Comment protéger les coussinets ?

Nous allons parler d’un sujet vital pour nos DogRandonneurs…Comment protéger les coussinets de nos truffinettes. En effet, peu importe que l’on randonne au printemps ou avec des conditions extrêmes comme dans la neige, les coussinets de nos p’tites truffes en prennent un coup. Dans cet article, nous allons partager avec vous notre expérience avec certains cosmétiques canins, des accessoires et des recettes de Grand-Mère naturelles pour leurs coussinets.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un p’tit rappel sur ce que sont les coussinets pour nos truffinettes… “Les coussinets chez le chien protègent l’extrémité des pattes de l’animal. Ils ont un effet amortissant et isolant, qui permet au chien de marcher sur des surfaces dures, chaudes ou froides sans s’abîmer les pattes et les articulations.” (Source: vetroussillon.com)

Les coussinets chez nos truffinettes font offices de chaussure ou de semelle si on devait les comparer à nos besoins. Le coussinet se compose d’une couche de corne et d’une sous-couche d’un tissu irrigué. La couche de corne a pour action d’être un excellent amortisseur et un isolant contre tous type de sols (bien-sur ne pas faire marcher un chien sur du macadam brûlant en été cela peut entraîner de graves blessures !). Les coussinets sont des excellents capteurs de vibration, c’est pour cela qu’une hygiène et une attention particulière ne doit surtout pas être négligé.

Au fil de nos lectures sur le net, afin d’améliorer son confort au quotidien, ainsi que pendant la pratique de la cani-rando. J’ai découvert que le soin des coussinets était tout aussi important que le soin des yeux !

Les cosmétiques pour les coussinets:

Nous allons vous parler de deux cosmétiques que nous utilisons sur les coussinets de Hannah.

-Le soin Clean Pads de chez Biogance se présente sous forme de spray à pulvériser directement sur les coussinets. Pour son utilisation rien de plus simple il suffit de pulvériser le spray soit dans le creux de sa main ou directement sur les coussinets. Ensuite, appliquer le soin en massage cela permet de bien hydratés les coussinets. Question odeur, comme à chaque produit de la marque Biogance, celui dégage une odeur d’acide de fruits qui est juste un régal, Hannah n’a même pas essayé de se lécher juste après ! Le soin Clean Pads peut également aider à la cicatrisation de petites plaies ou écorchures. En cas de gros bobo, prenez surtout la direction du vétérinaire pour éviter tout risque d’infection !!!

– Le deuxième soin est le Bio Balm de chez Dermoscent, il s’agit de celui que nous avons toujours sur nous pendant les randonnées pour le “au cas où”. Son format rond et plat, rend son conditionnement très pratique pour être placé dans la trousse de secours. Ce dernier à davantage un aspect baume et une texture beurre, il est très facile à appliquer. C’est un excellent réparateur qui hydrate parfaitement la peau sèche (nous avons pu le constater également sur les coudes de Hannah). De plus et ce n’est pas négligeable, il est résistant à l’eau. Permettant que si vous en mettez avant le départ et que votre cani-rando se transforme en rand’eau, dans ce cas pas de panique, ce dernier sera toujours efficace ! Egalement, comme pour le Soin Clean Pads, Hannah n’a pas été tentée de se lécher juste après. Elle n’a pas non plus été dérangée par l’odeur des plantes, cela étant dû sa composition 100% naturelle  (à base d’ingrédients éco-certifiés, formulé avec de l’huile végétale de soja et l’huile essentielle de cajputi – source: Dermoscent).

Accessoires pour les coussinets:  

Quand on parle d'”accessoire” pour coussinets, on évoque les bottines ou les chaussures pour chiens. Et oui, cela existe…Alors, là nous sommes plus mitigés (si part ailleurs vous en possédez et que vous les utilisez, nous voulons bien votre avis à ce sujet). Nous voulions en acheter pour Hannah, surtout lors des cani-rando aquatique où ses coussinets ont davantage tendance à prendre des coups de chauffe. Mais également lors des certaines balades durant l’été où le macadam peut atteindre plus de 60°. Lors de notre recherche, nous nous sommes confrontés à plusieurs difficultés. Par exemple, la taille de la chaussure ou comment bien la mesurer, ou encore le confort, la marque et le coût (vendu soit à l’unité ou par paire, pouvant atteindre les 200€ pour les 4…). Bref, beaucoup de questions et des avis pas toujours positifs à ce sujet. Ce qui revenait le plus souvent, c’est que les bottines même de marque, n’étaient pas toujours adaptés au chien et que très souvent cela occasionnait des lésions à l’ergot. En résumé, pour le moment nous avons mis cela entre parenthèse. Cependant, votre avis et votre expérience pourraient nous faire sauter le pas… ou pas, ainsi qu’à d’autres lecteurs, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire. (Photo: Bottine chez Croq.fr)

Les remèdes de Grand-Mère pour les coussinets : 

– L’Huile d’olive connue pour ses bienfaits antioxydants et sa vitamine E. L’huile d’olive hydrate la peau et la protège des agressions.  Un conseil permettant d’éviter de mettre de l’huile partout, nous mettons quelques gouttes sur une compresse ou un Sopalin, voir éventuellement sur le bout des doigts. Enfin, nous massons les coussinets de manière circulaire pour faire pénétrer l’huile d’olive (le tout est de ne pas mettre la bouteille sur le coussinet pour éviter la glissade).

– L’Huile de coco, qui est également très efficace, ou l’on retrouve l’hydratation comme point fort. Elle a également de très nombreux bienfaits sur notre truffinette, aussi bien en application local qu’alimentaire. Nous vous invitons à lire cet article très enrichissant sur ce sujet, via le blog Au nom du chienL’huile de noix de coco: le supplément miracle pour votre chien.

– Le miel a de nombreuses vertus dont celui de la cicatrisation. Celui-ci sera très efficace pour calmer une blessure ou une inflammation dûe à un coup de chaud.

Pas de souci en cas de léchage, l’ensemble des remèdes ci-dessus sont naturels, donc double avantages ! 

Enfin, comme pour nous, vous pouvez utiliser une rondelle de pomme de terre en cas de brûlure légère. Sachez aussi que les épluchures sont plus efficaces. Il faut pour cela les faire maintenir avec un bandage 1 à 2 heures. Cela aura pour effet, un cataplasme qui soulagera immédiatement, réduira l’inflammation et réparera la peau (source : www.senup.com) Attention, surveillance obligatoire ! Votre truffinette ne doit pas manger la pomme de terre, c’est TRÈS toxique pour lui !!!!

Vous êtes prêt pour des rando aux poils !!! 

One comment

  1. Il neige dans Gard - The Adventure Dogs

    […] de rando, en n’oubliant pas de protéger les coussinets. On vous en parle dans cet article: Comment protéger les coussinets ,car la neige brûle les coussinets de nos truffinettes. C’est parti ! On ne sait pas qui […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.