Haut
  >  BLOG   >  DIY de Noël: Ses empreintes avec de la pâte à sel …

Envie de mémoriser les empreintes de votre truffinette? Les préparatifs de Noël sont le moment idéal, pourquoi ne pas en faire un élément de décoration de votre sapin??? Je vous propose un DIY : Ses empreintes avec de la pâte à sel ! Et en prime un petit retour en enfance !

a C’EST PARTI POUR LES EXPLICATIONS !

Fournitures: 1 ramequin de sel fin, 2 ramequins de farine, 1 ramequin d’eau, 1 rouleau à pâtisserie, 1 saladier, des emportes pièces ou 1 verre, 1 Stylo, 1m rubans assortis à votre déco de Noël.

1 – Mélanger le sel et la farine dans le saladier, faire un puits, verser l’eau. Malaxer la pâte. 

Astuce: Si la pâte colle aux mains, ajouter de la farine, au contraire si elle est trop sèche, ajouter quelques gouttes d’eau. Le p’tit plus en travaillant la pâte, meilleur sera le résultat, vous pouvez ainsi lui laisser 15 min de repos , cela améliorera la qualité de celle-ci. 

2 – Étaler sur votre plan de travail la pâte à sel à l’aide du rouleau à pâtisserie, fariner celui-ci pour éviter que la pâte ne colle et faire une épaisseur de 5/7 mm environ. 

3 – Découper à l’emporte pièce ou à l’aide d ‘un verre, d’un diamètre plus grand que la pattoune de votre truffinette ! 

4 – Poser délicatement sa pattoune sur la forme obtenue, appuyer doucement sa patte pour obtenir une empreinte. Vous pouvez re-dessiner les traits de son empreinte avec le bout de vos doigts, si celle-ci n’est pas assez marqué. 

5 – Aide d’un capuchon de stylo (ou autre objet) faire un trou pour pouvoir ensuite l’accrocher. 

6 – Mettre au four 80°, sans préchauffer pendant 1h, ensuite 100° pendant 2h/3H, à mi-hauteur, chaleur tournante si possible (le temps peut-être plus long en fonction de la taille et de l’épaisseur de l’empreinte).

7 – Peindre ou bomber l’empreinte.

Astuce: Mettre son prénom avec l’année de création pour plus de souvenir. Si vous avez un chiot, vous pouvez le faire chaque année, jusqu’à l’âge adulte pour suivre son évolution…

8 – Mettre le ruban et l’accrocher dans le sapin. Si votre sapin est à coté d’une fenêtre la pâte à sel craint l’humidité. Notre empreinte a cassé au niveau du trou, avec l’humidité fragilisé à cet endroit…

 

DIY empreintes avec de pâte à sel DIY empreintes avec de pâte à sel

Amusez-vous bien !

Les photos, les articles et les DIY sur le blog sont la propriété de TheAdventureDogs. Toutes les créations ainsi que les DIY sont protégés par copyright et à l’INPI.

 

Encore plus de DIY….

0

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.