Lac des Bouillouses avec son chien

Si vous arrivez jusque là, c’est que vous aussi vous souhaitez organiser votre séjour dans le très beau département des Pyrénées Orientales. Vous aimeriez savoir si il est possible de randonner autour du lac des Bouillousses avec son Chien

Alors, nous allons vous conseiller un tout autre itinéraire, beaucoup moins touristique que le lac des Bouillouses, mais néanmoins dans le même circuit. C’est la Randonnée des Etangs des Esquits (Plan en bas de l’article). Il s’agit d’une randonnée avec des vues à couper le souffle, avec pas moins de quatre étangs, encore plus magiques les uns que les autres. Un décor véritablement somptueux que nous permet de contempler notre belle planète.

Temps: 2h30 ou 5h en prenant votre temps

Distance: 6 km

Niveau: Facile

Période idéale : Mai à Octobre

Equipements: Vous : Chaussures de randonnée, de l’eau, pique-nique – Lui : Harnais, sa laisse, de l’eau, friandises. 

A savoir avant de partir : Sentier balisé, période estival utilisation de Navette 5€/pers.

Plus d’info : Dépliant lac des Bouillouses

Conseil avant de partir…

En période estivale (du 30 juin au 2 septembre), il vous faudra prendre une navette payante (5€ /personne). Sachez que nos truffinettes sont les bienvenues ! En effet, jusqu’à quatre truffes peuvent monter dans le bus en même temps, lors d’un trajet. Hors période estivale, il vous faudra vous y rendre en voiture (La route peut être fermée en période hivernale). Comptez environ 15min de trajet à partir du Parking des navettes pour arriver à destination.

Il est indiqué sur le site qu’une muselière de transport est obligatoire, nous n’avons pas eu besoin d’en mettre une, ni aucune des truffinettes nous accompagnant dans le bus lors de nos trajets (Vous seul connaissez votre chien pour savoir ou non, la nécessité d’en mettre une). A savoir que celle-ci pourra vous être mise à disposition si besoin. Toutefois,  il est toujours bon d’en avoir une dans son sac en cas de blessure de votre chien. (cf article : Trousse de secours pour randonnée et cani-rando).

Equipements…

Les truffinettes sont autorisées sur le site classé du lac des Bouillouses ainsi que toutes les randonnées qui l’entoure. Cependant, voici quelques petits conseils pour que tout ce passe bien pour vous. Pour commencer, la tenue en laisse est obligatoire (Hannah ne porte pas sa laisse sur toutes les photos car en effet, elle maîtrise parfaitement le pas bougé pendant la prise. Pour information, sa laisse est remise immédiatement après chaque photo. Celle-ci sont faites dans un but pour illustrer l’article). La raison est très simple, vous pouvez croiser des Patous, soit des Chiens de Berger. Ils sont là pour faire leur travail, celui-ci consiste à protéger le troupeau quoi qu’il arrive, coûte que coûte. C’est l’une des plus grandes crainte des randonneurs, croiser un Patou. En effet, ce dernier peut-être très, très agressif, il ne fera pas que montrer les crocs… En ce qui nous concerne, nous n’avons croisé aucun Patou, ni troupeau, juste entendu au loin des cloches.

Au niveau de l’équipement pour votre truffinette, nous vous conseillons un harnais, ainsi qu’une laisse. Si possible un baudrier, qui  sera un plus pour vous en terme de confort de marche, vous permettant d’avoir les mains libres (cela sera nécessaire par moment). Si le harnais de votre truffe à une poignée celle-ci fera une réelle différence lors d’un passage plus technique* (explication plus bas).

En ce qui vous concerne, une paire de chaussures de randonnée ainsi qu’une tenue de randonnée sera le combo parfait. Il y aura quelques passages un peu plus abrupt, qui nécessiteront une bonne paire de chaussures. Nous vous conseillons également de prévoir un pique-nique, car il y a de nombreux spot très, très sympa où vous pourrez trouver votre petit coin de paradis pour déjeuner (bien évidemment on repart avec ses déchets…) !!!

Place à la Cani-Rando…

Pour vous y rendre depuis Mont-Louis direction l’air du Pla de Barrée (camping en face) D118, puis D60 (Itinéraire : Parking navette du Lac des Bouillouses). Une fois sur place, prenez une des navettes de 7h à 19h, celles-ci vont vous déposer en haut du Lac des Bouillouses. Pour la randonnée des Etangs des Esquits, ne traversez pas le barrage (sauf si vous venez en voiture pour cette rando, il vous faudra traverser le barrage), il est préférable pour en prendre plein les yeux de la faire dans le sens des aiguilles d’une montre. En effet, il est possible de le faire dans l’autre sens, mais il ne faudra pas oublier de vous retourner derrière vous, sous peine de passer à côté de clichés absolument fantastiques !!

Une fois à la sortie des navettes, prenez la direction des centres de vacances, vous apercevrez sur votre droite un panneau “Etangs des Esquises”. Le chemin se trouve entre deux habitations de vacances. Vous allez devoir suivre le tracé Jaune. Nous vous conseillons de la commencé vers 8H30/9h pour avoir la brume ainsi que la rosée sur la végétation, ce qui donne encore une autre dimension à la randonnée avec les rayons du soleil qui commencent à traverser la flore…Vous allez vous enfoncer dans une petite forêt, suivez toujours le tracé jaune. 

↟ Au bout d’environ 1,5km, il vous faudra traverser une route, la D60, pour passer un portail en métal.

↟ Suivez toujours le balisage jaune et les panneaux directionnels. Vous arrivez sur une large pleine, là prenez le temps de vous retourner pour admirer la vue et un petit étang “Estany del Racó”  au loin sur votre droite.

↟ Tout en suivant le balisage jaune et le chemin tracé, vous arrivez sur l’étang “Eltany Llarg” une merveille à couper le souffle. Au soleil levant, vous pourrez apercevoir comme des petites paillettes, le reflet des rayons du soleil sur l’étang ou le lac comme on veut, une véritable beauté.

↟ Ensuite, vous redescendez tranquillement, votre chemin sera sur la droite. Pour continuer, votre randonnée vous allez longer la berge. C’est ici qu’il y aura la partie la plus technique dont nous vous parlions plus haut*. Il faudra aider votre truffinette à passer des gros rochers qui longent une bonne partie de la berge. De manière à ce qu’elle puisse les escalader et surtout qu’elle ne se coince pas une patte entre deux rochers, il vous faudra la guider… Hannah étant un gabarit moins souple qu’un Berger Australien ou un Malinois, la poignée de son harnais fût très pratique pour ce passage.

↟ Continuez tout droit toujours en suivant le balisage jaune, attention car la descente est abrupt (l’intérêt d’une bonne paire de chaussures…). Si vous êtes en baudrier nous vous conseillons de vous détacher. Vous arrivez sur l’Etang “Eltany Negre”, qui porte très bien son nom…

↟ Ensuite vous allez suivre le chemin/sentier qui le longe. Il vous faudra prendre à droite à une intersection (balisage jaune). Le baudrier vous sera utile en traction pour la monter ^^

↟ Une fois sur le haut, prenez à gauche (flèche jaune).

↟ Vous allez redescendre une nouvelle fois. Nous vous conseillons toujours de vous détacher de votre baudrier si vous en avez un. Les descentes sont assez glissantes avec la végétation au sol.

↟ Vous apercevez des panneaux directionnel prenez l’étang “Etany la Pradella“, toujours balisage jaune.

↟ Suivez toujours le balisage jaune avec les flèches directionnel. Le sentier est vraiment très bien balisé.

↟ Vous arrivez ensuite sur l’Etang “Etany la Pradella” avec quelques berges accessibles pour faire des petits bains ^^

↟ Continuez tout droit sur une large piste en direction du Lac des Bouillouses. Vous apercevez à la fin du lac une cabane, de là il vous est possible de faire le tour de celui-ci (1h30).

↟ Remonter la piste sur une vaste plaine. Sur votre droite vous entendez de l’eau ruisselée. Allez jeter un coup d’œil cela vaut vraiment le détour…

Attention toutefois, sur le plateau, il pourrait y avoir un troupeau de chevaux et quelques vaches en libertés, alors restez vigilant avec votre truffinette.

↟ Prenez le portail, face à vous se trouve le lac des bouillouses.

↟ Traversez le barrage, pour retourner aux navettes.

La randonnée fait normalement 2h/2h30 mais nous avons mis 6/7 h car nous avons vraiment pris le temps entre chaque découverte, à la cool en faite ^^ !!! Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas en écrivant un commentaire, ou bien par mail et également sur notre page Facebook, nous serons ravis de vous y répondre.

Amusez-vous bien, nous on a absolument kiffé !!! 

↟En voir plus…↟  

Le Département du 66 : Le site classé des Bouillouses 

Pyrénées Cerdagnes: Le lac des bouillouses

Autre dépliant : Les Etangs des Esquits et autres…

Photo pour votre Pinterest 

Plus de photos sur :

One comment

  1. Guy

    Décidément, nous allons devoir revenir dans la région avec Kenny (Golden) et son copain Mojo (Yorkshire).
    J’ajoute volontier à notre liste de choses à faire et à voir, merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.