Haut

 

Hello les aventuriers, on se retrouve aujourd’hui pour une activité manuelle. On a rangé les chaussures de randonnée pour mettre les chaussons. Vous allez réaliser avec nous un protège passeport européen pour votre truffinette. Rien que ça ! Cela au vu des prochaines vadrouilles en France ou en Europe ! On profite également du DIY, pour vous en dire plus sur le passeport européen pour chien.

a Le Passeport européen pour chien, c’est quoi ? 

Alors, il s’agit d’un petit livret bleu aux couleurs de l’Europe qui suit votre truffinette tout au long de sa vie. On y retrouve par exemple, vos cordonnées, son identité, ses vaccins, ainsi qu’un petit espace à la fin où vous pouvez noter par exemple les chaleurs, les opérations etc. Il vous sera demandé et exigé pour voyager dans l’UE. Pour en savoir plus sur la vaccination du chien, voici un article écrit il y a quelques années : Vaccination chez le chien 

A l’époque de la naissance de Hannah, il nous été remis lors de sa première visite chiot pour son rappel de vaccins (3 mois). Nous avions fait le vaccin contre la rage. C’est à ce moment là qu’il nous a été remis. A ce jour, c’est aussi avec ce carnet qu’il y a le suivi de tous ses rappels de vaccins, son poids etc. C’est lui le référant chez le vétérinaire. Nous vaccinons Hannah contre la rage uniquement si nous savons que nous allons vadrouiller en dehors du territoire Français et avec un vaccin valable trois ans.

Passeport pour chien

a Comment voyager avec le passeport de son chien ? 

Le passeport pour chien est un passeport européen, il vous permet de voyager avec votre truffinette dans toute l’UE, il s’agit d’un document unique pour tous les pays membres. Cependant, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaitre les conditions d’acceptation pour votre pays de destination.

Pour l’Angleterre par exemple (à l’heure où je vous écris), il faut un traitement contre les vers plats attesté par le vétérinaire 24h à 120 heures avant de rentrer sur le territoire. De même, pour la Suède et l’Irlande. Pour les truffinettes tatouées, il faudra aussi vous renseigner en fonction de la destination car, encore une fois en Angleterre c’est puce électronique obligatoire…

Pour notre cas personnel, il nous suit même sur le territoire Français. Comme dit plus haut, il y a l’ensemble de son suivi médical et vaccinal. Il sera demandé par le vétérinaire même sur votre lieu de vacances. Alors un conseil,  prenez le lors de chaque vadrouille comme pour vous avec votre carte vitale.

a Les démarches et la réglementation du passeport pour chien

Pour être considéré comme valide, le vaccin contre la rage, qui est obligatoire pour voyager dans l’union européenne, doit être fait minimum 21 jours avant le départ pour qu’il prenne effet. Je vous conseil vivement de prendre une marge de 1 mois pour être sur.  Depuis 2009, il s’agit du seul document officiel qui atteste que le vaccin contre la rage a été réalisé, seul un vétérinaire peut vous fournir ce document.

Il ne faut pas faire n’importe quoi. En effet, si vous n’êtes pas en règle, un pays (douane) peut vous demander en fonction de ses lois, soit de rapatrier votre truffinette à votre charge, voir de la mettre en quarantaine, pire encore pratiquer l’euthanasie ! Donc on prend rendez-vous chez le véto cela sera plus sûr 😀

Enfin, il faut compter en plus du vaccin 15 à 20 euros pour le livret, mais pas de panique ce dernier est valide à vie. Cependant, si vous le perdez il faut compter une dizaine d’euro pour une copie.

A savoir, si vous voyagez avec plus de 5 cinq truffinettes, il faut vous renseigner auprès de la DDPP (Direction Départementale de Protection de la Population).

 

 

a Place au DIY protège passeport pour chien 

a Les fournitures pour le Protège passeport

Niveau : Facile

Fournitures :

  • 1 machine à coudre ou à la main (aiguille) 
  • 1 Fer à repasser
  • Tissu de votre choix 30 x 18 cm 
  • Viseline H250 ou équivalent 30 x 18 cm 
  • Fil à coudre 
  • 1 Paire de ciseaux crantés
  • 1 Paire de ciseaux classique
  • 1 règle

Shopping : Magasin de tissus 

Facultatif: Gel colle effet enduit (imperméabilisant)

 

a En route pour les explications ! 

 

 

Apprenez à réaliser vous-même un protège passeport pour votre chien. DIY pour chien facile à faire.

Commencer par faire votre gabarit de 28 cm x 16cm, en rajoutant un 1cm de marge pour la couture, soit un rectangle de 30 cm x 19 cm cm

DIY Protège passeport pour chien

Etape 1 : Couper votre tissu et votre Viseline (entoilage) à l’aide de votre gabarit

 

DIY Protège passeport pour chien

Etape 2 : Repasser les deux morceaux ensemble. Le coté brillant (colle) de la Viseline sur la partie à l’envers de votre tissu.

 

DIY Protège passeport pour chien

Etape 3 : Couper les bords de la largeur à l’aide du ciseaux crantés

 

DIY Protège passeport pour chien

Etape 4 : Marquer le milieu avec votre fer

 

DIY Protège passeport pour chien

Etape 5 : Réalisation des rabats. A partir du bord de la largeur, mesurer 4 cm. Faire une marque en haut et en bas de la largeur.

Replier en vous aidant de celle-ci

 

DIY Protège passeport pour chien

Etape 6 : Repasser pour marquer vos rabats. Recommencer de l’autre côté. Vous avez créé les rabats.

 

Etape 7 : Mettre des pinces pour maintenir les rabats avant de coudre.

 

DIY Protège passeport pour chien

Etape 8 : Positionner votre machine pour coudre à 1cm du bord. Réglez la en mode point droit. Si vous n’avez de machine à coudre vous pouvez faire un point de piqûre ( Video du point : Les différents types de points main : révisons les bases )

 

DIY Protège passeport pour chienFaire un point arrière au début et à la fin ainsi qu’au niveau des rabats.  Cela vous permettra de renforcer les angles. Coudre tout le long. Couper les fils.

 

DIY Protège passeport pour chien

Etape 9 : Avec les ciseaux crantés, coupez à 5mm du bord de votre couture pour faire une finition propre. Les ciseaux crantés évitent l’effilage du tissu.

 

DIY Protège passeport pour chien

Repasser votre carnet. Voila vous avez fini. !

Facultative : Vous pouvez l’enduire de gel pour le rendre imperméable.

Si vous ne souhaitez pas le réaliser ou que vous avez craqué sur le tissu, les protèges passeport sont disponibles dans la boutique !!

Protège passeport européen pour chien

AMUSEZ-VOUS BIEN ! 

LES PHOTOS, LES ARTICLES ET LES DIY SUR LE BLOG SONT LA PROPRIÉTÉ DE THEADVENTUREDOG.COM. TOUTES LES CRÉATIONS AINSI QUE LES DIY SONT PROTÉGÉS PAR COPYRIGHT ET À L’INPI.! 
TOUTE REPRODUCTION A TITRE COMMERCIAL EST FORMELLEMENT INTERDIT SOUS PEINE DE POURSUITE ! 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour créer des DIY pour votre Truffinette ! Encore plus de DO IT YOURSELF sur notre compte Pinterest !  

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.