner en famille dans les Gorges du Toulourenc

Plus d’informations techniques :  Altitude Rando – Gorges du Toulourenc

Amusez- vous bien les aventuriers ! 

N’hésitez pas à partager vos photos sur notre page Facebook ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.