Applications pour randonnée et cani-rando !

Dans cet article, nous n’allons pas partir en cani-rando, mais vous partager nos applications spéciales Randonnées et cani-rando. Elles sont 8 aux totales, dont 5 indispensables à nos yeux. Nous allons vous expliquer en détails les fonctions de chacune, ainsi que leur utilité lors de nos cani-rando. Toutes les applications présentées sont gratuites, avec pour certaines une option premium possible.

Applications pour Randonnée avec ou sans sa trufinette:

↟ Visorando: Application qui regroupe plus de 9000 de randonnées pédestres dans toute la France. L’application est gratuite et à un accès illimité à toutes les randonnées. De nombreuses nouvelles randonnées arrivent tous les jours. Comment ? Par le simple fait que l’application ainsi que le site internet sont une communauté de randonneurs passionnés. Les randonnées sont régulièrement mises à jour par celle-ci. Ce que nous apprécions dans cette application, c’est la facilité de navigation et surtout des explications très claires, avec des niveaux de parcours. Vous avez également les cartes IGN des randonnées (Institut Géographique National. Carte IGN : Carte topographique à très grande échelle avec du détail de manière très précise, montagne, relief, point d’eau, chemin…), consultable gratuitement pendant la période d’essai. Cependant, pour continuer à voir accès aux cartes IGN, avec ou sans réseau, un abonnement est nécessaire. Toutefois,  pas de panique un autre format de carte est disponible dans l’application pour pouvoir randonner aussi en hors connexion. Elle sera forcement moins précise dans le détail (Pour le moment elle est bien suffisante pour nous). L’autre point vraiment intéressant, ce sont les photos et les avis des randonneurs qui peuvent être très utiles pour préparer la rando.

Site web: Visorando.com  –  Téléchargeable sur :

   

↟ Karta GPS ou Maps.me ou encore Google Map: Alors là, c’est une découverte pour nous, car ce sont des applications GPS qui permettent de garder notre localisation hors réseaux. En effet, nos téléphones sont tous munis d’une puce GPS, permettant notre géolocalisation, quand celle-ci est activée sur votre téléphone. Cela permet une géolocalisation sans connexion réseau, pour cela il suffit au préalable de télécharger votre carte avant de partir en randonnée. Nous avons testé les trois applications, avec une préférence pour Google Map pour sa simplicité de téléchargement de carte (Tuto: Comment utiliser Google Map en mode hors ligne). Même si pour le moment, nous avons toujours utilisé VisoRando. Les 3 applications sont téléchargeables sur Androïde et Apple

   

↟ Géocaching : Notre application chouchoute…Découverte garce à “Randonne avec ton chien“, si vous aimez les chasses aux trésors, cette application est simplement faite pour vous. En effet, le principe est très simple. Des Géocacheurs ont caché des géocaches (Boites de plusieurs tailles, en fonction de la Géocache) dans le monde entier, rien que ça. Vous retrouvez à l’intérieur un p’tit carnet, le LogBook, pour pouvoir inscrire votre pseudo de Géocacheur et la date de votre passage (Prévoir un crayon car il n’y en pas toujours). En fonction de la taille des Géocahes, elles peuvent contenir des objets laissés par des géocacheurs.

Il y a forcement des Géocaches prés de chez vous, vous pourriez même être surpris de passer devant tous les jours sans le savoir…Si vous aussi, vous devenez addict, voici notre pseudo de Géocaheur: TheAdventureDogs. A l’heure où nous écrivons cet article, nous venons tout juste de commencer. Nous vous en reparlerons lors d’un prochain article, beaucoup plus complet sur cette application. Dans tous les cas, elle est parfaite pour faire des découvertes et transformer nos cani-rando en quelque chose de plus ludique !

Site webwww.geocaching.com  – Téléchargeable sur :

    

Applications pour Randonnée avec sa trufinette:

↟ Rundogo: c’est “Le” Runtastic pour truffinette. Et oui ! Nos petites truffes ont aussi le droit à leur application pour suivre leurs exploits sportifs. Application en anglais, mais celle-ci est très intuitive, si vous avez déjà utilisé une application du type Runtastic, cela sera en effet, encore plus simple. Rundogo n’est pas fait que pour le cani-cross mais aussi pour la Randonnée ( Walking), Mushing, Cani-VTT (Bikejoring) et pleins d’autres activités à faire ensemble. Il vous suffira pour cela de rentrer vos informations personnelles (taille, poids, sexe), de même que pour votre trufinette. Cela permettra ainsi de calculer vos efforts. Comme pour les applications de sports traditionnelles, vous pouvez enregistrer votre parcours, vos statistiques et la p’tit photo. Permettant ainsi de comparer vos parcours et vos efforts. RunDogo est aussi un réseau social où vous pouvez partager vos exploits avec vos followers. Nous venons tout juste de la découvrir, mais nous savons déjà qu’elle fera parti des applications favorites, si nous pensons à l’activé avec les rando…

Site Web : www.rundogo.com  –  Téléchargeable uniquement sur :

 

↟ Fleatickrisk : Application de la météo des puces, des tiques et des moustiques dans toute l’Europe . Cette application est bien utile pour savoir si il y a des tiques, des puces ou même des moustiques dans votre région, qui sont la cause de beaucoup de maladie. La carte est mise à jour toutes les semaines. Mais pour que cela fonctionne, il faut jouer le jeu et signaler lorsqu’un parasite à malheureusement infecté votre trufinette ou vous même. En effet, l’application ne peut pas être efficace sans notre implication et participation citoyenne. Elle est aussi valable pour nous, car les tiques peuvent aussi nous infester et transmettre la maladie de Lyme. La consultation de la carte et de la méteo est également accessible en ligne via le site web.

Site web: www.fleatickrisk.com/fr    – Téléchargeable sur :

   

↟  SOS Pets: Comme son nom l’indique, c’est une application de secours. Et oui, il faut toujours avoir un numéro d’urgence dans son sac. Cette application vous permet de savoir, avec le principe de Géolocalisation de connaitre les cliniques vétérinaires OUVERTES (uniquement celles ouvertes, en oubliant pas que le but principal de cette application, c’est l’urgence et non la consultation). Pour le moment, les vétérinaires de gardes ne sont pas répertoriés, car la collecte d’information est longue et en plus les systèmes de gardes sont tournants d’une clinique à une autre. Cette application vous permet d’aller au plus pressé, si vous n’avez pas de réseau, vous pouvez également appeler les pompiers (18).

Site Web : www.sospets.fr Téléchargeable sur:

   

Bonne cani-rando !

N’hésitez pas à donner votre avis ainsi que votre expérience, si vous avez testé l’un d’entre-elles.

De plus, si vous avez d’autres applications à nous conseiller, on est preneuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.