Haut
Comment pratiquer la cani-randonnée

Vous voulez vous initier à la cani-randonnée ? Nous allons enfin vous dévoiler notre guide « comment pratiquer la cani-randonnée avec son chien« . Vous retrouverez ainsi nos indispensables avec de nombreux conseils pour être des cani-randonneurs hors pair ! Il est indispensable de vous préparer pour pouvoir pratiquer ce sport avec votre truffinette, car oui, c’est un sport !

uneCOMMENT PRATIQUER LA CANI-RANDONNEE

Pour ceux qui pratiquent déjà la randonnée, seul ou en groupe, vous savez déjà comment vous équiper, comme vous préparer physiquement et mentalement. En revanche, savez-vous quoi faire pour que votre truffinette soit elle aussi un cani-randonneur hors pair ?

Tout comme pour nous, lorsque nous partons en randonnée, il nous faut du matériel et surtout des notions de base. Pour nos truffinettes, c’est pareil, il y a un béaba !

Alors, quelles sont les choses à garder à l’esprit lorsque l’on pratique une cani-randonnée avec sa truffinette ?

 

uneLE MATERIEL 

Voici d’abord 3 choses à savoir et surtout à avoir :

  • Un harnais adapté à sa morphologie et à la cani-rando.
  • Une gamelle d’eau qui permettra à votre chien de rester hydraté facilement pendant la randonnée.
  • Une laisse ou une ligne de trait pour baudrier, pour sa sécurité ainsi que pour la protection de la faune et de la flore.

Avant de penser à parcourir tous les sentiers de France et de Navarre, commencez par revenir aux bases de la randonnée. Cela vous donnera déjà quelques pistes pour lui. De manière général, ce que nous pratiquons en randonnée sans truffinette pourra s’appliquer avec elle.

Bien sûr, les préparatifs spécifiques peuvent être différents entre une personne ou une autre, mais également à un type de randonnée( GR, facile, difficile, montagne….). Cependant, dans l’ensemble cela s’applique à tout le monde.

N’oubliez pas, chaque sentier est différent. Le niveau de préparation sera également totalement différent. Effectivement, on ne prendra pas le même équipement pour le GR 20 que pour une randonné de type « facile ». De plus, pour la préparation physique, aussi bien pour vous que votre truffinette, elle ne sera bien évidement pas la même en fonction du circuit, de sa difficulté et de sa durée.

Guide cani-randonnée avec son chien

uneALIMENTATION & HYDRATATION

Quelle est l’une des choses les plus importantes selon vous lorsque vous partez en randonnée? Aussi bien avec ou sans votre truffinette ? La réponse est d’avoir une bonne énergie ainsi qu’une bonne condition physique !

Vous concernant, dans un premier temps, assurez-vous que vous soyez bien hydraté. Egalement, pensez bien à apporter des collations (Fruits, barres énergétique…) permettant ainsi de pouvoir conserver suffisamment d’énergie et de force. Pour votre truffinette, il en va de même ! Attention cependant qu’elle n’ait pas trop mangé avant, cela évitera ainsi les retournements d’estomac dû à l’effort.

une Une petite astuce : Pour Hannah, nous lui donnons en fonction de la cani-rando, soit de l’eau avec des sardines nature qui doivent être écrasées ou une petite cup de croquettes réhydratées (celles-ci permettront d’avoir de l’eau avant l’effort). En effet, il est très difficile de faire boire un chien sans qu’il le veuille 😀 Assurez-vous donc, d’apporter beaucoup d’eau pour vous et votre truffinette, car il n’est pas toujours simple de trouver des points d’eau potable.

Bon plan : L’application FreeTaps vous permet de retrouver des points d’eau potable ou d’en partager la localisation. Disponible sur Itunes et Google Play

Pour vous assurer que votre chien reste bien hydraté, pensez à prendre avec vous une gamelle pliable ou une gourde pour chien. Personnellement, nous avons opté pour une gamelle pliable car, nous partageons la même bouteille d’eau, cela étant plus pratique pour nous. Nous faisons boire Hannah le plus possible dans des fontaines d’eau potable.

Egalement, n’hésitez pas à lui emmener quelques friandises. Pour Hannah, on fait relativement simple, une poignée de croquettes fait très bien l’affaire. Hannah aime tout et surtout elle est loin d’être très difficile question nourriture 😀

Moins votre truffinette est expérimentée, plus il vous faudra faire attention à ce qu’elle ressent pendant la randonné. Ce sera à vous de détecter les signes de soif, de fatigue etc… Egalement de faire des pauses supplémentaire pour boire ou même faire un goûter, permettant ainsi de pouvoir profiter au mieux du paysage.

N’hésitez pas à garder à l’esprit, que votre corps à besoin de plus de calories lorsque vous pratiquez une randonnée par rapport à une journée d’activité normale. Pour votre truffinette c’est exactement le même fonctionnement !

 

une LES SENTIERS DE RANDONNEE

Le béaba est de choisir des sentiers adaptés à nos truffinettesAlors, qu’est-ce qui fait qu’un sentier est adapté à nos truffinettes me direz-vous ? Il n’ y a pas de sentiers qui sont classés comme «adaptés aux chiens» ! Quels sont les sentiers qui seraient parfait pour que vous puissiez tous les deux en profiter au maximum ?

  • Exigence de laisse sur les sentiers

Certains sentiers exigent que vous teniez votre truffinette en laisse tout le temps. Si cela vous est demandé, il faut le respecter !! Pourquoi ? Celle-ci n’est pas faite pour vous contraindre, elle est là par bon sens. Si vous êtes un randonneur, il y a de forte chance que vous aimez la nature. Il faut protéger celle-ci lors de nos passages. Par logique, nous humain nous allons rester sur le sentier, mais notre truffinette elle, elle va être attirée par de nombreuses odeurs. Elle risque ainsi de piétiner des terriers, des nids, de déranger la faune par son odeur et ses excréments (qu’il faut d’ailleurs ramasser même en forêt, nous sommes juste de passage…).

Dans ces cas, une laisse rétractable avec impérativement un amortisseur (uniquement avec un harnais), longe, laisse traditionnelle ou encore une ligne de trait sur baudrier peut très bien fonctionner même avec une truffinette vive.

Il  y a aussi des sentiers qui n’ont pas l’exigence d’avoir des chiens en laisse. C’est peut-être ce type de sentier que vous souhaitez parcourir pour que votre truffinette ait un peu plus de liberté. Gardez à l’esprit de conserver une laisse sur vous même s’il n’y a pas d’obligation. Plus par sécurité au cas où vous auriez besoin de lui la mettre si vous croisiez des gens ou d’autres truffinettes.

J’attire votre attention que si votre chien est à plus de 100 mètres de vous, celui-ci est considéré comme étant en divagation. Vous serrez alors soumis à une amende pouvant allez jusqu’a 750€ ! Cela fait cher la laisse ou la balade 😀 Au printemps dans les forêts, les chiens doivent être tenue en laisse pour le bien de la reproduction des espaces et de la nativité.

En montagne, vous pouvez également croiser des Patous soit des chiens de Berger. Ils sont là pour garder les troupeaux coûte que coûte. Donc pour éviter tout problème, on contourne et on tient sa truffinette en laisse. De même, avec les troupeaux de vaches, moutons, chevaux ou autres mammifères, votre truffinette ne doit pas passer sous les clôtures !

Enfin, pour sa sécurité, il faut impérativement qu’il porte un collier avec une médaille ou une boucle gravée en plus de son harnais. Cela sera toujours utile dans le cas peu probable où vous viendriez à vous perdre de vue. En effet, on n’est jamais à l’abris d’une odeur plus intéressante que vous ou tout simplement d’un bruit qui lui ferait peur…

  • Terrain de trail

Vous trouverez des sentiers qui ne conviendront pas aux coussinets de votre truffinette. Dans ce cas, il faut mieux éviter de partir en randonnée sur des sentiers de trail qui ont des sections de terrain rocheux qui peuvent créer une expérience désagréable pour votre truffinette ! Pouvant même le blesser, si celui-ci n’est pas préalablement entraîné. Egalement, n’hésitez pas à éviter aussi les sentiers avec des forts dénivelés. Si vous souhaitez faire le mythique GR 20 avec votre truffinette, il existe des sacs pour les transporter quand cela est trop difficile. Bien sûr, il faut comme tout champion s’entrainer avant ! On ne fait pas cela avec un chiot et encore moins avec un chien Senior !!!

  • Sentiers ombragés

Pour les randonnées estivales en particulier, afin de limiter la possibilité de se déshydrater, vous pouvez envisager de trouver des sentiers ombragés. Nous vous avions écrit un article pour ceux qui le souhaitent « Partir en vacances dans Sud de la France avec son chien« . Privilégiez la recherche de sentiers avec des rivières ou des lacs dans lesquels votre truffinette pourra se rafraîchir et vous aussi par la même occasion.

Avant de sauter dans les plans d’eau dans lequel votre truffinette va nager ou boire. Il vous faut faire attention à ce qu’ils soient considérés comme une source d’eau potable ou viable. En été, il faut faire attention à la cyanobacterie. Voici le lien un groupe Facebook qui donnent toutes les alertes : Cyanobateries Alerte 

  • Danger de la nature

En restant sur les sentiers, lorsqu’ils sont bien entretenus, vous limitez l’exposition aux plantes potentiellement toxiques qui peuvent être irritantes pour votre truffinette. Forcement par la même occasion, vous pouvez également être touché par contact.

Attention également aux chenilles processionnaires, aux serpents et aux tiques. Notre article sur « Les dangers de la nature pour nos chiens » pourra vous être utile à ce sujet. Cela peut rapidement se transformer en une expérience désagréable pour vous deux, voir dramatique…

  • Sentiers VTT et équestres

Il vaut mieux éviter les sentiers fréquentés par les vététistes et les cavaliers. En effet, cela peut créer des conditions dangereuses pour toutes les personnes impliquées ainsi que des tensions, voir du stress pour votre truffinette. Pour éviter cela, renseignez sur le sentier dans lequel vous allez vous engager, cela pourra que mieux vous préparer à une éventuelle rencontre.

  • Difficulté du sentier

Quel est le type de terrain de randonnée que je souhaite pratiquer ? Le niveau de forme physique de ma truffinette est-il à la hauteur du défi ?

Vous devez également prendre en compte la difficulté du sentier pour savoir quelle quantité de nourritures, de friandises ou encore d’eau dont elle aura besoin. Plus le sentier est difficile et long, plus vous devez apporter des collations à votre truffinette !

Si vous utilisez une application de randonnée ou des fiches, voir un livre, le niveau est toujours indiqué. Toutefois, cela n’est pas toujours juste, parfois le facile est plutôt moyen dirons nous. Cela dépendra de votre forme physique et de celle de votre compagnon. Le plus simple est d’apprendre à lire une carte IGN pour estimer le réel dénivelé. Voici un lien qui vous aidera : Apprendre à lire une carte IGN.

Il est préférable de commencer avec votre truffinette sur des sentiers plus faciles avant d’aller sur les plus longs et les plus difficiles.

Nous vous conseillons de vous amuser, donc testez différentes choses ! Cela vous permettra de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi pourquoi pas un jour partir en treck ou faire un GR avec votre truffinette 😀

Guide Cani-randonnée

  • La météo

Plus il fait chaud à l’extérieur, plus il est important de faire attention aux niveaux d’hydratation de votre truffinette ainsi que de vous même. Nous avons une règle à la maison, pas de cani-randonnée au dessus de 25° grand max. Il faut impérativement au moins un point d’eau pour se rafraichir pendant la randonnée. Notre temps idéal c’est 15/20° avec un ensoleillent de printemps et d’automne.

Si vous partez pour une randonnée par temps froid, cela implique de toujours de rester hydraté, également de penser à éventuellement ajouter si besoin un manteau spécial randonnée à votre compagnon. Enfin, vous concernant, il ne faut pas hésiter à faire l’oignon (plusieurs couches de vêtements). Il n’y pas de mauvais temps, mais de mauvais vêtements 😀

  • Législation en France

Attention, les chiens sont interdits dans les parc nationaux ainsi que dans les réserves naturelles, comme par exemple dans le Mercantour. De ce fait, soyez vigilant quand vous préparez une cani-randonnée. Même tenue en laisse cela est interdit, cela vous expose à une forte amande. La raison est trés simple, cela permet de préserver la faune et la flore de ses territoires fragiles.

une AVANT, PENDANT, APRES LA CANI-RANDONNEE

  • AVANT

Vous pouvez préparer à votre truffinette un petit bol d’eau avec des sardines (apport d’oméga3) pour l’hydrater avant. Attention, en faible quantité pour éviter le retournement d’estomac avant l’effort. C’est un conseil d’une blogueuse de chiens de traineaux qui utilise cette méthode pour faire boire ses chiens avant. Vous pouvez aussi comme tout sportif vous échauffer avant le départ. Si vous êtes plutôt randonneur rapide, sans flaner dans les sentiers, comme pour le cani-cross, faites faire un petit pipi à votre truffinette avant le départ également.

Pour les débutants, on commence par des petites randonnées, permettant ainsi d’habituer votre corps et celui de la truffinette à l’effort. On ne fait pas faire à un chien, chiot ou senior, 15km, road trip sans aucun entrainement… Dans le cas contraire, il faudra s’attendre à un moment à rencontrer des problèmes musculaires ou autres qui pourront être plus ou moins grave !!! En cani-randonnée, on pense d’abord au bien-être de sa truffinette avant le nôtre !

  • PENDANT

On suit bien le sentier avec le balisage qui est indiqué pour la randonnée. Il est généralement jaune, bleu ou blanc et rouge pour les GR. Si vous ne trouvez plus votre chemin ou que le balisage est mal indiqué, soit vous avez une carte pour vous repérer, permettant ainsi de continuer ou vous faites demi-tour. Il n’y a aucune honte à cela. N’oubliez pas aussi qu’en hiver les jours sont plus courts, donc c’est à prendre en considération par rapport à la durée de votre randonnée. En effet, pendant celle-ci on a toujours tendance à déborder. Entre les pauses pour la collation, votre compagnon qui fera le plein d’odeurs, dont il faudra parfois, même souvent patienter, le temps s’écoule toujours trop vite. En finalité, le délai que vous mettrez ne sera pas le même que celui indiqué, il faudra prendre une petite marge de sécurité.

Il faudrait faire régulièrement des pauses d’épouillage de tiques même si vous utilisez des comprimés, des colliers, du naturel etc…Rien ne remplacera l’efficacité de l’épouillage avant que la tique puisse avoir le temps de mordre votre truffinette. Faites le également pour vous, surtout en été on a tendance à randonner en short…

On vérifie aussi les coussinets, une blessure, un corps étranger est vite arrivé.

Bien évidemment, on s’hydrate, on l’hydrate, c’est la base en randonnée, comme pour toutes les activités sportives. Une bonne hydratation est essentielle pour apprécier l’effort, surtout pour votre corps et celui de votre truffinette !

Nous avons pour habitude de pique-nique en randonnée, c’est notre petit rituel. Cela nous permet de recharger les batteries. Hannah picore, on ne lui donne pas de grande quantité. Uniquement le nécessaire pour continuer la randonnée. Cela évitera le retournement d’estomac, de plus les Golden sont plus susceptibles d’en faire.

Si pendant la cani-randonnée vous trouvez un point d’eau, n’hésitez pas à faire nager votre compagnon, il récupérera ainsi plus vite de ses courbatures 😉

Vous pouvez aussi apprendre quelques ordres de base à votre trufinette, comme : pas bouger, doucement (pratique dans une descente), gauche, droite ou encore tout droit.

Guide Canirandonnée

  • APRÈS

Une fois de retour à la voiture, on épouille encore, on vérifie les coussinets, on hydrate. Vous pouvez aussi étirer votre truffinette si besoin, surtout si vous savez le faire (un vétérinaire, un ostéopathe pourra vous l’expliquer, mais pas google…). Une fois à la maison, j’ai pour habitude de brosser Hannah pour enlever la poussière, cela permet aussi de faire un autre contrôle pour les tiques (oui, j’insiste mais c’est important, les tiques ça peut-être mortelles !!!). Je sais que certains cani-randonneurs utilisent un pulseur de toiletteuse dans certains cas.

Hannah est également massée avec une huile ou un lait pour détendre les muscles après une grande randonnée, plus l’application d’un baume protecteur pour ses coussinets Je lui donne également 3 granules d’arnica pour la récupération. C’est notre protocole pour éviter les courbatures. Ensuite c’est repos. Même en vacances on n’enchaîne pas les cani-randonnées, il y toujours une phase de repos, aussi bien pour elle que pour nous. En fonction du rythme des cani-randonnées, mais également de l’effort qu’elle a pu fournir. Je peux revoir à la hausse sa portion de croquettes également si besoin.

une EQUIPER COMME UN PRO

Quoi de plus fun que des accessoires qui donneront à votre truffinette l’impression d’être un cani-randonneur professionnel comme vous ?

  • Le fameux harnais

Un harnais de randonnée est impératif pour cette discipline. On ne cani-randonne pas en collier !!!! Pour bien choisir celui-ci, il faut faire attention à sa morphologie ainsi qu’à son comportement en randonnée (traction ou non), je vous invite à lire notre article : Comment bien choisir le harnais de cani-randonnnée de mon chien.

Depuis que Hannah ne tracte plus nous utilisons, le harnais Non-Stop Dogwear Line Harness Grip avec poignée (essentiel pour nous, ce qui permet d’aider si besoin à passer un obstacle) pour les randonnées de 5 à 15km . Pour les baladounettes, comme j’aime les appeler de moins de 5 km nous utilisons le Hurta Venture. Nous avons même un harnais pour les balades en ville plus girly de la marque Frimousse Dog 😀

Harnais pour cani-randonnée

  • Gamelle pliable

Vous pouvez utiliser des gamelles pliables pour l’eau ou la nourriture ou encore une gourde.

Nous préférons la gamelle pliable car elle est très pratique et surtout légère. Ces gamelles peuvent se compresser et être placées dans un sac à dos sans prendre de la place. Ce qui n’est pas le cas des gourdes. Quand on part en randonnée chaque gramme compte 😀  Lors de l’achat des gamelles pliables pour chiens, faites attention à la taille, qu’elle puisse convenir à votre truffinette et à vos randonnées. Juste pour boire et/ou manger ? Il faut aussi tenir compte de la durée de votre absence pour définir sa taille, simple randonnée ou treck.

  • Trousse de premiers soins pour chien

Il est toujours préférable de vous préparer aux accidents inattendus en plein air en ayant votre propre trousse de secours. Nous avons rédigé un articles sur le sujet avec nos conseils, surtout quoi mettre dedans : « Trousse de secours pour cani-randonneur« . Je vous conseil également si possible, de faire une formation premiers secours pour chien. Elle vous permettra de garder votre sang froid ainsi que de pouvoir effectuer les premiers soins. Vous pouvez également télécharger l’application SOS Pets, qui vous permettra de trouver un vétérinaire d’urgence en cas de besoin.

  • Sac à dos pour chien

Votre truffinette peut jouer le rôle d’un vrai randonneur expérimenté en portant un sac à dos, enfin plutôt un harnais avec poche ! Elle pourrait même faire des jaloux 😀 Attention cependant, Il ne faut pas laisser votre compagnon porter plus de 25% de son poids dans le sac à dos ! Enfin, selon la race, les 25% peuvent être inférieur.

A titre personnel nous portons tous. Nous n’avons pas habitué Hannah, nous ne pratiquons pas de treck donc nous n’avons jamais eu besoin de lui faire porter quoi que ce soit.

Il faudra veiller à commencer petit à petit avec le sac à dos. D’abord à vide, ensuite avec un remplissage au fur et à mesure, pas tout d’un seul coup. Il faut penser à son dos et à ses pattes surtout. Vous pouvez habituer votre truffinette à l’idée de porter un sac à dos en commençant autour de la maison ou en faisant des promenades plus courtes dans le quartier avec ou sans l’équipement.

  • La laisse

Comme vu plus haut, vous pouvez utiliser différents types de laisses. Pour Hannah, nous avions une longe mais celle-ci à vite été plus encombrante qu’autre chose. Quand Hannah faisait de la traction, elle était attachée à une ligne de trait, qui elle même était reliée au baudrier. Maintenant qu’Hannah ne tracte plus nous sommes passés à la face obscure avec une Flexie !!!! Alors pas n’importe laquelle, la nôtre a un amortisseur, cela permet comme une ligne de trait d’atténuer les coups de pression dû à une éventuelle tension. Encore une fois, on utilise une laisse rétractable uniquement en harnais et en randonnée. On bannit l’utilisation avec un collier et encore moins en traction !!!! Nous avons en plus dans notre sac une laisse Frimousse Dog de rechange au cas où la Flexie casserait et beaucoup plus adaptée en ville…

  • Baume pour coussinets

Quelques soit les saisons, pendant une cani-randonnée les coussinets de nos truffinettes en prennent toujours un coup. Pour cela, nous vous conseillons de les hydrater après chaque cani-randonnée. Nous utilisons le baume de chez Dermoscent depuis le début, celui-ci convient parfaitement à Hannah. Nous avons écrit un article à ce sujet : « Comment protéger les coussinets de mon chien« , celui-ci vous permettra dans savoir plus sur la protection des coussinets et l’importance qu’ils ont pour nos truffinettes.

Autres équipements

Vous pouvez toujours utiliser des botines pour chien. Celles-ci sont utilisées pour les sentiers rocailleux, les randonnées à la neige ou encore l’été sur le goudron. Nous n’avons pas d’expérience avec ce type d’accessoire. Connaissant parfaitement Hannah nous savons déjà que ce genre de sentiers n’est pas fait pour elle, ni trail, ni montagne 😀

Vos avez aussi les types médailles LED ou les colliers à LED. Si vous souhaitez faire une randonnée nocturne elles seront votre allié idéal. De même que la lampe frontale pour vous.

Pendant la période de chasse, il faut impérativement vous munir vous ainsi que votre truffinette d’un brassard, d’un bandana fluo, d’une veste fluo. Cela permettra à ce que les chasseurs vous repère. Nous avons d’ailleurs écrit un article « Comment cani-randonnée en période de chasse » avec la liste des équipements.

Vous avez aussi les traceurs d’activité ou GPS qui sont trés utiles si vous avez opté pour une cani-randonnée en mode libre. Cela vous permettra de suivre votre truffinette sans aucun souci sauf en hors connexion naturellement. Les seuls localisateurs GPS pour chien fonctionnant efficacement en hors connexion sont ceux utilisés par les chasseurs. Pensez également à l’option GPS pouvant aller dans l’eau car, on a tendance à oublier trés vite que notre chien est équipé et il est déjà trop tard, la truffinette est dans l’eau 😀  Autre fonctionnalité à ne pas négliger, c’est le traceur d’activité. Il vous permettra de connaître son nombre de pas parcouru, ainsi que ses calories dépensées comme pour nous 🙂

Je conseil l’excellent livre « Le petit guide pratique Chaminia de la cani-randonnée » écrit par Roxanne Laval. Elle est la réalisatrice de « 3 chiens pour 1 traversée« , que je vous recommande vivement de regarder, si vous voulez vous initier au treck !

uneEN CONCLUSION

Tout comme pour nous, il est recommandé de consulter un médecin pour nous assurer que nous sommes en forme physiquement, que nous sommes en capacité de pratiquer une activité physique. Il en va de même qu’il faut consulter votre vétérinaire pour vous assurer que votre truffinette va bien, qu’elle peut participer dans les meilleures conditions à des activités physiques ! Nous vous conseillons de faire une fois par an, après la croissance, une séance d’ostéopathie. Soit avec un vétérinaire ou avec un ostéopathe qualifié. Avant de pratiquer une séance, demandez l’avis de votre vétérinaire.

Surtout amusez-vous, profitez de ce moment pour vous retrouver avec votre truffinette. Le quotidien nous aspire trop souvent à en oublier l’essentiel. Vivre ce moment comme le votre, c’est votre bulle !

La vie est belle sur les sentiers ! Notre France, notre nature, notre planète mérite qu’on l’a découvre à deux ou quatre pattes. J’espère que ce guide vous aidera dans cette merveilleuse discipline qu’est la cani-randonnée. Nous finirons par notre devise qui est un proverbe massai « Quand on marche seul on va plus vite, à deux on va plus loin ! »

Carte postale

NB: Il y a des plusieurs liens shoppings dans le guide, ce ne sont pas des collaborations, mais des produits que nous avons acheté ou équivalant ! 

Tu es sur Pinterest !

Voici des visuels à épingler à l’infini pour préparer ton séjour en Haute-Vienne ! Encore plus de destinations sur notre compte Pinterest !

Comment pratiquer la cani-randonnée
Comment pratiquer la cani-randonnée

Vous aimerez peut-être ?

Commentaires:

  • Michel calvez

    22 janvier 2022

    Merci pour ces précieux conseil. Sur vos conseils j’ai acheté le harnais nonstopdogwear qui est super!
    Avez vous l’expérience de randonnées itinérantes sur plusieurs jours? J’envisage de faire avec mon border copie le chemin de saint Guilhem en 14 jours fin septembre prochain. Pour avoir expérimenté de longues balades en septembre dernier je sais qu’il faibli après 15km. J’envisage des étapes entre 16 et 20km de même.
    Merci encore et au plaisir de vous lire.
    Michel

    répondre
      • Michel Calvez

        23 janvier 2022

        merci pour l’indication du groupe…a bientôt pour des retours

        répondre

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.