Le Pont-du-Gard avec son chien!

Cette fois-ci, on vous emmène en cani-rando au Pont-duGard. Vous êtes nombreux à nous avoir demandé si l’on pouvait randonner ou visiter le Pont-du-Gard avec son chien…La réponse est oui, le lieu est totalement Dog Friendly et cela toute l’année (hors feu d’artifice bien évidemment et pour le musé, le ciné et ludo ).

Avant de parler rando nous allons parler Histoire… Construit par les Romains au 1er siècle, le Pont du Gard est un aqueduc à trois niveaux. Il est le plus haut de monde, avec ses 48 m de hauteur et  273 m de long. Il est également le mieux conservé à aujourd’hui, car en effet, il est le seul aqueduc de trois étages encore debout ! Il permettait d’approvisionner de l’eau, d’Uzès (Fontaine de l’Eure) jusqu’à la ville de Nîmes, cela pendant environ 5 siècles, en sachant qu’il enjambe le Gardon. Le Pont-du-Gard est classé aux monuments historiques, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis décembre 1985. Vous pourrez également admirer un Oliver né en l’an 908, rien que ça !

Place à la cani-rando…

Temps: 1h30  en aller/retour (juste le trajet)

Distance: 4Km uniquement pour le parcours – comptez 2 à 4 km de plus sur le site

Niveau: Facile

Période idéale : Hors Juillet & Août ou température supérieur à 30°

Equipements: Vous : Chaussure de marche, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau

A savoir avant de partir : Les chiens ne sont pas autorisés dans la partie muséographiques . Restauration sur place, pique-nique possible. Drone interdit.

Information complémentaire:  http://pontdugard.fr/fr/toutes-les-informations   – Site officiel: Pontdugard.fr – Office du tourisme: www.pontdugard-tourisme.com

Nous n’allons pas vous faire passer par l’entrée principal, mais si vous ne souhaitez pas faire cette cani-rando, vous pouvez avoir un accès plus simple via l’entrée principale (Parking payant 8€50).  Alors, cette cani-rando fait environ 5/7 km en allez-retour, cela dépend des parcours. Depuis Uzès direction Remoulin sur la D981. A environ 10/11 km, au rond point, prenez la 3 eme sortie direction la commune de Vers-Pont-Du-Gard sur D227 (qui se situe entre Uzés et Remoulin). Garez-vous sur le bord de la route au niveau du panneau “Vers-Pont-du-Gard” (après la piste cyclable), il y a généralement déjà des voiture de stationnées.

Le départ de la cani-rando commence de l’autre coté du rond point. Rien de plus simple, il vous suffit de suivre le balisage jaune. Dans la première partie de la randonnée, vous allez suivre les vestiges de l’aqueduc de Nîmes qui eux ne sont pas restaurés. Vous aurez également le plaisir de traverser des champs d’Oliviers, très agréable lors de la belle saison.

Vous arrivez en suite à un croisement avec une route, vous devez continuer tout droit.  Lorsque vous arrivez à environ 500 mètres de l’arrivée, vous découvrirez un carrefour avec un plateau (voir photo), à votre droite vous aurez un arbre marqué du balisage jaune. Prenez le chemin à droite, celui-ci vous emmènera sur une vue panoramique des hauteurs du Pont-du-Gard. La vue n’est malheureusement pas toujours indiquée. Il vous faudra marcher dans la garrigue sur environ 200 m. Ensuite, revenez sur vos pas et reprenez la cani-rando en suivant le balisage jaune. Vous arrivez au Pont-du-Gard sur la rive droite par les hauteurs,  il vous suffira de descendre par les escaliers, pour profiter de l’ensemble du site. Pour le retour, il s’effectue en revenant sur vos pas.

Conseil pour la cani-rando:

Votre truffinette doit être impérativement tenue en laisse. Pour sa sécurité, mais également et surtout, si nous souhaitons que ce lieu classé reste accessible, il faut respecter les consignes. Question baignade, cela est tout à fait possible. Nous attirons votre attention, au printemps le Gardon est bien plein et ce dernier à un courant qu’on ne soupçonne pas,  donc restez vigilant. Durant l’été, il est également possible de la faire se baigner, il y a aura moins de courant, mais également peu de profondeur à certains endroits. Par contre, attention aux nombreux canoës, ils sont des milliers par jours en haute saison à franchir le Pont-du-Gard. Nous vous conseillons donc, si vous souhaitez baigner votre truffinette d’aller un peu plus loin en amont, pour plus de tranquillité. Il peut faire très très chaud sur le site, faites attention aux coups de chaleur et au stress engendré par la foule. Nous vous conseillons de faire cette cani-rando hors saison.

Photo repaire pendant la cani-rando:
Amusez-vous bien les aventuriers !!! 
D’autres photos du Pont-du-Gard sur notre Flickr 

NB: Hannah a été détachée uniquement pour les photos pour illustrer cet article. 

2 comments

  1. De Lathouwer

    Merci pour cette idée de ballade. Nous l’avons suivie en Juillet cette année avec Kenny (Golden) et Mojo (York), et c’était un excellent plan: pas trop de monde (sauf au niveau du pont mais c’était prévisible), et un beau panorama en arrivant, avant de passer au rafraîchissement des patounes dans le Gardon !

    Répondre

    1. Hannah & Lynda
      Hannah & Lynda

      Super !! Nous sommes ravis que cela vous est plu !!! Merci pour le commentaire c’est adorable ! Le Pont du Gard est un endroit vraiment magnifique et en plus, nos truffinettes peuvent aussi en profiter un max, au temps que nous ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.